Numeriblog Produits Google Maps Google Maps : la 3D arrive en France et impressionne !

Google Maps : la 3D arrive en France et impressionne !

La conférence I/O de Google n’a pas seulement servi à la présentation de Bard ou aux débats sur l’intelligence artificielle. La firme de Mountain View a également impressionné la foule en dévoilant les premières images […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • Préambule : qu’est-ce que Google Street View ? 
  • Quels sont les lieux disponibles avec la vue immersive de Google Maps ? 
  • Une nouveauté pleine de promesses  
  • Une fonctionnalité qui va continuer de se développer 

Google Maps : la 3D arrive en France et impressionne !

La conférence I/O de Google n’a pas seulement servi à la présentation de Bard ou aux débats sur l’intelligence artificielle. La firme de Mountain View a également impressionné la foule en dévoilant les premières images de sa nouvelle vue immersive. Déjà disponible dans plusieurs villes européennes comme Dublin, Amsterdam, Florence ou encore Venise, elle arrive partiellement à Paris. Dans cet article, vous découvrirez les lieux à découvrir avec la 3D de Google Maps et le futur promis à cette fonctionnalité. 

Le logo de Google Maps

Préambule : qu’est-ce que Google Street View ? 

Vous êtes fans de voyage mais vous n’avez peut-être pas le temps ou les moyens de vous déplacer ? Avec Google Street View, vous pouvez découvrir de nouveaux horizons sans même bouger de votre canapé. Lancé en 2007, ce service de navigation virtuelle complète à merveille, les compétences de Google Maps et de Google Earth. Depuis la création de cet outil, de nombreuses voitures équipées de caméras spéciales parcourent le monde pour partager des images de routes, chemins ou rues. De plus, le géant américain s’est forcé à respecter la vie privée des citoyens. En effet, les visages des personnes et les plaques d’immatriculation des véhicules sont généralement floutés. Certaines régions ou propriétés privées peuvent également être exclues ou floues à la demande des propriétaires ou en raison de lois locales. 

Google Street View est un service bénéfique pour différents cas d’usage. Il peut permettre de : 

  • planifier ses vacances ; 
  • réaliser des visites de lieux historiques dans le cadre d’un projet scolaire ou professionnel ; 
  • se retrouver plus facilement et ne pas se perdre pour se rendre dans un lieu inconnu ; 
  • etc. 

Toutes ces images déjà présentes sur Google Street View deviendront encore plus réalistes avec l’arrivée de la vue immersive.   

Quels sont les lieux disponibles avec la vue immersive de Google Maps ? 

La 3D de Google n’a pas encore atteint son apogée. Cette fonctionnalité n’est qu’au début de son développement. À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de faire un trajet avec la vue immersive en France. Elle peut en revanche vous guider vers des lieux symboliques et culturels. 13 lieux, dont 12 en région parisienne, sont pour le moment concernés par cette innovation technologique. Parmi eux, vous pouvez retrouver : 

  • la Tour Eiffel ; 
  • l’hôtel des Invalides ; 
  • le Panthéon ; 
  • le musée du Louvre ;
  • la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre ; 
  • le Musée d’Orsay ; 
  • l’Arc de Triomphe ; 
  • le Château de Versailles ; 
  • la place de la Concorde ; 
  • la Cathédrale de Notre-Dame ; 
  • la Sainte-Chapelle ; 
  • le palais Garnier ;  
  • la fondation Maeght située à Saint-Paul-de-Vence

Comme vous avez pu le voir dans cette liste, ce sont des lieux populaires, historiques et touristiques. De quoi mettre des paillettes dans les yeux des Français comme des étrangers. Même plus besoin de passer par les bouchons parisiens pour voir la tour Eiffel plus vraie que nature. C’est chouette non ?   

Image de référence
La 3D sur Google Maps

Une nouveauté pleine de promesses  

Il n’y a rien à dire, la vue immersive de Google Maps est impressionnante. La qualité d’images est à couper le souffle et la navigation est fluide. Nous avons vraiment l’impression d’être devant le monument de notre choix. C’est une fonctionnalité exceptionnelle qui risque de faire parler d’elle à l’avenir et notamment lorsque vous devrez prendre la route. En effet, une fois qu’elle sera intégrée à la fonction de navigation, elle pourrait rendre la conduite ou la marche beaucoup plus plaisante, sans craindre de s’égarer. Avec la vue 3D de Google Maps, cela sera un plaisir de parcourir un itinéraire, aussi long soit-il. 

Google a le souci du détail. Pour plus de réalisme et d’immersion, il est possible de voir de l’action aux alentours des monuments de la liste présentée ci-dessus. En effet, vous pouvez croiser des oiseaux volants au-dessus des bâtiments. Vous ne le remarquerez pas tout le temps mais c’est un détail qui compte et qui pourrait rendre l’expérience encore plus impressionnante et fun.

En somme, c’est une nouveauté pleine de promesses qui pourrait devenir encore meilleure dans les prochains mois ou prochaines années.     

Une fonctionnalité qui va continuer de se développer 

Bien évidemment, la 3D de Google Maps n’a pas encore fini de faire parler d’elle. La firme de Mountain View a toujours l’ambition d’améliorer ses services et nul doute que la vue immersive fait partie des axes de progression. D’autant plus que Google a les moyens de le faire et rapidement. Avec le parcours des voitures de Google Street View depuis de longues années, Google pourrait logiquement franchir un pas important. Celui de déployer sa vue immersive dans la France entière et pour toutes les rues du pays. Les monuments historiques c’est déjà bien mais pouvoir parcourir le pays entier en immersion totale serait encore mieux. En espérant voir un développement rapide et efficace dans les prochains mois. 

Illustration de la voiture Google

La vue immersive est une fonctionnalité amenée à plaire aux utilisateurs ! Preuve encore que Google continue de développer ses outils. Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir en profondeur l’intégralité des applications de la suite bureautique Google Workspace, c’est sur Numeriblog que cela se passe. Si vous souhaitez participer à l’une de nos formations, vous pouvez vous inscrire sur une formation via Numericoach. Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez échanger avec l’un de nos professionnels. À bientôt sur nos différentes plateformes ! 

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Dimitri Dehaene

Je m’appelle Dimitri Dehaene, j’ai 20 ans, je suis alternant en Journaliste/rédacteur depuis le mois de septembre 2022. Je rédige des articles pour Numeriblog et Numericoach et j’améliore le référencement naturel de nos contenus.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires