Google Docs : 15ème anniversaire
15 ans de Google Docs Quelle est l’application que vous utilisiez il y a 15 ans pour écrire un document ? Un peu d’effort, plongez-vous dans vos souvenirs assez lointains. Comme la plupart des personnes […]
Ce que vous allez découvrir
- 15 faits à célébrer pour 15 ans d'existence
Google Docs : 15ème anniversaire
15 ans de Google Docs
Quelle est l’application que vous utilisiez il y a 15 ans pour écrire un document ? Un peu d’effort, plongez-vous dans vos souvenirs assez lointains. Comme la plupart des personnes sur terre j’utilisais Microsoft Word. Appartenant à la suite Office, Word était à l’époque le traitement de texte le plus pratique pour écrire.
Fort heureusement, le 11 octobre 2006, Google Docs est né. Félicitons le Grand G pour ce magnifique bébé. À l’époque, ce nouveau traitement de texte avait révolutionné le monde de l’écriture car vous pouviez collaborer avec d’autres en temps réel, sur le même document. Cela peut vous paraître logique maintenant mais Google avait créé ce que personne n’avait encore fait.
Il y a 15 ans, le commun des mortels utilisait Word à toutes les sauces. Cela me faisait perdre un temps fou, entre les présentations PowerPoint ou encore le partage des documents à mes collègues qui devaient être pour certains en PDF et d’autres en .doc… On perdait souvent plus de temps à se mettre d’accord plutôt qu’à écrire.
Aujourd’hui, tranquillement assis sur mon siège de bureau, je suis en train de vous écrire cette histoire sur un Google Docs, et quel bonheur !
J’ai partagé mon document avec mes éditeurs et ils peuvent le modifier, sans me déranger dans mon travail d’écriture. Le travail collaboratif est devenu beaucoup plus agréable qu’auparavant et Google Docs en est responsable. Mais comme Jules César n’est pas arrivé au trône facilement, Google a dû passer par des étapes semées d’embûches. Pour célébrer les 15 ans de Google Docs, je vais vous raconter son histoire.
Le créateur du géant de Mountain View, Sam Schillace, a déclaré que Google Docs a commencé comme une « expérience piratée ensemble ». Il avait, huit ans plus tôt, créé un outil appelé Writely, une plate-forme d’édition de texte en ligne que Google a rachetée. Quelques mois plus tard, Google publie officiellement Docs et Sheets, sortis en version bêta, gratuitement.
C’est dur à croire, mais à l’époque, Microsoft proposait un système plus élaboré avec Office. Tout d’abord, Google Docs n’était disponible que si vous disposiez d’une (bonne) connexion à Internet. Et il y a 15 ans, ce n’était pas chose facile ! De nombreuses tentatives se sont enchaînées : Google Gears était destiné à aider les applications à fonctionner sans internet. Malheureusement, l’outil n’était pas stable et 2 ans plus tard Google a abandonné le développement de Gears. Google et ses collaborateurs travaillaient jour et nuit pour améliorer leur plateforme. Toutefois, Google Docs a été une réussite. Cependant, il y a aussi eu des échecs, comme Google Wave. Une application de messagerie, de courriel électronique, de document et de multimédia. Même si Google Wave a été très rapidement médiatisé, l’intérêt a rapidement chuté en grande partie parce que l’application ne ressemblait pas à un produit fini.
Néanmoins, Google s’est rattrapé aux branches en intégrant des fonctionnalités de Wave dans Google Docs. Le grand G a ajouté le Chat dans l’application afin que vous et vos collaborateurs puissiez discuter directement dans le fichier. Et oui, c’est ingénieux !
Même si le chemin de la réussite n’a pas toujours été facile, l’application reine a toujours cru en son produit phare : Google Docs. Et c’est de la même manière que Google a traité : Chrome, Gmail, Drive, Photos et plus encore.
L’accès à internet s’est répandu au fil des années, donc le fait que Docs soit plus accessible avec du réseau n’était plus un obstacle.
L’une des fonctionnalités que j’apprécie le plus sur Google Docs est le fait de ne pas avoir besoin d’enregistrer votre document toutes les 10 minutes. Fini la boule au ventre par peur de perdre des documents, le nuage avec écrit Enregistré dans Drive est là pour me rassurer.
Google Docs a été un concurrent sérieux pour Microsoft au fil des années. Google a déjà des clients prestigieux comme Salesforce, Whirlpool, Twitter ou encore Spotify.
En 2013 par exemple, Office a mis en place le travail collaboratif sur le même document. Devinez d’où leur vient l’idée ?
Durant ses 15 années le travail collaboratif et à distance n’a fait qu’évoluer. Avec l’épidémie de Covid-19, le télétravail prend de plus en plus de place. Qu’est-ce qu’il en sera pour les 15 années à venir ?
Comme on le dit souvent “on ne sait pas ce que la vie nous réserve”… Cependant Google n’a pas fini de nous étonner. On se retrouve dans 15 ans pour faire le point.
En 2005, un traitement de texte en ligne facile à utiliser appelé Writely a été lancé. Un an plus tard, l’outil d’écriture collaborative a été intégré à Google et, au fil du temps, il est devenu Google Docs. Lancé officiellement dans le monde en 2006, Google Docs fait partie intégrante de Google Workspace. Il a aussi, à ce jour, 15 ans. Mais il n’était pas toujours évident à quel point les Docs deviendraient utiles et appréciés.
Jen Mazzon faisait partie de l’équipe Docs d’origine, ou de l’équipe Google Writely avant. « Tout le monde nous a dit que c’était fou d’essayer de donner aux gens un moyen d’accéder à leurs documents de n’importe où – sans parler de partager des documents instantanément ou de collaborer en ligne dans leur navigateur », a-t-elle écrit dans un article de blog en mars 2006. « Mais c’est exactement ce que nous avons fait. »
15 faits à célébrer pour 15 ans d’existence
En tant que cadeau bien mérité à Docs, voici 15 choses sur Google Docs à célébrer : des moments importants aux trucs et astuces, il y a beaucoup à aimer.
- En 2010, Docs a reçu sa première grande mise à jour, ajoutant des éléments tels que la possibilité de voir les autres modifier et écrire dans des documents partagés et de meilleures fonctionnalités d’importation.
- En interne, l’équipe Docs utilise des noms sur le thème du petit-déjeuner pour désigner les widgets que vous voyez lorsque vous modifiez dans Docs. Par exemple, les messages jaunes en haut sont appelés « beurre » et les boîtes de dialogue qui apparaissent dans le coin inférieur droit sont appelées « toasts » car elles sortent d’un coin tout comme des toasts qui sortent d’un grille-pain vertical. Le message d’erreur rouge en haut ? C’est du « ketchup« .
- Lorsque COVID-19 a renvoyé les étudiants et les éducateurs chez eux, Google a expliqué comment ils pourraient utiliser des fonctionnalités telles que les documents hors ligne et les commentaires en temps réel pour poursuivre l’apprentissage et la collaboration à distance.
- Lizzo et Sad13 ont utilisé Google Docs pour écrire de la musique ensemble, et ont expliqué leur processus créatif.
- Il fut un temps où nul autre que l’équipe de Reading Rainbow a conçu un modèle de rapport de livre pour Docs, que vous pouvez toujours utiliser aujourd’hui.
- Laura Mae Martin, conseillère en chef de la productivité de Google, connaît toujours les meilleurs moyens de tirer le meilleur parti de Docs. Elle partage régulièrement ses trucs et astuces sur sa chaîne YouTube.
- En 2018, l’équipe Docs a proposé un œuf de Pâques : taper #blackhistorymonth dans un Doc déclencherait Explore dans votre doc, avec des informations sur l’histoire des Noirs et la communauté noire
- Si vous cliquez sur l’icône « + » dans le panneau latéral droit de la page, vous trouverez des modules complémentaires. À partir de là, sélectionnez le menu hamburger (les trois lignes) et consultez Choix de l’éditeur ou Top charts pour des recommandations utiles.
- Au fil des ans, Docs est devenu un atout créatif crucial pour les écrivains de toutes sortes. L’auteur Viviana Rivero utilise même Google Docs pour raconter des histoires que les gens lisent en temps réel, comme elle l’écrit.
- L’équipe Google Workspace a beaucoup réfléchi à la manière de tirer le meilleur parti de ses outils de travail hybride, notamment Docs.
- En mai dernier, l’équipe Google Workspace a lancé le canevas intelligent, qui vous permet, entre autres, de @mentionner des personnes dans Docs, d’ajouter des listes de contrôle et d’utiliser des modèles. Bientôt, vous commencerez également à voir Docs suggérer un langage plus inclusif lorsque vous écrivez et modifiez votre texte.
- Grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que la composition intelligente et la réponse intelligente, rendues possibles par l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, Docs est devenu un outil de collaboration plus puissant pour les plus de trois milliards d’utilisateurs qui dépendent de Google Workspace.
- Le coin supérieur droit peut parfois être rempli d’Anonymous Animals. En 2019, Google s’est associé au World Wildlife Fund pour sensibiliser le public aux animaux que nous espérons ne pas devenir anonymes.
- New York Times partageait comment son personnel s’est tourné vers Google Docs pendant la pandémie pour garder les journalistes et les lecteurs connectés. Ils ont utilisé Docs pour célébrer les victoires de tous les jours, découvrir de la musique et recommander des films. À la suite de COVID-19 et de la quarantaine, les gens utilisent Docs pour créer des salles d’évasion virtuelles et organiser des efforts d’entraide.
- L’équipe Numericoach est un grand utilisateur de Docs : tout ce que vous lisez sur ce blog commence dans un Doc, y compris notre newsletter hebdomadaire.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Docs ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Docs, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Docs
- Articles connexes
- Plus de l'auteur