Numeriblog Produits Google Google Cloud Platform Next 2022 : l’annonce des nouveautés Google Cloud 

Next 2022 : l’annonce des nouveautés Google Cloud 

C’est le rendez-vous annuel du côté de la firme de Mountain View ! Cette année, le Google Cloud Next 2022 a eu lieu les 11 et 12 Octobre. Cet évènement a été créé dans le […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 4 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Translation Hub 
  • Big Query et les métadonnées non structurées 
  • Lancement de C3 : la nouvelle machine virtuelle de Google Cloud 
  • Vision : le nouveau service de Vertex AI 
  • Google Cloud Next 2022 : un point sur la sécurité 

Next 2022 : l’annonce des nouveautés Google Cloud 

C’est le rendez-vous annuel du côté de la firme de Mountain View ! Cette année, le Google Cloud Next 2022 a eu lieu les 11 et 12 Octobre. Cet évènement a été créé dans le but de présenter les nouveautés du géant californien. L’année dernière lors du Google Cloud Next 2021, Google avait agrandi sa panoplie d’outils collaboratifs. Lorsque nous parlons de nouvelles choses, nous évoquons bien évidemment, des nouvelles fonctionnalités Google Cloud mais aussi de l’univers Google Workspace. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur les nouveautés de la suite bureautique présentées lors de cet évènement, cliquez ici. En tout cas, dans cet article, vous découvrirez les principales améliorations du service Cloud du célèbre moteur de recherche.

Logo Google Cloud Next 22

Translation Hub 

C’est la première nouveauté mise en exergue par Google. La firme américaine a décidé de mettre en place un traducteur automatique. Ce service est possible grâce à l’évolution technologique de notre société actuelle. En effet, cette fonctionnalité de traduction en ligne est basée sur une intelligence artificielle de qualité. Cette automatisation permet beaucoup de choses et notamment de gagner du temps sur des fichiers Google Docs ou Slides. Au lieu de devoir tout traduire manuellement, l’IA se charge du boulot. C’est fort n’est-ce pas ? 

Mais vous devez vous dire, comment marche cette chose ? Tout simplement, l’intelligence artificielle utilise le mélange de 2 technologies déjà existantes sur le moteur de recherche Google pour en faire un cocktail explosif : 

  • la traduction automatique neuronale (capable de remplacer chaque mot dans son contexte pour garder le sens d’une phrase) ; 
  • la traduction AutoML (création de modèles pour traduire du contenu de manière approfondie et correcte). 

Remarque : Translation Hub ne permet pas seulement de traduire les langues principales comme l’anglais ou l’espagnol. Non, cela va beaucoup plus loin puisque, vous pourrez traduire jusqu’à 135 langues différentes. En somme, si vous n’êtes pas à l’aise avec les langues étrangères, l’intelligence artificielle fait tout à votre place et en libre-service. 

Big Query et les métadonnées non structurées 

Le service web RESTful de Google connaît lui aussi, un renouveau dans son système. L’application qui permet l’analyse de données en grande quantité, englobe désormais les métadonnées non structurées. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont des données pas organisées ni formatées. Si nous devons donner un chiffre, ce type de données représente 90% de la data que stocke une entreprise sur sa data Lake. Ce qui est bien évidemment énorme et c’est dans ce sens-là que Google Cloud veut faciliter l’exploitation de la data pour les entreprises. Cela concerne un bon nombre de cas comme par exemple : 

  • les vidéos ; 
  • les réseaux sociaux ; 
  • les audios ; 
  • les plateformes de communication traditionnelles comme Google Chat ou les SMS ; 
  • les e-mails ; 
  • les images ; 
  • les textes ; 
  • etc. 

Selon certains analystes, Google surpasse la concurrence à ce niveau-là. Personne ne fait mieux que la firme de Mountain View dans la gestion des méta données non structurées. C’est une nouveauté en or pour les développeurs et nul doute que la prise en charge de ces données facilitera leur travail. Encore une fois, cela sera un gain de temps précieux pour les salariés et les adeptes de Big Query. 

Logo Big query

Bonus : c’est la fin de Data Studio. La célèbre plateforme de Google, utile à l’analyse de la Data, est désormais remplacée par Looker Studio. Un changement qui vous sera expliqué en détails dans cet article

Lancement de C3 : la nouvelle machine virtuelle de Google Cloud 

C’est officiel, le mastodonte Google a annoncé le lancement de C3, sa nouvelle machine virtuelle. Ce mot peut vous sembler inconnu mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer en quoi consiste l’appellation “machine virtuelle” autrement dit VM. Pour faire simple, c’est une version numérique d’un ordinateur classique. C’est très pratique pour le développement, c’est clairement un allié de taille pour les développeurs. En effet, entre le stockage de données et la programmation des systèmes d’exploitation, tout passe par une machine virtuelle. Et concrètement, à quoi ça sert ? Comme vous pouvez vous en douter, c’est un outil multitâche. Cela va vous permettre de :

  • créer un environnement hybride. C’est-à-dire que vous pourrez créer un environnement Cloud, sans délaisser les anciens systèmes ; 
  • profiter de la flexibilité d’une machine virtuelle. En effet, l’activation, l’adaptation, la désactivation, tout est permis avec une VM. Vous aurez tout le loisir de réaliser n’importe quelle action ; 
  • créer des environnements pour tester des choses sans aucune incidence sur l’infrastructure ; 
  • consolider les serveurs ; 
  • activer la migration des charges de travail. 

En bref, c’est un bonheur certain pour les développeurs web et les passionnés de l’univers Google Cloud. Le célèbre moteur de recherche a annoncé lors de cette conférence, que les machines C3 réaliseront des charges de travail sur un processeur Intel Xeon. Ceci est possible grâce à la collaboration entre Google et Intel ( fabricant de semi-conducteurs à échelle mondiale). Ce partenariat annonce du bon pour la suite. 

Remarque : En lançant cette VM, Google cherche à trouver un remède contre un vrai problème. Celui de la pénurie des semi-conducteurs. À cause de cela, toutes les grandes entreprises n’ont pas la possibilité d’avoir du matériel fonctionnel, de dernière génération. 

Vision : le nouveau service de Vertex AI 

Enfin, Google a décidé d’améliorer son service d’intelligence artificielle, Vertex AI. Lancé en 2021, il va continuer de se développer avec Vision. Cela vous permettra de concevoir des applications web de A à Z. Le but de Vetex AI Vision est de favoriser l’incorporation des données visuelles. Ces dernières pourront également être stockées voir analysées de manière plus simple. Vous vous demandez quel est l’objectif premier d’une telle nouveauté ? Celui de faciliter la vision du contenu visuel (images ou vidéos) par ordinateur. 

C’est une aubaine pour les scientifiques spécialisés dans le calcul de données, les développeurs ou encore les analystes data. Cette nouvelle technologie développée par Google aspire à faciliter le quotidien de ces personnes-là.

Google Cloud Next 2022 : un point sur la sécurité 

Google Cloud est très à cheval sur la sécurité de son système. Tout est mis en œuvre pour protéger les entreprises d’éventuels piratages informatiques visant à subtiliser des données confidentielles. Évidemment, il est important de sécuriser ses fichiers parce que parfois, ce type d’infractions peut entraîner à la perte de données importantes et derrière la chute peut être rude : projet voué à l’échec voir plus. 

Pour assurer la protection des entreprises, Google Cloud a décidé d’ajouter la fonctionnalité appelée Chronicle Security Operations. Cette suite permettra un repérage rapide des menaces. Le but est de ne pas se faire piéger et de pouvoir agir tant qu’il en est encore temps. Mais ce n’est pas tout, Google Cloud a appuyé sur la question de la sécurité en mettant en place, la mise à jour de son outil de chiffrement, le Confidential Computing. En bref, avec cette amélioration, les entreprises auront le droit à un espace où l’analyse de données sera sans risques. Google Cloud au service des entreprises et au top de la sécurité informatique.

Pour terminer, Google a conclu un maximum de partenariats pour accentuer la création d’un Cloud de confiance. L’idéal pour travailler en toute sérénité. 

Vous connaissez dès à présent, les principales nouveautés annoncées par Google lors du Google Cloud Next 22. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la data, rendez-vous sur cette page

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Forms ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Forms, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Forms

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires