Numeriblog Google Workspace Google : l’intelligence artificielle au service de la planète

Google : l’intelligence artificielle au service de la planète

En ce moment, il y a deux sujets qui interpellent : l’intelligence artificielle et le climat. Google a eu l’idée folle d’allier les deux. En effet, la firme de Mountain View a décidé de profiter […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 1 an

Google

Ce que vous allez découvrir

  • Des alertes pour retrouver le type d'événement
  • Contrer les feux
  • Avoir un meilleur aperçu de la végétalisation  
  • Bonus : qu’est-ce que Dynamic World pour Google Earth ? 

Google : l’intelligence artificielle au service de la planète

En ce moment, il y a deux sujets qui interpellent : l’intelligence artificielle et le climat. Google a eu l’idée folle d’allier les deux. En effet, la firme de Mountain View a décidé de profiter des compétences exceptionnelles de l’IA pour aider la planète. Il faut dire qu’avec toutes les problématiques liées au réchauffement climatique, un petit coup de main n’est pas de refus. En bref, Google a annoncé l’apparition de nouveaux outils qui vont dans ce sens-là, c’est à découvrir dans cet article avec plus de précisions. Vous êtes prêts à sauver la planète ? C’est parti !

Google Nature

Des alertes pour retrouver le type d’événement

Avec sa suite bureautique Google Workspace, le géant américain est très investi dans le milieu professionnel. Il n’empêche que l’entreprise est sensibilisée par le domaine privé et plus particulièrement par notre planète. En effet, Google utilise l’intelligence artificielle pour développer un outil qui envoie une alerte lorsqu’un phénomène météorologique pointe le bout de son nez. Cela peut être : 

  • une vague de chaleur ou autrement dit, une canicule ; 
  • d’importantes inondations ;  
  • un épisode de grand froid. 

En plus de vous alerter, l’outil vous communiquera plusieurs informations capitales. Des éléments qui vous permettront de bien vous préparer à un événement naturel. Vous pourrez notamment retrouver : 

  • la durée du phénomène. L’idéal pour bien identifier et quantifier vos besoins ; 
  • les températures minimales et maximales ressenties. Une aubaine pour comprendre ce qu’il vous attend et pouvoir agir en conséquence. 

Mais ce n’est pas tout, l’outil vous donnera également ses propres conseils pour gérer la situation de manière optimale. Google ne laisse personne sur le bord de la route et cet outil en est la preuve. Grâce au géant californien, vous pourrez faire face aux risques et préserver votre santé !       

Contrer les feux

Autre problème que Google veut contrer : les incendies et les feux de bois. Ces incidents sont amenés à se multiplier dans l’avenir et constituent un danger fort, aussi bien pour la nature que pour la population. Le géant américain a alors imaginé un outil permettant de suivre les feux de forêts en temps réel. Grâce à cela, les pompiers pourront analyser l’avancée du feu pour le stopper plus facilement. 

L’outil va également plus loin que cela. Il pourra prévenir lorsqu’un feu de forêt se déclenche ou est en passe d’arriver. Le but est d’anticiper l’arrivée pour permettre de limiter les dégâts. Tout cela est possible grâce à l’IA, franchement c’est quand même une innovation impressionnante. 

Avoir un meilleur aperçu de la végétalisation  

Nous avons parlé des catastrophes naturelles, mais qu’en est-il de la végétalisation ? Sans aucun point de vue végétal, une ville peut vite se retrouver étouffante. Nous avons tous besoin de se retrouver avec des plantes ou des arbres pour se sentir plus à l’aise et moins compressé. Google met tout en œuvre pour que la nature reprenne ses droits. En témoigne la création de Tree Canopy (Couverture arborée si l’anglais et vous, cela fait 2). Cet outil, toujours alimenté par l’IA, a pour vocation de montrer la végétalisation d’une ville. Pour cela, Tree Canopy associe l’intelligence artificielle aux images satellites d’une agglomération. En quelques minutes, vous pouvez savoir s’il y a de la verdure ou non. 

Image de référence

Cet outil permettra aux collectivités locales de : 

  • gérer les espaces verts avec un maximum de productivité ; 
  • faire des aménagements pour plus de végétalisation ; 
  • identifier les endroits où la nature est passée aux oubliettes ; 
  • planifier des actions liées à l’implantation d’arbres ; 
  • etc. 

À l’heure actuelle, Tree Canopy a été testé dans une douzaine de villes. Dans un futur proche, l’outil sera étendu à plus de 350 villes comme par exemple : 

  • Lisbonne ; 
  • Sydney ; 
  • Paris. 

NB : Tree Canopy se synchronise avec une autre technologie pour identifier les toits susceptibles d’être modifiés. L’objectif est de remplacer les toits chauds par une toiture froide dans les endroits critiques. L’IA donne encore un peu plus de boulot aux collectivités locales mais c’est pour le bien de la planète et pour la santé de la population. 

Google - Tree - Canopy

Bonus : qu’est-ce que Dynamic World pour Google Earth ? 

Sur Google Earth, il existe un outil qui favorise le bien de la planète, Dynamic World. Lancée en juin 2022, cette fonctionnalité permet de suivre les changements de notre monde, en temps réel. Cela comporte : 

  • la disparition d’une forêt ; 
  • une ville qui s’agrandit ; 
  • la construction d’un parc naturel ; 
  • etc. 

À noter que pour fonctionner, cet outil utilise l’intelligence artificielle et les données satellites du monde. En bref, avec Google et l’IA, tout est mis en place pour que la planète se porte bien. 

Google - Earth - planète

Vous l’aurez compris, Google ce n’est pas que du travail, c’est aussi une sensibilité au monde qui nous entoure. Chez Numericoach, nous sommes concernés par ce sujet. Bien évidemment, il y a toujours la suite Google Workspace qui rentre en jeu. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur Numeriblog. Avec plus de 3300 pépites, vous avez de quoi vous faire plaisir. Nous vous conseillons également de vous rendre sur Numericoach. À bientôt sur nos différentes plateformes !   

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Dimitri Dehaene

Je m’appelle Dimitri Dehaene, j’ai 20 ans, je suis alternant en Journaliste/rédacteur depuis le mois de septembre 2022. Je rédige des articles pour Numeriblog et Numericoach et j’améliore le référencement naturel de nos contenus.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires