Numeriblog Google Workspace Meet Google Meet : découverte des nouvelles fonctionnalités de l’application d’Octobre 2022

Google Meet : découverte des nouvelles fonctionnalités de l’application d’Octobre 2022

Google Meet est la célèbre plateforme de visioconférence de Google Workspace. C’est une web app parfaite pour organiser des réunions à distance, faire des conversations, faire des appels vidéo ou encore travailler en groupe. Globalement, […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Amélioration des aides auditives de Google Meet 
  • Expérience d’amélioration pour la liste d’invités sur Google Meet 
  • Plus de visibilité lors des appels vidéos sur Google Meet 
  • Participer à des réunions en salle 
  • Transcription des conversations
  • Démarrer ou rejoindre une réunion via un Jamboard sur le web

Google Meet : découverte des nouvelles fonctionnalités de l’application d’Octobre 2022

Google Meet est la célèbre plateforme de visioconférence de Google Workspace. C’est une web app parfaite pour organiser des réunions à distance, faire des conversations, faire des appels vidéo ou encore travailler en groupe. Globalement, c’est un très bon moyen de communication et l’un des meilleurs systèmes de visioconférence du marché. À l’instar des autres applications de la suite, ce logiciel de visioconférence est idéal pour un travail collaboratif de qualité entre plusieurs participants. Cette application a déjà de nombreux atouts à faire valoir mais continue tout de même d’innover. En effet, de nouvelles fonctionnalités vont voir le jour au courant du mois de novembre. Si vous souhaitez retrouver la version audio et vidéo, vous pouvez retrouver le replay du live des nouveautés, en cliquant ici. En attendant, nous sommes partis pour découvrir toutes ces nouvelles choses sur l’application de vidéo conférence.   

Le logo de Google Meet

Amélioration des aides auditives de Google Meet 

Tout d’abord, les personnes en situation de handicap auditif pourront trouver leur compte. En effet, grâce à l’amélioration des aides auditives, ils auront l’occasion d’utiliser tranquillement l’application. Vous aurez plusieurs solutions pour suivre au maximum une audioconférence. Lorsque la fonctionnalité sortira officiellement, il y aura trois boutons utiles : 

  • speaker symbolisé par l’icône haut-parleur  ; 
  • phone avec le logo classique du téléphone ; 
  • hearing aid illustré par une oreille. 

Cette fonctionnalité sera dans un premier temps, compatible avec les appareils Android. C’est-à-dire que si vous avez un Samsung ou un Huawei, cela marchera parfaitement. Google travaille encore sur la prise en charge sur d’autres types d’appareils comme les produits Apple. En tout cas, c’est une fonctionnalité qui aidera le quotidien des  malentendants. Google ne laisse personne sur le bord de la route et cette amélioration sur Google Meet le prouve. 

Expérience d’amélioration pour la liste d’invités sur Google Meet 

Ensuite, comme vous le savez, les outils de collaboration de Google Workspace sont liés entre eux. Ici, cela concerne la liaison entre Google Meet et Google Agenda. Sur votre calendrier, vous pouvez indiquer plusieurs critères pour que vos collaborateurs puissent organiser des réunions Meet, selon vos disponibilités. Vous pouvez concrètement : 

  • renseigner vos horaires de travail ; 
  • indiquer votre lieu de travail ; 
  • partager votre emploi du temps ; 
  • etc. 

Vous pourrez apercevoir sur un panneau latéral, les personnes qui sont invitées aux réunions et notamment celles qui ne sont pas présentes à l’instant T dans le Meet. C’est une fonctionnalité mise en place depuis un bon bout de temps mais maintenant, vous pourrez voir des précisions sur une personne absente. Par exemple : 

  • le statut d’absence du bureau marqué par un petit calendrier ; 
  • une réunion en dehors des horaires de travail symbolisé par l’icône lune ; 
  • etc. 

C’est parfait pour localiser les personnes de votre liste de contacts directement dans une réunion. Cela permet aux participants de ne pas devoir switcher entre la réunion et le calendrier pour connaître toutes les informations. Encore un gain de temps précieux permis par Google Meet. 

Plus de visibilité lors des appels vidéos sur Google Meet 

Pour continuer sur les nouveautés Google Meet, il y a une petite subtilité sur la qualité visuelle. En effet, parfois le cadrage de vos interlocuteurs est déroutant. Ils peuvent se retrouver un peu trop à gauche ou à droite, cela peut être perturbant lorsque vous présentez un projet. Google Meet a décidé d’ajouter un autofocus automatique qui permet de centrer le visage de la personne en face de vous. Vous apercevrez un petit cadrage blanc, à l’image d’un appareil photo. Nous vous rassurons, aucune photo ne sera prise mais le visage sera centré. 

Cette fonctionnalité sera activée par deux manières bien distinctes. Pas de panique, ce n’est rien de compliqué. 

  • automatiquement en rentrant dans une salle de réunion ; 
  • manuellement en allant dans les paramètres de l’application et plus précisément dans la partie vidéo. 

En bref, avec cette fonctionnalité qui vise à améliorer la qualité d’un appel vidéo, Google Meet ne cesse de se développer. C’est sans aucun doute le logiciel de visioconférence, le mieux loti en termes de facilité d’utilisation et de qualité visuelle et technique. Google Meet est bien devant Zoom ou Microsoft Teams, alors profitez de vos licences ou de la version gratuite Google Meet si vous préférez ne pas payer.   

Nouvelle fonctionnalité Google Meet : l'amélioration de la qualité visuelle

Participer à des réunions en salle 

Désormais, vous pourrez participer à des réunions en salle, des sous salles ou des groupes. Les organisateurs d’une réunion Meet pourront lancer des salles de réunion avec toutes les fonctionnalités que nous pouvons retrouver en temps normal. 

Cela permettra aux fondateurs d’une conférence de préparer des petits ateliers ludiques en différents groupes créés aléatoirement . Encore une fois, Google Meet prouve qu’il a tous les aspects des outils collaboratifs. 

Transcription des conversations

Avec cette fonctionnalité, il sera aisé de retrouver le contenu d’une réunion très rapidement et automatiquement. Le transcripteur automatique de Google Meet vous servira à retranscrire intégralement une conversation sur un Google Docs. Le tout pourra être partagé dans un Google Drive pour que tous les participants puissent y avoir accès. C’est le grand avantage des outils collaboratifs de Google Workspace. 

Grâce au transcripteur automatique, fini les prises de notes intempestives et les crampes aux poignets. De quoi gagner en énergie et en productivité grâce aux technologies de collaboration inventées par Google Meet. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce merveilleux outil, cliquez ici

Démarrer ou rejoindre une réunion via un Jamboard sur le web

Nous arrivons déjà à la fin de cet article. Mais avant de nous dire au revoir, nous devons vous parler d’une dernière fonctionnalité et pas des moindres. Celle qui vous permettra de rejoindre une réunion Meet depuis un Jamboard sur votre navigateur web, style Google Chrome. Si vous ne le savez pas, Jamboard est un outil pour réaliser un tableau blanc. Cela vous permettra de : 

  • créer un brouillon avec les idées de chacun ; 
  • faire un brainstorming ; 
  • travailler en différents groupes ; 
  • s’amuser en faisant des jeux de dessins ; 
  • etc. 

Jamboard est un super outil qui accentue l’expérience de collaboration. Les possibilités d’utilisation sont énormes et dorénavant vous pourrez lancer une réunion Meet ou la rejoindre depuis un Jam. Sur l’application, vous verrez un bandeau latéral, à droite de l’écran, avec chaque participant tout en étant dans l’outil. C’est une solution qui vous permettra de ne pas jongler entre plusieurs fenêtres. C’est top pour ne pas se perdre entre les onglets et gagner en efficacité lors d’une simple conférence.   

Nouvelle fonctionnalité Google Meet : rejoindre une conférence vua un Jamboard

Voilà, vous avez découvert toutes les fonctionnalités qui arriveront prochainement sur Google Meet. Vous pourrez très bientôt apprécier ces éléments depuis votre poste de travail. Vous verrez, passer des appels Meet, faire une conférence ou participer à une réunion téléphonique seront des tâches de plus en plus plaisantes à faire. Nous vous disons à bientôt sur Numeriblog !

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires