Numeriblog Produits Google Chrome Chrome 99 : une nouvelle mise à jour du navigateur plutôt pour les développeurs

Chrome 99 : une nouvelle mise à jour du navigateur plutôt pour les développeurs

La nouvelle mise à jour du navigateur Google Chrome est disponible. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas énormément de nouveautés à se mettre sous la dent. Il semblerait que Google […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Des nouveautés spécifiques pour les développeurs
  • Les nouveautés plus classiques

Chrome 99 : une nouvelle mise à jour du navigateur plutôt pour les développeurs

La nouvelle mise à jour du navigateur Google Chrome est disponible. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas énormément de nouveautés à se mettre sous la dent. Il semblerait que Google garde le gros lot de nouvelles fonctionnalités pour la version 100, pour laquelle la firme de Mountain View voudra sûrement marquer le coup. Que nous réserve donc Chrome 99 ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Des nouveautés spécifiques pour les développeurs

Un sélecteur de date en natif sur les “web apps”

Pour rappel, la fréquence des mises à jour de Google Chrome est de quatre semaines. Un rythme très rapide qui permet d’avoir sans cesse des nouveautés et des améliorations. Par exemple, Chrome 98 présentait des émojis plus clairs et plus nets, ou encore des web apps améliorées. C’est une nouvelle fois le cas pour Chrome 99.

Rappelons ce que sont les web apps. Une “web app” est un site web moins lourd que la page classique, et qui reprend quand même certaines de ses caractéristiques. Par exemple, vous retrouvez les “pushs” (les notifications qui apparaissent en haut de votre mobile), des informations via les trois petits points en haut dans la barre supérieure, etc. Plus concrètement, c’est une application que vous pouvez installer non pas depuis le Play Store (ou tout autre store), mais depuis votre navigateur directement. Vous pouvez l’utiliser hors connexion. Globalement, elles sont plus fluides que les applications classiques, et sont moins lourdes qu’un site web de base. Cependant, chaque site ne peut pas se transformer en web app. Pour savoir si vous êtes en présence d’une web app, regardez à droite de l’Omnibox (la barre d’adresse URL). Si c’en est une, vous devriez voir un carré de la forme d’un écran d’ordinateur avec une flèche à l’intérieur. Cliquez simplement sur cette petite icône, puis sur Installer. Désormais, vous pourrez retrouver ce site directement dans vos applications d’ordinateur. Par exemple, le site sportif L’Équipe peut être installé en web app, de même pour BMW, ou encore l’application de rencontres Tinder. Chrome 98 avait amélioré la barre supérieure pour y faire apparaître plus d’informations. Chrome 99 ajoute un nouveau sélecteur de dates. Avant cette mise à jour, les développeurs étaient obligés de coder pour choisir un sélecteur de dates adéquat. Désormais, le développeur devra simplement spécifier qu’il faut indiquer une date à tel endroit, et Chrome se chargera du reste en proposant plusieurs designs. Cette nouveauté, comme indiqué dans le titre, ne parlera qu’aux développeurs, mais cela aura un impact final sur le visuel de la web app.

Chrome 99 : mise à jour et ajout de sélecteurs de dates
Plusieurs sélecteurs de dates.

Passage des extensions Chrome au “manifest v3”

Ici encore, nous parlons d’une nouveauté qui ne parlera qu’aux développeurs, en tout cas dans le nom. Google Chrome utilisait jusqu’à maintenant “manifest v2”. Désormais, il passe à l’étape supérieure. Mais c’est quoi au juste manifest v3 ? Concrètement, c’est un genre de plateforme qui permet aux extensions Chrome de fonctionner correctement. Le v3 va justement aider ces extensions à être mises à jour plus régulièrement, à devenir plus sûres, plus efficaces. Essayons de rendre ce terme technique compréhensible pour tous (à la manière de notre article “analyse de données et NoSQL pour les nuls”). Beaucoup d’extensions étaient créées avec du “code hébergé à distance”. Ce qui signifie que le développeur pouvait modifier l’extension, même après sa mise en service, et sans repasser Chrome Web Store (le store où vous pouvez trouver les extensions Chrome). Avec Manifest v3, ce ne sera plus possible. C’est en partie pour cette raison que nous évoquions plus tôt des extensions plus sûres, plus sécurisées pour l’utilisateur. Cependant, cela aura un impact sur les « adblockers » (les logiciels anti publicité) qui fonctionnaient avec 100 000 filtres sous le manifest v2. Avec le v3, ils devront se limiter à 30 000, d’où certaines plaintes de développeurs à ce sujet. En augmentant la sécurité, il limite également largement les bloqueurs de publicité.

Les nouveautés plus classiques

Une nouvelle icône pour les téléchargements

Ça se passe au niveau de la barre supérieure de Google Chrome, en haut à droite. Désormais, lorsque vous téléchargez un fichier sur le navigateur, une icône apparaît en haut à droite de Chrome, avec une animation montrant le téléchargement en cours. Il devient donc plus simple d’accéder aux téléchargements, qui étaient auparavant trouvables via les trois petits points dans le navigateur.

Reconnaissance de l’écriture manuscrite

Chrome 99 arrive avec une nouvelle api (interface de programmation) qui permet la reconnaissance de l’écriture manuscrite. Généralement, cela vous sert dans vos notes, si vous préférez écrire à la main au lieu du clavier, ou dans certains jeux. Vous pourrez maintenant le faire sur le Web.

Nous espérons que Google nous réserve de belles surprises pour la version 100 de son navigateur Chrome. Rendez-vous dans quatre semaines pour le découvrir.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires