Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : mettre à jour un site web à partir d’un fichier Sheets ?

Google Sheets : mettre à jour un site web à partir d’un fichier Sheets ?

Un client m’a demandé si c’était possible de mettre à jour le texte et les images d’un site web depuis un fichier Google Sheets. Quelles sont les solutions possibles pour alimenter un site à partir […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Sebastien Dujardin - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Quelles sont les solutions possibles pour alimenter un site à partir d'une table de données Google Sheets ?
  • Demo
  • Comment cela fonctionne-t-il ?
  • Création du projet cloud dans GCP
  • Activation de l’API Sheets
  • Création d’un compte de service et de sa clé privée
  • Côté backend
  • Côté frontend
  • Et maintenant sur GCP

Google Sheets : mettre à jour un site web à partir d’un fichier Sheets ?

Un client m’a demandé si c’était possible de mettre à jour le texte et les images d’un site web depuis un fichier Google Sheets.

Quelles sont les solutions possibles pour alimenter un site à partir d’une table de données Google Sheets ?

Pas de Google Sites, car le design du site web a été fait par un designer professionnel et le site doit correspondre à la charte graphique et à l’image de marque du client, et Google Sites ne permet pas de modifier les maquettes imposées (« Pour l’instant (avril 2020) ! Google annonce un outil de personnalisation de thème dans sa Roadmap… Mais pour ce que j’en ai vu, cela restera assez limité. » note du Rédac Chef).Pas de site WordPress car pour le client le back-office de WP demande du temps et de la formation pour le maîtriser, même si le CMS aurait pu être hébergé dans GCP (Google Cloud Platform).Pas de WebApp en Google Apps Script, car il aurait été difficile d’attribuer un nom de domaine sur l’URL de production de l’application (l’URL qui se termine par /exec). Il aurait fallu faire un « nslookup » pour obtenir l’IP du serveur puis, depuis la console d’administration du nom de domaine (chez OVH par exemple), faire un enregistrement « A » qui pointe sur l’adresse IP. Cependant, on n’a pas la main sur ces serveurs de Google, la WebApp peut être down et il faudrait alors déployer à nouveau le script et mettre à jour l’enregistrement « A ».

J’ai donc opté pour d’autres technologies tout en res

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires