Google Chat : ajoutez la protection contre la perte de données
Pour certaines éditions de Google Workspace, les administrateurs peuvent établir des règles de protection contre la perte de données (DLP) pour Google Chat afin d’empêcher que des données sensibles ne parviennent à des utilisateurs non autorisés. Cette […]
Ce que vous allez découvrir
- Disponibilité de la protection contre la perte de données Google Chat en version bêta
- Disponibilité et déploiement
Google Chat : ajoutez la protection contre la perte de données
Pour certaines éditions de Google Workspace, les administrateurs peuvent établir des règles de protection contre la perte de données (DLP) pour Google Chat afin d’empêcher que des données sensibles ne parviennent à des utilisateurs non autorisés. Cette fonctionnalité est désormais disponible en version bêta ouverte, ce qui signifie que les administrateurs peuvent l’utiliser sans s’inscrire à un programme bêta spécifique.
Disponibilité de la protection contre la perte de données Google Chat en version bêta
Les fuites de données, qu’elles soient accidentelles ou malveillantes, sont une préoccupation majeure pour nos clients. Les règles de protection des données pour Chat aident les administrateurs et les experts en sécurité à construire un cadre plus solide autour des données sensibles pour empêcher que des informations personnelles ou propriétaires ne se retrouvent entre de mauvaises mains. Les administrateurs peuvent appliquer de manière sélective des règles de protection des données pour :
- messages dans des groupes, des espaces et/ou des messages directs ;
- messages entre participants internes et/ou externes ;
- texte du message et/ou pièces jointes.
Une fois les règles DLP appliquées, les messages et les fichiers des conversations pertinentes seront automatiquement analysés à la recherche d’informations sensibles. Les utilisateurs seront informés de la perte potentielle de données, l’empêchant de quitter l’organisation accidentellement ou volontairement. Les administrateurs peuvent configurer l’action à entreprendre en réponse à la détection de données sensibles, telles que : bloquer l’envoi, avertir avant l’envoi et se connecter pour un audit ultérieur. Les administrateurs peuvent configurer ces options pour répondre au mieux aux besoins de leur organisation. Si les administrateurs choisissent de consigner ces événements, ils sont accessibles dans l’outil d’enquête de sécurité. Cela permet aux administrateurs de mener une enquête approfondie et d’identifier la raison de chaque incident et d’apporter des ajustements aux politiques de protection des données si nécessaire.
Cette fonctionnalité sera désactivée par défaut et peut-être activée au niveau du domaine, de l’UO ou du groupe. Vous pouvez créer des règles DLP dans la console d’administration sous Sécurité > Protection des données.
Remarque : vous pouvez modifier les règles DLP existantes pour Drive et Chrome afin qu’elles s’appliquent également à Chat.
Disponibilité et déploiement
- Domaines Rapid Release et Scheduled Release : déploiement progressif (jusqu’à 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) à partir du 12 juillet 2022.
- Disponible pour les clients Google Workspace Enterprise Standard, Enterprise Plus, Education Fundamentals, Education Standard, Education Plus et les clients de mise à niveau Enseignement et apprentissage.
- Les règles DLP pour Drive sont également disponibles pour les utilisateurs Cloud Identity Premium qui disposent d’une licence pour les éditions Workspace avec journal d’audit Drive. Visitez le centre d’aide pour plus d’informations.
- Non disponible pour Google Workspace Essentials, Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Essentials, Frontline et Nonprofits, ainsi que pour les anciens clients G Suite Basic et Business.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur