Google Chrome : une mise à jour dans la gestion des onglets

567 1

Le navigateur internet n°1 : Google Chrome va améliorer sa gestion des onglets pour laquelle il accuse un certain retard par rapport à d’autres navigateurs. Super ! Enfin un dépoussiérage.

La firme de Mountain View met essentiellement l’accent sur des améliorations pour la gestion des onglets.

Sur ordinateur, les plus gros consommateurs d’onglets vont enfin avoir droit à une prévisualisation au survol des onglets avec la souris. Dans un premier temps, il s’agira seulement d’afficher les titres des pages, avant l’affichage des miniatures. Ce n’est pas sans rappeler ce qui est par exemple proposé avec Microsoft Edge.

Sur Android, un affichage sous forme de grille prendra le relais pour les onglets et avec des miniatures, ce qui est déjà le cas sur iOS. Cette grille permettra de regrouper des onglets et ainsi d’en faciliter la gestion. Quand un onglet d’un groupe particulier sera ouvert, l’utilisateur pourra simplement passer d’un onglet à un autre depuis le bas de l’écran.

Chrome permettra en outre de faciliter le partage direct des onglets entre des appareils et avec la synchronisation active. Au-delà des onglets, d’autres nouveautés porteront sur un affichage plus rapide des résultats dans la barre d’adresse et pour proposer des réponses instantanées à des questions sur certaines thématiques.

La fonctionnalité, prévue pour l’automne sans plus de précision par Google, résoudra donc l’un des gros soucis rencontré par les utilisatrices et utilisateurs intensifs du navigateur qui ont tendance à se perdre dans leurs onglets.

Au-delà de cela, Google évoque trois changements majeurs à la manière dont fonctionne Chrome qui seront tous bienvenus.

  • La barre de recherche intelligente. Certains résultats s’afficheront directement dans la barre de recherche après une recherche, comme les résultats sportifs ou la météo. C’est un peu ce que fait déjà Safari sur mobile et cela fait économiser un temps précieux. Google le propose déjà pour des opérations mathématiques.
  • L’envoi de lien d’un appareil à l’autre. Vous pourrez désormais envoyer un lien depuis Chrome sur votre smartphone à n’importe quel autre navigateur Chrome sur n’importe quel ordinateur, pour peu que vous utilisiez le même compte dessus et que vous ayez activé la synchronisation.
  • Personnalisation des couleurs. Au-delà du dark mode, Chrome va accepter de nouvelles combinaisons de couleurs pour celles et ceux qui souhaitent harmoniser leur navigateur à leur environnement de travail.

Google n’a donné qu’un imprécis « à l’automne » pour la date de disponibilité de ces fonctionnalités.

La personnalisation de Google Chrome sans le recours à des outils du Chrome Web Store continuera aussi d’évoluer.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. CEO de Numericoach, leader de la formation G Suite en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

1 commentaire

  1. Avatar

    Une avancée majeure serait une vraie économie de RAM par Chrome.
    Dès que plusieurs onglets sont ouverts, on put mettre un PC limité en RAM (<4Go) à genoux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :