ChromeOS : un système d’exploitation idéal pour le travail hybride
Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, le travail a considérablement changé. Plus que le travail, c’est même la façon de travailler qui est impactée. En effet, le télétravail est devenu majoritaire, du […]
Ce que vous allez découvrir
- ChromeOS, c’est quoi ?
- Les avantages de ChromeOS dans un mode de travail hybride
ChromeOS : un système d’exploitation idéal pour le travail hybride
Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, le travail a considérablement changé. Plus que le travail, c’est même la façon de travailler qui est impactée. En effet, le télétravail est devenu majoritaire, du moins pendant les périodes de confinement. Les français se sont habitués à rester chez eux pour travailler, et le retour complet au bureau ne correspond plus tellement à la volonté des entreprises et de leurs salariés. C’est dans ce contexte que le travail hybride prend une place de plus en plus importante. Par hybride, il faut comprendre travail en entreprise (ou en tout cas sur le terrain), et travail à la maison. Par exemple, certaines entreprises ont mis en place un fonctionnement de trois jours au bureau, deux jours en télétravail.
Ce travail hybride engendre plusieurs réactions. Globalement, la majorité des salariés français sont plutôt favorables au télétravail, selon une étude de la CGT relayée par marie claire. Dans cette étude, 98% des 14 000 salariés interrogés voulaient maintenir le télétravail. Les raisons sont multiples pour expliquer cet engouement. Par exemple, plus besoin de prendre son véhicule ou les transports en commun pour aller travailler. De plus, l’organisation de la journée paraît plus simple à domicile.
Cependant, des contraintes existent. La journée a tendance à s’allonger, avec des horaires qui ne veulent plus forcément dire grand-chose. De plus les interactions sont moins présentes, et cela a plusieurs conséquences. D’un point de vue social, le risque est de se sentir seul. Et côté travail, il n’y a plus la possibilité de demander de l’aide en direct à un collègue. Dans cette situation, ChromeOS peut vraiment être la solution idéale pour le télétravail et le travail hybride.
ChromeOS, c’est quoi ?
ChromeOS est un système d’exploitation basé sur l’open source Chromium. Cette plateforme repose sur une connexion à un compte Google. Avec ce simple compte, vous avez accès à tous les outils Google. Pour rappel, Chrome OS est le système d’exploitation installé dans tous les ordinateurs Chromebook. Les données sont stockées dans le cloud, pas sur l’ordinateur, ce qui garantit une sécurité, en cas de panne de l’appareil. D’ailleurs, ChromeOS possède un système de sécurité intégré qui fonctionne sans avoir besoin d’installer un antivirus extérieur. Ce système agit de lui-même. C’est la même chose pour toutes les updates. Votre Chromebook va faire les recherches de mises à jour automatiquement et les installer en arrière-plan. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de stopper votre travail, et surtout, l’ordinateur ne ralentit pas.
Les avantages de ChromeOS dans un mode de travail hybride
Dans le cadre du travail hybride, le stockage en ligne possède aussi un avantage certain. En effet, vous pouvez travailler depuis votre ordinateur de bureau fonctionnant avec ChromeOS, stocker vos données à la fin de la journée (sur Google Drive par exemple), et les retrouver sur votre ordinateur personnel Chromebook chez vous, à domicile. Vous pouvez donc vous connecter d’où vous voulez et reprendre le travail à l’endroit même où vous vous étiez arrêté. C’est l’énorme atout de baser son système d’exploitation sur un compte Google. Toutes les applications Google se synchronisent automatiquement. Nous évoquons le travail hybride, mais il est bon de rappeler que ChromeOS s’est largement déployé dans le secteur éducatif (pour les professeurs et les élèves). Et ce n’est pas étonnant. Le déploiement des ordinateurs sous ChromeOS ne prend que quelques minutes. L’allumage, quelques informations, la connexion au compte Google, et le tour est joué. Plus besoin de mettre à jour les PC Windows pendant des heures. De plus, les outils de collaboration sont nombreux sur ChromeOS (Gmail pour les e-mails, Chat, Drive et Drive partagés pour le stockage, etc), et sont directement intégrés dans les ordinateurs fonctionnant avec ce système d’exploitation. Vous l’aurez compris, le Chromebook est une vraie plus-value. De nombreuses idées reçues circulent encore sur ces appareils, mais le mieux est que vous vous fassiez une idée par vous-même. Croyez-nous, vous ne serez pas déçu. Que ce soit pour votre utilisation personnelle, ou pour travailler, ChromeOS est idéal.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Chrome
- Articles connexes
- Plus de l'auteur