Fin de Google Podcast
Les services de Google sont sujets à une évolution constante. L’entreprise américaine continue d’expérimenter de nouvelles initiatives pour ses utilisateurs et lance chaque année de nouveaux produits et services. Cependant, elle procède également régulièrement à […]
Ce que vous allez découvrir
- Google Podcasts
- Exportez vos données
- Quel est l’objectif ?
- Quelles alternatives ?
- Conclusion
Fin de Google Podcast
Les services de Google sont sujets à une évolution constante. L’entreprise américaine continue d’expérimenter de nouvelles initiatives pour ses utilisateurs et lance chaque année de nouveaux produits et services. Cependant, elle procède également régulièrement à des suppressions, parfois précoces, de services existants. Un site web, Killed By Google, recense tous les services abandonnés par la marque au fil des années. Une liste qui ne cesse de croître et inclut des noms tels que Google Stadia, Google Reader et Google Hangouts.
Google Podcasts
Google Podcasts est une application de podcast développée par la société Google et publiée le 18 juin 2018 pour les appareils Android.
En septembre 2018, la prise en charge de Google Cast a été ajoutée à Google Podcasts.
Lors de l’événement Google I/O de 2019, Google a annoncé une version Web de Google Podcasts pour iOS, Android et Windows. La version iOS a été lancée en mars 2020.
Récemment si vous êtes allés sur l’application web vous avez pu voir se message s’afficher :
Exportez vos données
Vous avez jusqu’au 29 juillet 2024 pour exporter vos données vers un autre service, YouTube Music étant celui que Google recommande.
Vers YouTube Music
Pour procéder au transfert de données de Google Podcasts vers YouTube Music, il faut suivre plusieurs étapes :
- Ouvrez l’application Google Podcasts et sélectionnez le menu « Exporter les abonnements » qui se trouve en haut de l’écran.
- Le sous-menu « Exporter sur YouTube Music » s’affiche, il vous suffit de cliquer sur « Exporter ».
- Après cela, il convient de vous rendre directement dans l’application YouTube Music et d’appuyer sur « Transférer ».
- Une fois le transfert effectué, un message de confirmation apparaît à l’écran. Vous pourrez ensuite consulter vos abonnements en cliquant sur le menu « Accéder à la bibliothèque ».
Vers un autre service
Pour procéder au transfert de données de Google Podcasts vers un autre service, il faut suivre plusieurs étapes :
- Ouvrez l’application Google Podcasts et sélectionnez le menu « Exporter les abonnements » qui se trouve en haut de l’écran.
- Cliquez sur “Télécharger” dans la partie “Exporter vers une autre appli”.
- Puis chargez le fichier obtenu dans votre nouvelle application de podcast.
Quel est l’objectif ?
En décidant de fermer un autre service, Google continue de se diriger vers une centralisation accrue de ses données. Cette décision vise principalement à regrouper les podcasts au sein de YouTube Music pour simplifier son offre et éviter les redondances, puisque de nombreux créateurs téléchargent leurs contenus à la fois sur Google Podcasts et YouTube Music. En outre, cela permettra à Google d’offrir des outils avancés aux créateurs de contenu.
Quelles alternatives ?
Si vous n’êtes pas convaincu par YouTube Music comme application pour écouter vos podcast voici plusieurs alternatives :
AntennaPod
AntennaPod est un lecteur de podcasts open source permettant d’accéder à des millions de podcasts gratuits ou payants, produits par des podcasters indépendants ou de grands éditeurs tels que la BBC, NPR et CNN. Il est gratuit et ne contient aucune publicité.
Vous pouvez ajouter, importer et exporter vos flux facilement à partir d’iTunes, de fichiers OPML ou simplement à partir de liens RSS. Vous pouvez également télécharger, streamer ou ajouter vos épisodes préférés à votre liste de lecture et les écouter selon vos préférences.
Apple Podcasts
Si vous êtes sur l’écosystème Apple, vous pouvez utiliser Apple Podcasts, ce sera une autre solution complète.
Castbox Audio
Castbox est une application de podcasting gratuite disponible sur les plateformes iOS et Android et même sur le web. Elle permet aux utilisateurs d’écouter leurs podcasts préférés sur leurs plateformes préférées et de découvrir de nouvelles émissions grâce à un moteur de recommandation alimenté par l’IA.
Son outil d’importation OPML facilite le transfert de vos abonnements de podcasts depuis d’autres applications.
Conclusion
L’arrêt de Google Podcast marque la volonté de Google de vouloir rassembler ses différentes applications en une, un peu comme ce qui se fait sur Spotify ou encore Deezer.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle et si pour vous YouTube Music est une bonne alternative.
Pour en savoir plus et monter en compétences sur les applications Google Workspace, nous vous invitons à consulter nos Webinaires à ce sujet ainsi que notre catalogue de formations. Nos experts sont là pour vous accompagner sur les outils Google Workspace ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur