Numeriblog Hors-sujet ChatGPT vs Google Bard : top 4 des atouts de l’intelligence artificielle de Google

ChatGPT vs Google Bard : top 4 des atouts de l’intelligence artificielle de Google

Dans le monde en constante évolution de l’intelligence artificielle (IA), deux géants se distinguent : ChatGPT, conçu par OpenAI, et Google Bard. Alors que ChatGPT a longtemps été un acteur dominant sur la scène de […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 11 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Préambule : l'évolution rapide de l'Intelligence Artificielle
  • Qu’est-ce que bard à de plus que ChatGPT ? Notre top 4 
  • Comment utiliser Bard en France ?

ChatGPT vs Google Bard : top 4 des atouts de l’intelligence artificielle de Google

Dans le monde en constante évolution de l’intelligence artificielle (IA), deux géants se distinguent : ChatGPT, conçu par OpenAI, et Google Bard. Alors que ChatGPT a longtemps été un acteur dominant sur la scène de l’IA, Bard, le nouveau venu de Google, est en train de faire des vagues avec une série d’atouts impressionnants. Ces avantages confèrent à Bard des capacités uniques, lui permettant de se démarquer de ChatGPT dans divers domaines. Dans cet article, nous allons explorer les quatre principaux atouts de l’IA de Google Bard. Si vous êtes curieux de savoir comment Bard se positionne face à ChatGPT, restez avec nous et plongeons-nous dans le passionnant monde des technologies d’IA de pointe.

L'émergence de l'intelligence artificielle

Préambule : l’évolution rapide de l’Intelligence Artificielle

Comme évoqué précédemment, l’univers de l’Intelligence Artificielle (IA) est caractérisé par une évolution rapide et continue. Bard et ChatGPT progressent et se développent à un rythme si élevé qu’il peut être difficile de suivre. Ces avancées sont le fruit de recherches et de développements incessants dans les domaines suivants :

  • celui de l’apprentissage automatique ; 
  • celui du traitement du langage naturel. 

Ce sont deux éléments clés de ces systèmes d’IA. Grâce à cela, nos tâches quotidiennes vont devenir plus simples et vont surtout se terminer plus rapidement. Chez Numericoach, l’intelligence artificielle est une véritable mine d’or. Cette innovation nous permet de gagner du temps et de l’énergie. Par exemple, en tant que rédacteur, cette technologie peut me servir à : 

  • trouver des idées de sujet si je suis en panne d’inspiration ; 
  • écrire des paragraphes si je ne suis pas à l’aise sur un thème précis ; 
  • bien référencer les articles ; 
  • etc. 

En résumé, l’évolution rapide de l’IA est à la fois passionnante et complexe. Elle offre des opportunités incroyables tout en posant des défis considérables. Il est crucial de rester informé car cette technologie est loin d’avoir fini de se développer. Il faut également comprendre sa mécanique pour l’utiliser à bon escient.

Qu’est-ce que bard à de plus que ChatGPT ? Notre top 4 

Au cœur de la rivalité entre les mastodontes de l’intelligence artificielle, Google Bard présente des atouts uniques qui le différencient de ChatGPT. Voici une liste des quatre principales caractéristiques qui donnent à Bard l’avantage sur ChatGPT : 

  1. Capacité de recherche en ligne : un domaine où l’Intelligence Artificielle de Bard surpasse significativement ChatGPT est la recherche en ligne. En effet, un écart notable existe entre ces deux plateformes d’IA. La version 4 de ChatGPT est capable de faire de la recherche en ligne mais uniquement en version beta. De plus, il utilise Bing et non Google. Une fonctionnalité que ChatGPT 3.5 n’était pas en mesure de faire. De son côté, Bard peut accéder à Internet et récupérer des informations mises à jour en temps réel. Ceci signifie que Bard est capable de fournir des réponses à des questions concernant des événements récents. De plus, il est capable de résumer des pages web avec une grande simplicité.
  1. Obtention de plusieurs réponses rapidement : Bard a également la capacité de générer plusieurs réponses rapidement. Ce qui peut être particulièrement utile pour les utilisateurs qui souhaitent explorer différentes perspectives sur une question. Pour obtenir une seconde version d’une réponse avec ChatGPT, l’utilisateur doit formuler une nouvelle demande. En revanche, avec Bard, trois versions différentes de la réponse sont instantanément disponibles, augmentant ainsi l’efficacité et la flexibilité de l’utilisateur. Une aubaine pour gagner en productivité sur notre journée de travail ;  
  1. Copier-coller et intégration avec l’écosystème Google : l’utilisation de Bard offre un avantage significatif en termes de productivité grâce à son intégration au sein de l’écosystème Google. Non seulement les utilisateurs peuvent copier-coller rapidement du contenu, mais ils peuvent aussi exporter directement le contenu généré par Bard dans un document Google Docs, ou créer un brouillon Gmail à partir de ce contenu. Étant donné l’appétence que l’on a pour les outils bureautiques de Google Workspace chez Numericoach, c’est quelque chose qui nous rend heureux. Prochainement, il y aura même une intégration directe dans les applications Google Workspace grâce à Duet AI. Cet assistant utilise le même modèle de langage que Bard, à savoir le PaLM2.  
  1. Approfondissement de la recherche : enfin, Bard surpasse ChatGPT dans sa capacité à approfondir une recherche. Bien que l’outil OpenAI puisse offrir des réponses précises et détaillées, il est souvent difficile pour les utilisateurs de vérifier les sources de ces informations. Avec Bard, l’utilisateur a la possibilité d’approfondir sa recherche grâce à l’option « Google It », lui permettant ainsi d’accéder aux sources d’information pertinentes. Une donnée non négligeable pour ne pas se retrouver avec des coquilles informationnelles. 
ChatGPT vs Google Bard

Comment utiliser Bard en France ?

Et comment profiter de toutes ces merveilles en France, vous demandez-vous ? Malheureusement, Bard est actuellement indisponible en France, ainsi que dans toute l’Union Européenne. Mais ne perdez pas espoir, il existe une solution miracle !

En effet, grâce à un VPN astucieux, vous pouvez contourner cette barrière et embarquer dans l’aventure de Bard. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, un VPN est un outil qui permet de créer une connexion sécurisée à un autre réseau sur Internet.

À l’aide d’un VPN, vous pouvez accéder à un contenu restreint géographiquement parlant. Pour cela, vous devez : 

  1. Choisir un service VPN : il existe de nombreux services VPN disponibles, offrant différentes options de tarification et de fonctionnalités. Pour Bard, nous vous conseillons ProtonVPN, un VPN gratuit, simple, sécurisé et sans limite ; 
  1. Choisir un serveur dans le pays où Bard est disponible : une fois le VPN installé, vous pouvez vous connecter parmi une liste de serveurs où Bard est disponible. Le serveurs peuvent être situés dans différents pays comme par exemple le Royaume-Uni ; 
  1. Accéder au contenu souhaité : Maintenant que votre connexion est routée à travers un serveur dans le pays de votre choix, vous pouvez vous rendre sur bard.google.com. Vous vous connectez avec votre compte Google et le tour est joué ! 

C’est terminé, vous pouvez utiliser Google Bard comme bon vous semble. À vous les discussions avec le robot conversationnel de la firme de Mountain View.

Utilisation d'un VPN pour utiliser Google Bard


Il est clair que nous vivons dans une ère d’innovation sans précédent, où des avancées incroyables se produisent chaque jour. Google Bard en est la preuve vivante mais ce n’est pas le seul. Les applications de la suite bureautique Google Workspace continuent de sortir de nouvelles fonctionnalités. Si vous voulez en savoir plus sur cet univers, rendez-vous sur Numeriblog. En revanche, si vous voulez vous perfectionner sur certains outils, accédez à un parcours de formation sur Numericoach. Nos formateurs vont savoir vous aider à progresser dans vos domaines respectifs, alors profitez-en !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Dimitri Dehaene

Je m’appelle Dimitri Dehaene, j’ai 20 ans, je suis alternant en Journaliste/rédacteur depuis le mois de septembre 2022. Je rédige des articles pour Numeriblog et Numericoach et j’améliore le référencement naturel de nos contenus.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires