Numeriblog Produits Google Android Mise à jour Chrome : la version bêta de Chrome 98 déjà disponible

Mise à jour Chrome : la version bêta de Chrome 98 déjà disponible

Récemment, la version 97 de Chrome, le navigateur de Google, est sortie. Après quelques semaines de retard à cause des fêtes de fin d’année, la firme de Mountain View a très vite repris sa marche […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 3 ans et modifié le 25/07/2023 à 16:04

Ce que vous allez découvrir

  • Amélioration des “progressive web app” (PWA)
  • Des émojis plus clairs et plus nets
  • Captures d'écran du site Web
  • Guide de confidentialité dans les paramètres de Chrome
  • Plus de mises à jour à venir

Mise à jour Chrome : la version bêta de Chrome 98 déjà disponible

Récemment, la version 97 de Chrome, le navigateur de Google, est sortie. Après quelques semaines de retard à cause des fêtes de fin d’année, la firme de Mountain View a très vite repris sa marche en avant, puisque la version bêta de Chrome 98 a déjà été lancée. Ainsi, nous vous annonçons d’ores et déjà toutes les nouveautés qui pourraient voir le jour dans la version définitive. D’ailleurs, il est possible d’en tester quelques-unes dès maintenant en les activant dans le site chrome://flags. La plupart des mises à jour de cette version sont principalement à destination d’Android, mais rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts, comme la capture d’écran du bureau dans Chrome, et les paramètres de confidentialité. C’est parti !

Amélioration des “progressive web app” (PWA)

Mais d’abord, c’est quoi une PWA ? Ce terme technique désigne un site web qui utilise les capacités modernes des mobiles (comme les notifications push que vous recevez quand une actualité sort, le GPS, l’appareil photo, etc.) pour remplacer une application mobile. L’utilisateur aura alors l’expérience d’une application sur un site web, avec tout ce que cela offre en plus. Vous pouvez donc accéder à un mode plein écran, des notifications, un chargement rapide, sans télécharger l’application et donc surcharger votre espace de stockage. Contrairement à l’application, tout le contenu est accessible via une URL sur votre navigateur ou votre smartphone. Ces applications Web progressives, ou PWA, il en existe partout de nos jours. Par exemple, Lancôme, Pinterest, ou encore le site de L’Équipe sont des pwa. La version bêta de Chrome 98 offre des améliorations dans ce domaine. Vous pouvez installer ces applications web, en cliquant sur l’icône à droite de la barre d’URL, juste à côté de l’étoile des favoris. Sur votre téléphone, rendez-vous sur le site en question ouvert dans Chrome, puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite. Sélectionnez “Ajouter à l’écran d’accueil”. L’icône du site sera alors ajouté à votre écran d’accueil, à la manière d’une application native. C’est à ce moment que vous voyez si vous faites face à une pwa ou non. Si c’est le cas, l’icône sera normale. Si c’est un site web classique, vous pourrez l’ajouter sur l’écran d’accueil, mais il apparaîtra sous la forme d’un lien vers le site. Il ne s’ouvrira donc pas dans sa forme pwa. Vous pourrez visiter la pwa même avec une connexion Internet restreinte, elle utilisera moins de données sur votre appareil, bref que du positif. La version bêta promet une barre de recherche présente dans l’application web raccourcie, une barre supérieure présentant le titre du site en question, ou son icône, bref plus de contenu visible sur la pwa.

Chrome 98 version bêta : applications web progressives
L’aperçu d’une pwa de base.
Chrome 98 version bêta : applications web progressives avec barre de recherche
L’aperçu d’une pwa avec la version 98 de Chrome, avec la possibilité de faire des recherches dans la page.

Des émojis plus clairs et plus nets

Un nouvel ensemble d’éléments impliquant des dégradés de couleurs plus vastes va bientôt être disponible. Ces nouvelles couleurs vont être appliquées aux émojis, leur permettant ainsi d’être plus jolis, plus clairs, moins gourmands en espace de stockage. C’est grâce à des polices vectorielles, basées sur des instructions graphiques qui donnent des mouvements à effectuer pour dessiner des contours de caractère, que cette amélioration peut voir le jour. En effet, en réutilisant les contours déjà existants, et en prenant en charge plusieurs variations, le rendu sera plus net et plus riche qu’avec une police classique ou un PNG. En conséquence, les nouveaux émojis seront placés dans des plus petits fichiers, mais de meilleure qualité visuelle.

Captures d’écran du site Web

Restons sur smartphone. Ouvrez une page Google Chrome, et rendez-vous sur le site que vous souhaitez. Par exemple Numericoach. Cliquez sur les trois petits points en haut à droite, et choisissez “Partager”. Vous pourrez alors prendre une capture d’écran du site, soit en entier, soit découpée par vos soins. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre téléphone, la supprimer, ou la partager. Auparavant, vous deviez activer cette fonctionnalité sur chrome://flags, mais la version 98 devrait l’apporter pour tout le monde en natif. Vous pouvez rajouter du texte ou un dessin à votre capture d’écran. Et Google a annoncé que vous pourrez bientôt ajouter des émojis en plus. Ce qui vous permettra de donner du contenu à votre image. Vous pourrez même tester les nouveaux émojis dont nous parlions juste au-dessus.

Guide de confidentialité dans les paramètres de Chrome

Un excellent ajout à cette version de Chrome est ce que l’on appelle le “guide de confidentialité”. Cette fois-ci, vous devrez aller sur le site “chrome://flags/”, et taper “privacy review”. Activez cette option en cochant “enabled”. Vous devrez redémarrer votre appareil avant de pouvoir en bénéficier. Une fois que c’est fait, rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur Chrome, puis cliquez sur Sécurité et Confidentialité. Si tout va bien, vous aurez accès à un tout nouveau menu lié à la confidentialité, aux données que vous voulez partager avec Google, à la sécurité de votre compte, aux paramètres de recherche, aux cookies, à la synchronisation de l’historique de navigation. Suivez simplement le guide, c’est intuitif. Notez que ce guide ne passe pas en revue tous les paramètres, mais c’est déjà un bon début. Si vous ne voyez pas ce menu même après avoir activé le flag, rassurez-vous, nous sommes encore dans une version bêta qui n’est pas encore parfaitement fonctionnelle.

Plus de mises à jour à venir

La version n’est évidemment pas définitive, mais nous aurons très bientôt droit à toutes ces fonctionnalités sur nos ordinateurs. Pensez à vérifier dans vos paramètres si votre appareil est à jour dans la bonne version. En plus de toutes les astuces de cet article, Google voudra probablement en ajouter d’autres. Quelle fonctionnalité vous fait le plus envie ? Pensez à ajouter Numeriblog dans vos favoris pour lire chaque jour deux articles sur l’univers Google Workspace.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires