Numeriblog Google Workspace Google Workspace : le meilleur ami des étudiants

Google Workspace : le meilleur ami des étudiants

Il est 6h30 du matin. Le réveil sonne, le petit-déjeuner fait saliver, l’eau de la douche coule à flots et la tension monte au moment où l’on se rend compte que le bus arrive. En […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 4 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Google Slides, Docs, Sheets et Drive : des outils indispensables pour les étudiants
  • Google Maps, Agenda, Gmail, Meet : la communication et l’organisation

Google Workspace : le meilleur ami des étudiants

Il est 6h30 du matin. Le réveil sonne, le petit-déjeuner fait saliver, l’eau de la douche coule à flots et la tension monte au moment où l’on se rend compte que le bus arrive. En bref, c’est le début d’une journée somme toute classique d’un étudiant. Arrivé à l’école, je sors mes affaires de mon sac et je fais tomber mon téléphone portable. Et là c’est le drame, le portable est cassé ! Heureusement, j’ai eu le réflexe de sauvegarder l’intégralité de mes fichiers sur mon compte Google Cloud, l’une des applications de Google Workspace. À travers mon histoire, je vais vous montrer que Google Workspace est un support qui peut devenir indispensable pour les étudiants.

Google Slides, Docs, Sheets et Drive : des outils indispensables pour les étudiants

Voilà nous y sommes ! Après avoir retrouvé mes données personnelles sur mon Chromebook, c’est l’heure de passer à l’oral (pour le téléphone on verra plus tard). Parce que oui, avec mon camarade de classe, Timothé, on a une présentation à faire avec des illustrations visuelles. Et pour cela, quoi de mieux que d’utiliser Google Slides ? Grâce à cette application, on a pu travailler sur le même document, de manière très simple, chacun chez soi. Avec cet outil collaboratif, nous avons pu faire un diaporama de qualité, assez pour faire sourire notre professeur, pas toujours de bonne humeur. En bref, si vous voulez prendre du plaisir à préparer vos exposés tout en égayant la journée de vos enseignants, faites comme moi et utilisez Google Slides.

Ensuite, comme à l’accoutumée, je dois rédiger un article sur l’actualité. Et pour faire parler sa plume, c’est sur Google Docs que cela se passe. C’est une application qui me sert aussi bien à gagner en productivité dans ma scolarité que dans mon entreprise. En effet, comme vous le savez sans doute, vous pouvez partager votre contenu aux destinataires de votre choix. Grâce à cela, tout le monde pourra modifier vos erreurs en temps réel car ne nous mentez pas, tout n’est pas parfait dans la rédaction d’un étudiant ! Lors de mon ancienne alternance, mes articles corrigés étaient rangés dans un tableau sur Google Sheets. Bien que toutes les valeurs et formules puissent faire peur à un novice, c’est un super allié de travail, notamment lors des travaux de groupe.

Enfin, toutes vos données seront stockées sur votre Google Drive. L’idéal pour retrouver toutes vos productions en quelques clics seulement. Et pour un étudiant, il est important de garder une trace des différents travaux réalisés.

Google Drive : un outil important pour les étudiants

Google Maps, Agenda, Gmail, Meet : la communication et l’organisation

C’est la fin de journée et avant de rentrer chez moi, je dois me rendre chez le médecin. N’étant pas originaire de la région, je ne connais pas les environs sur le bout des doigts. Heureusement, Google Maps est là pour m’aider. C’est une application indispensable pour les étudiants qui viennent d’une autre région pour leurs études. C’est également un moyen efficace de ne pas arriver en retard puisqu’on peut voir le trafic en temps réel et même anticiper les feux rouges. Pas mal pour quelqu’un qui vient d’avoir le permis et qui a tendance à appuyer sur le champignon.

Une fois rentré chez moi, puisque finalement je ne suis pas malade et que je peux aller en cours demain (et mince !) je jette un œil sur mon calendrier directement depuis Google Agenda. Cela me permettra de connaître mon programme de demain et d’anticiper le travail à faire. Je peux également partager mon agenda avec les personnes de mon choix, comme ça ma mère verra si je suis en cours ou pas. En faisant cela, je facilite l’organisation de mon travail et par la même occasion, j’aide celles et ceux qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de regarder leur calendrier.

Même si j’ai d’autres activités le soir, comme regarder des vidéos sur Youtube, il est important de checker régulièrement son agenda et bien évidemment de le mettre à jour. Car peut-être qu’au bout d’un moment, personne ne sera là pour me venir en aide. En regardant cela, je me rends compte que demain, nous serons en télétravail. Ce qui signifie que je n’aurai pas besoin de prendre les transports en commun mais surtout que je devrai me connecter sur Google Meet, depuis mon poste de travail. Cette plateforme de visioconférence est excellente pour collaborer efficacement entre camarades de classe, même à distance. C’est aussi un moyen de passer un bon moment de détente avec les autres étudiants. En effet, de temps en temps, au lieu de se rejoindre sur une partie de jeux vidéo, nous organisons des petites réunions fun pour s’aérer l’esprit. On sort un petit peu de cet environnement de travail pour passer du bon temps entre amis. Au programme, rigolade et bonne humeur, car être un étudiant sur Google Workspace, c’est de la joie.

Enfin, cela sera une prochaine fois, pour le moment, je décide de partager le lien Meet, sur notre groupe de classe. Manque de pot, mon Messenger ne veut pas s’ouvrir. Je prends alors l’initiative d’envoyer un e-mail à tous les membres de ma promo. On a beau être à l’époque des réseaux sociaux, nous utilisons Gmail comme tout le monde. C’est une application de premier choix pour échanger avec un professionnel ou avec l’administration de l’école. C’est un outil indispensable pour envoyer des CV et des lettres de motivation lors d’une recherche d’un stage ou d’une alternance. 

Google Maps pour les étudiants

En bref, Google Workspace et ses applications sont très souvent utilisés par la jeunesse actuelle. Ce sont des outils qui permettent aux étudiants de collaborer sur différents projets. Par ailleurs, en plus du travail collaboratif, la suite bureautique permet de faciliter le quotidien des jeunes . Alors si vous êtes encore écolier, n’hésitez pas et prenez la main sur Google Workspace ! Si vous souhaitez recevoir des formations à propos des différentes applications, rendez-vous sur le site internet de Numericoach.

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires