Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : enregistrer des données dans un fichier Sheets depuis un site web ?

Google Sheets : enregistrer des données dans un fichier Sheets depuis un site web ?

Dans l’article précédent, « Google Sheets : mettre à jour un site web à partir d’un fichier Sheets ? », il s’agissait de lire des données depuis un fichier Sheets pour alimenter un site web réalisé avec […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Sebastien Dujardin - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Démo
  • Comment cela fonctionne-t-il ?
  • Côté backend
  • Côté frontend
  • Côté GCP

Google Sheets : enregistrer des données dans un fichier Sheets depuis un site web ?

Dans l’article précédent, « Google Sheets : mettre à jour un site web à partir d’un fichier Sheets ? », il s’agissait de lire des données depuis un fichier Sheets pour alimenter un site web réalisé avec d’autres technologies du Web (React et NodeJS). Ceci nous permettait de mettre à jour un site web depuis une interface connue. En revanche, comment faire pour que le site web (soit l’utilisateur) puisse envoyer des données et les sauvegarder sur Google Sheets ? Voici un guide rapide.

Démo

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les technologies utilisées sont les mêmes :

frontend : ReactJS, Semantic-ui ;backend : NodeJS Express, Google Sheets v4 ;

Le site web va envoyer des données saisies par l’utilisateur, via un formulaire au service backend qui, lui, va les envoyer à l’API Sheets afin de sauvegarder ces données dans un fichier Sheets. Pour cela, vous pouvez toujours utiliser la même feuille de calcul, dans laquelle il faudra ajouter un onglet nommé FORM.

Côté backend

Pour rappel, ici les technologies utilisées sont : NodeJS Express, Google Sheets v4.

Pour que l’application fonctionne sur votre machine, il faut suivre les indications de l’article précédent afin de générer la clé privée qui vous permettra d’interagir avec l’API Google Sheets.

Vous pouvez retrouver le code ici :

git clone https://github.com/dujas/nodejs-express.git

Le service backend reçoit les données envoyées par le site sous format

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires