Numeriblog Produits Google Chromebook Google distribue des ordinateurs aux Ukrainiens

Google distribue des ordinateurs aux Ukrainiens 

Le jeudi 20 février, le quotidien des Ukrainiens a basculé. La Russie a attaqué le territoire ukrainien, la guerre a commencé. Bien évidemment, les habitants ont dû fuir le pays et les infrastructures ont été […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • La distribution de Chromebooks 
  • La suite Google Workspace intégrée 
  • Les raisons de cette distribution 

Google distribue des ordinateurs aux Ukrainiens 

Le jeudi 20 février, le quotidien des Ukrainiens a basculé. La Russie a attaqué le territoire ukrainien, la guerre a commencé. Bien évidemment, les habitants ont dû fuir le pays et les infrastructures ont été totalement détruites par les bombardements. Dans ce contexte-là, c’est mission impossible pour les écoliers de continuer leur cursus scolaire. Environ 2 élèves sur 3 ont été perturbés par ce terrible évènement. Heureusement, Google a pris part dans ce combat pour aider les jeunes ukrainiens et les professeurs. La firme de Mountain View a décidé de soutenir l’Ukraine à sa manière et avec son domaine de prédilection : la technologie. Concrètement, Google a fourni plusieurs Chromebooks à l’Ukraine pour le plus grand plaisir du personnel scolaire, des jeunes apprentis et des parents d’élèves. Vous voulez en savoir plus sur la bonne action de Google envers l’Ukraine ? C’est à découvrir dans cet article. 

Chromebook Ukraine : l'aide précieuse de Google

La distribution de Chromebooks 

Comme évoqué précédemment, Google est au plus près de la jeunesse ukrainienne. Le géant américain souhaite permettre aux locaux de continuer leur parcours scolaire malgré la guerre. Et pour cela, quoi de mieux que du matériel et de la fourniture d’ordinateur Google ? Avec l’aide de l’UNESCO et du Ministère de l’Education et de la Science ukrainien, l’entreprise californienne a pu distribuer un nombre important de Chromebook. En effet, environ 50 000 ordinateurs ont été fournis aux élèves et aux professeurs. Un geste de générosité important qui va permettre d’aider les locaux dans leur apprentissage.  

Cet acte de solidarité va permettre aux plus démunis de continuer à travailler. Car oui on le sait tous, l’apprentissage est primordial au bon développement d’un écolier. Les jeunes pourront faire des cours à distance, en classe virtuelle, via une visioconférence et surtout en toute sécurité. C’est une manière de remplacer l’école traditionnelle en présentiel devenue beaucoup trop dangereuse en Ukraine.

Remarque : c’est une opération qui a commencé depuis plusieurs mois maintenant. En effet, sur les 50 000 ordinateurs fournis, 43 000 avaient déjà été offerts aux Ukrainiens durant les mois précédents. Une aide précieuse pour les jeunes écoliers. 

La suite Google Workspace intégrée 

Cette distribution massive est également l’occasion de se familiariser avec la suite Google Workspace. En effet, la suite bureautique est intégrée sur les ordinateurs de Google. En prime, la version premium de Google Workspace est totalement gratuite pour 250 établissements en comptant les collèges, les lycées et les universités. De quoi utiliser quelques fonctionnalités supplémentaires comme des appels plus longs sur Google Meet ou la possibilité d’avoir jusqu’à 250 personnes connectées sur une seule et même réunion. C’est énorme pour pouvoir faire virtuellement des cours même si bien évidemment, cela ne remplacera pas le charme de l’école. 

La suite Google Workspace est clairement l’allié des étudiants. Les Ukrainiens n’auront pas de soucis à se faire pour parfaire leurs connaissances et poursuivre leur évolution. Google Workspace c’est : 

  • Google Docs, le meilleur du traitement de texte ; 
  • Google Slides, la présentation moderne et efficace ; 
  • Google Sheets, le tableur de la firme de Mountain View ; 
  • Google Gmail, le meilleur moyen de communiquer avec ses professeurs ; 
  • Google Meet, le service de visioconférence, indispensable pour les cours en ligne ; 
  • Google Forms, la création de formulaires ; 
  • Etc. 

Dans tous les cas, les jeunes ukrainiens ne seront pas dépaysés. Certes, les habitudes ne seront plus les mêmes mais la suite Google Workspace est très simple à utiliser. Il y aura sans doute un petit temps d’adaptation (logique) pour se familiariser avec les outils mais une fois que cela sera fait, les Ukrainiens pourront travailler sans aucun souci. C’est pas mal non ? 

La suite Google Workspace pour les enfants ukrainiens

Les raisons de cette distribution 

La distribution de milliers de Chromebooks arrange les différentes parties. En effet, tout le monde y trouve son compte à travers ce moment de solidarité. Premièrement, les Ukrainiens peuvent continuer leur parcours scolaire. C’est clairement la raison principale de cette livraison de produits Google. 

Et en parlant de cela, c’est la deuxième raison de cet acte de générosité. En effet, c’est l’occasion pour le géant californien de promouvoir ses produits dans le monde entier. En faisant cela, Google construit une image positive en Ukraine et commence à trouver une place de choix dans le marché de la scolarité. L’objectif est de devenir numéro un dans le domaine dans un futur plus ou moins proche. Bien évidemment, nous allons principalement retenir le côté symbolique et généreux de cette livraison mais il y a un but marketing pour l’entreprise.

Enfin, Google est en collaboration avec les acteurs locaux. Pour ces derniers, le but est également de former des professeurs à travailler à distance pour le futur. Avec la guerre, le retour en présentiel est très compromis et les enseignants doivent s’adapter à ce nouveau mode de formation. L’arrivée de Chromebook avec Google Workspace va permettre aux instituteurs de trouver un rythme de croisière sur les différents outils. 

L’apprentissage scolaire à distance risque d’être long voire définitif pour les jeunes ukrainiens. Google l’a bien compris et a fait de son mieux pour aider l’Ukraine avec cette livraison. Le début d’une nouvelle ère pour le système scolaire ukrainien et pourquoi pas le commencement d’une collaboration entre l’éducation nationale ukrainienne et Google. Nous espérons que vous aurez appris des choses et que vous aurez pris du plaisir à lire cet article. À bientôt pour de nouvelles aventures sur Numericoach et Numeriblog 🙂 !   

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires