ALL

Debrief de la conférence Google io 2016

Ecrit par Thierry

La conférence Google io2016 a été particulièrement riche cette année, (re)découvrez durant cette émission de 52 minutes, le résumé de ce qui s’est passé.

Avec François BACCONNET, Michaël RAVIER, Jean-Paul JOURDAN, je vous résumé les nouveautés annoncées.

Emission de 52 minutes :

Voici la présentation :

Voici les points à retenir (merci à François pour ce résumé).

Google Assistant

C’est un mélange de la recherche Google avec les cartes Google Now à la sauce Machine Learning (ou Intelligence Artificielle). Le but est d’avoir un dialogue vocal avec Google pour être informé (sur demande et quand c’est nécessaire) et de commander des actions.

Google Home

C’est un petit appareil pour la maison, avec haut-parleur et microphone, qui apportera les fonctionnalités de Google Assistant à toutes les personnes dans la pièce, en libre service.

ALLO & DUO

Deux nouvelles applications de communication, plutôt orientées (très) grand public, et, semble-t-il, basées non sur le compte Google, mais sur le numéro de téléphone, donc plutôt pour les seuls téléphones. ALLO est pour le chat (ni vocal ni visuel) et qui intégrera de l’intelligence artificielle avec des « Smart Replies » (réponses automatiquement suggérées) et l’Assistant Google. DUO est pour les appels vidéos (mais pas les conférences vidéos comme hangout).

Firebase 2.0

Selon moi, c’est une révolution majeure dans le domaine du développement logiciel. Système Cloud global, intégrant API, plateforme, console, et tous les outils, Firebase offre un environnement cohérent pour Android, iOS et le Web, où tout ce que l’on appelle le « Middleware » est déjà en place, super sécurisé, prêt à l’emploi. Cela comprend, entres autres, une base de donnée à synchronisation instantanée; l’authentification; déploiement, tests et debug en live; le stockage de données (fichiers) ou encore Analytics et AdWords. Et le meilleur … c’est entièrement gratuit (jusqu’à un certain volume). Les développeurs peuvent ainsi se concentrer sur les fonctionnalité « utiles » de leurs applications et le design, sans perdre de temps avec des aspects techniques. firebase.google.com

DayDream

C’est la standardisation, à la fois matérielle et logicielle, des avancées de Google en matière de Réalité Virtuelle (VR) intégrée à Android.

Android N

Multi fenêtrage, Android Instant App (utilisation de partie d’application sans installation), et mise à jour système sans attente (à la Chrome, on redémarre et c’est bon).

TPU

Google a révélé utiliser, dans ces data centers, de processeurs « maisons » (donc conçus par Google), nommés « Tensor Processing Units » car dédiés aux activités de Machine Learning (Intelligence Artificielle) et qui seraient largement plus performants que ce qui existe sur le marché, avec 3 ou 4 générations (de CPU) d’avance. AlphaGo tourne dessus.

Pour (re)voir la présentation liminaire de cette conférence (avec la possibilité d’avoir des sous-titres, mais en traduction automatique, pas toujours parfait), c’est ici => https://www.youtube.com/watch?v=862r3XS2YB0

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N’hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!