Numeriblog Produits Google Chrome ChromeOS : une association avec Cameyo plus élaborée

ChromeOS : une association avec Cameyo plus élaborée

Avant de se pencher sur cette association, penchons-nous sur Cameyo. Pour ceux qui l’ignorent, Cameyo est une application qui permet de transformer la plupart de vos applications et logiciels informatiques en applications portables. Une application […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Intérêt de Cameyo pour Google
  • Les débuts de l’association Cameyo-Google
  • Intégration du système de fichiers natifs pour Chrome OS

ChromeOS : une association avec Cameyo plus élaborée

Avant de se pencher sur cette association, penchons-nous sur Cameyo. Pour ceux qui l’ignorent, Cameyo est une application qui permet de transformer la plupart de vos applications et logiciels informatiques en applications portables. Une application portable a plusieurs intérêts. Tout d’abord, elle ne requiert aucune installation au préalable, ce qui ne va pas endommager votre espace de stockage. De plus, elle ne dépend d’aucun composant extérieur. Enfin, elle ne modifie pas durablement le système en fonctionnant. Concrètement, les applications portables sont utiles sur de nombreux ordinateurs, notamment lorsque certains d’entre eux n’autorisent pas d’installations importantes (c’est le cas pour les ordinateurs de fonction que l’on n’utilise que temporairement). De base, il est possible d’utiliser l’application portable grâce à un système de stockage amovible (carte SD, clé USB, etc.).

Chrome OS : Cameyo et Google (applis Windows virtualisées)
Cameyo est reconnu par Google (Chrome Enterprise Recommended).

Intérêt de Cameyo pour Google

Cameyo est le leader de l’industrie dans le développement d’applications de ce type, et dans leur déploiement sur un grand nombre de plateformes. L’idée derrière tout cela est d’apporter des applications Windows à n’importe quel appareil ou système d’exploitation, même sans poste de travail adapté Windows. Comme c’est le cas de Chrome OS et du Chromebook. Comme vous le savez, Chrome OS fonctionne avec l’utilisation d’un compte Google, et vous pouvez utiliser les applications Google (comme Docs ou Sheets par exemple), pas les autres (Word, Excel, etc.). Grâce à Cameyo, Chrome OS peut bénéficier d’applications Windows, et le ressenti pour l’utilisateur est similaire à une application en natif.

Les débuts de l’association Cameyo-Google

L’association entre Cameyo et Google est plutôt récente, puisqu’elle date du début 2022. Cette association a amené la plateforme VAD à Chrome OS. Cette plateforme est utilisée pour apporter des applications virtualisées. Ainsi, un utilisateur de Chrome OS peut accéder à un serveur Windows depuis son appareil. L’expérience n’a de cesse d’être améliorée depuis, avec par exemple la possibilité pour les applications virtualisées d’être livrées en tant que PWA (progressive web app). Nous avons déjà parlé des PWA, et de leur intérêt. Avec tout cela, l’expérience utilisateur sur Chrome OS est largement améliorée, en réduisant les frontières entre applications natives du Chromebook, et applications Windows apportées par Cameyo.

Intégration du système de fichiers natifs pour Chrome OS

L’actualité chaude, c’est une nouvelle amélioration de l’intégration entre la plateforme VAD et ChromeOS. En effet, les applications Windows apportées à l’écosystème de ChromeOS sous forme d’applications virtuelles ont maintenant accès au système de fichiers natifs de ChromeOS. Plus concrètement, cela donne aux utilisateurs de nouvelles possibilités sur leur Chromebook. Par exemple, ils peuvent ouvrir des fichiers enregistrés localement sur leur appareil. Ils peuvent également les enregistrer, et les modifier. Un large choix en somme. Avec cette belle nouveauté, l’expérience devient plus transparente entre les applications Windows et l’interface de ChromeOS. Plus aucune raison de craindre d’activer les applis Windows sur ChromeOS, notamment pour les équipes IT.

Même si certaines personnes évoquent les risques d’une trop grande virtualisation (augmentation des risques de sécurité informatique, puisqu’un appareil qui supporte plusieurs serveurs virtuels est “plus vulnérable” qu’un appareil avec un seul serveur en physique), cette solution possède des avantages indéniables. C’est même devenu une nécessité pour de nombreuses entreprises.

Si vous ne connaissiez pas Cameyo, cet article vous aura fait découvrir son utilité. Pour donner une dernière raison de sa force, Google l’a certifié “Chrome Enterprise Recommended”, une certification que la firme de Mountain View n’a donnée qu’à deux autres solutions de virtualisation dans le monde. Chrome Enterprise Recommended est délivré aux solutions validées par Google, notamment dans le fait de répondre aux normes techniques et d’assistance pour le système d’exploitation ChromeOS. Les nombreuses fonctionnalités apportées par Cameyo, ainsi que les garanties de sécurité ont largement contribué à ce succès. À la fin des comptes, c’est bien l’utilisateur de ChromeOS qui est récompensé avec un panel plus grand d’applications, y compris qui certaines ne proviennent pas de ChromeOS.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires