Syntaxe de la fonction

SPLIT(texte; délimiteur; [séparer_à_chaque]; [supprimer_le texte_vide])

  • texte : le texte à diviser ;
  • délimiteur : caractère à utiliser pour séparer le texte. Par défaut chaque caractère du délimiteur est considéré individuellement. Par exemple : si le délimiteur est “ta”, le texte sera divisé à chaque fois que SPLIT rencontre un « t » ou un « a » ;
  • séparer_à_chaque – [FACULTATIF – VRAI par défaut] : correspond à la manière dont sera utilisé le délimiteur. Dans notre exemple juste au dessus, la valeur FAUX permet d’indiquer que notre texte doit être séparé uniquement lorsque SPLIT trouve précisément « ta » dans le texte (et non pas uniquement un « t » ou uniquement un « a » ;
  • supprimer_le_texte_vide – [FACULTATIF – VRAI par défaut] :  correspond au fait de supprimer les messages de texte vides dans le résultat de la fonction. Le comportement par défaut consiste à traiter les délimiteurs consécutifs comme un seul. Par exemple : le délimiteur est “l”, dans “aller” la fonction renverra “aer” (si VRAI). Si supprimer_le_texte_vide est défini sur FAUX, alors la fonction SPLIT renverra des cellules vides entre les délimiteurs consécutifs (a[ ]er).

Exemples d'utilisation

  • SPLIT("Ceci est une phrase";" ")
  • SPLIT(A1; “ta“; VRAI)

Exercices d'application

Dans cet exercice, nous souhaitons à l’aide de la fonction SPLIT séparer sur plusieurs colonnes les valeurs des cellules B1, B4 et B8 à chaque délimiteur (le trait, l’espace et le point-virgule).

Pour l’immatriculation, voici la fonction utilisée à mettre en cellule A2 : 

=SPLIT(B1;"-")

Pour le numéro de sécurité sociale, voici la fonction utilisée à mettre en cellule A6 :

=SPLIT(B4;" ")

Pour l’e-mail, voici la fonction utilisée à mettre en cellule A9 :

 =SPLIT(B8;";")

💡 L’astuce Numericoach : il est aussi possible de faire des doubles, voire des triples SPLIT !

Prenons l’exemple de l’adresse e-mail. Nous avons vu que la fonction suivante nous permet d’extraire uniquement le nom et le prénom :

=SPLIT(B8;";")

Le nom et prénom étant séparés d’un trait d’union, nous pouvons maintenant séparer ces deux valeurs en précisant le délimiteur « – » ! Admettons ici que la première formule a été entrée en A9, comme dans l’exemple. Nous obtenons :

=SPLIT(A9;"-")

Réunissons maintenant ces deux fonctions en une seule et unique formule pour gagner en temps et en performances :

=SPLIT(SPLIT(B8;";");"-")

Et voilà ! Nous avons notre nom et prénom bien séparés !

Démonstration

A2

=SPLIT(B1; “-”)

A BC
1
NA-723-GA
2=SPLIT(B1; “-”)723GA
3
Ouvrir dans Sheets

Fonctions