Numeriblog Google Workspace Compte Google : génération de clé d’accès

Compte Google : génération de clé d’accès

L’utilisation d’une clé d’accès (passkey) pour se connecter à votre compte Google deviendra bientôt la norme. Google a récemment annoncé son intention de privilégier l’authentification à l’aide d’une clé d’accès par défaut, dans le but […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Générer une clé d'accès pour accéder à votre compte Google

Compte Google : génération de clé d’accès

L’utilisation d’une clé d’accès (passkey) pour se connecter à votre compte Google deviendra bientôt la norme. Google a récemment annoncé son intention de privilégier l’authentification à l’aide d’une clé d’accès par défaut, dans le but de simplifier la connexion et de renforcer la sécurité en abandonnant progressivement le traditionnel mot de passe, souvent trop simple à pirater. Cette méthode d’authentification sécurisée élimine également le besoin de la double authentification par SMS.

Générer une clé d’accès pour accéder à votre compte Google

Le processus repose sur la génération de deux clés d’authentification : une clé privée stockée localement sur votre appareil et une clé publique transmise au service en ligne que vous souhaitez utiliser. Lorsque vous vous connectez à l’aide d’une clé d’accès, vous devez la valider en utilisant les fonctionnalités d’authentification intégrées à votre appareil, telles que la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale ou le code de déverrouillage. Une demande d’authentification est ensuite envoyée au site Web, qui vérifie la signature à l’aide de la clé publique correspondante. Comme la clé d’authentification est stockée dans votre gestionnaire de mots de passe, l’utilisation d’une clé d’accès ne devrait pas perturber vos habitudes de connexion.

  • Connectez-vous à votre compte Google comme vous avez l’habitude de faire ;
  • Que vous soyez sur Gmail ou autres applications Google, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite et cliquez sur Gérer votre compte Google ;
Compte Google
  • Aller dans la section « Sécurité », puis « Comment vous connecter à Google » ;

Si vous utilisez un appareil Android, il est généralement capable de générer automatiquement des clés d’accès pour faciliter votre connexion à votre compte. Vous verrez un encadré intitulé « Clés d’accès créées automatiquement » qui répertorie les appareils disposant de telles clés.

Image de référence

Cependant, si vous avez besoin de vous connecter à partir d’un autre appareil, tel qu’un ordinateur ou un iPhone, vous devrez créer une clé d’accès vous-même.

  • Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Utiliser des clés d’accès ».
Création d'une clé d'accès Google

Désormais, lorsque vous tenterez de vous connecter à votre compte Google à partir d’un appareil compatible, vous n’aurez qu’à vous authentifier pour confirmer l’accès, sans avoir besoin de saisir manuellement votre mot de passe.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires