Numeriblog Google Workspace AppSheet Comment gérer les rôles de vos utilisateurs dans AppSheet ?

Comment gérer les rôles de vos utilisateurs dans AppSheet ?

Bien souvent dans une application, il est nécessaire de donner des rôles distincts à vos utilisateurs. Il ne manquerait plus que n’importe qui puisse avoir accès à toutes les données et fonctionnalités et, par inadvertance […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Quentin Garcia - il y a 2 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • USERROLE(), simple, pratique, mais limité
  • Stocker les rôles directement dans la base de données
  • Aller plus loin

Comment gérer les rôles de vos utilisateurs dans AppSheet ?

Bien souvent dans une application, il est nécessaire de donner des rôles distincts à vos utilisateurs. Il ne manquerait plus que n’importe qui puisse avoir accès à toutes les données et fonctionnalités et, par inadvertance ou non, supprime tout un pan de votre base de données  !

Sans surprise, AppSheet vous propose nativement le moyen de contrôler le rôle d’un utilisateur. Toutefois, ce contrôle natif, bien que pratique, reste un peu limité. Nous allons donc voir ensemble ce que l’on peut faire nativement en AppSheet, et comment aller plus loin lorsque l’on a besoin d’une gestion des rôles plus fine et plus granulaire. C’est parti !

USERROLE(), simple, pratique, mais limité

Par défaut, AppSheet offre une solution simple pour gérer vos utilisateurs : la formule USERROLE(). Celle-ci, comme USEREMAIL() et tout ce que nous allons présenter ici, nécessite d’avoir activer l’authentification utilisateur, un paramètre trouvable dans le menu sécurité et activé par défaut.

Avec ce paramètre, l’utilisateur sera notifié lors de sa première connexion à l’application que certaines des informations pertinentes (en l’état, son adresse e-mail) seront connues de l’application, afin en particulier de l’identifier.

Comment alors donner un rôle à mon utilisateur ? Au même endroit que je lui donne accès : dans la fenêtre de partage  !

Une capture d’écran du menu de partage, montrant le paramètre “Advanced

Veuillez prendre un abonnement Premium pour accéder à cette ressource

Image de référence

L’accès à cette ressource se fait en vous abonnant à Premium. Vous donnant également accès à toutes les autres ressources étiquettées « Premium ».

Je m’abonne à PremiumJe me connecte

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur App Sheet ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de App Sheet, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations App Sheet

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires