Google Sheets : 5 astuces pour les TCD

734 5

Voici 5 astuces dont vous devez tenir compte lorsque vous générez un rapport sous forme de tableau croisé dynamique :

  • Organisez toujours vos données dans des colonnes. Les en-têtes de colonne deviennent les noms des champs que vous ajoutez à votre rapport.

TCD_dans_le_même_onglet_-_Google Sheets

TCD_dans_le_même_onglet_-_Google Sheets

  • Les feuilles de calcul Google détectent automatiquement les plages de cellules pour votre tableau croisé dynamique. Si vous ne sélectionnez pas manuellement une plage de cellules, elles le font pour vous. Vous pouvez modifier cette plage de données à tout moment.

TCD_dans_le_même_onglet_-_Google Sheets

  • Faites glisser les champs vers d’autres catégories pour modifier rapidement et facilement votre analyse des données.

tcd2 gsheets

  • Vous pouvez créer plusieurs rapports sous forme de tableaux dynamiques croisés à partir du même ensemble de données. Il vous suffit de repartir de la source de données pour générer un nouveau rapport. Un nouveau rapport sous forme de tableau croisé dynamique s’affichera alors dans une nouvelle feuille et vous pourrez copier coller ces rapports en suivant cette astuce.

TCD_dans_le_même_onglet_-_Google Sheets

  • Les tableaux croisés dynamiques créés dans Microsoft Excel peuvent être importés et convertis en feuilles de calcul Google, et les rapports sous forme de tableaux croisés dynamiques créés dans des feuilles de calcul Google peuvent être téléchargés et convertis au format Microsoft Excel. Ainsi, vous pouvez continuer à analyser vos données, quel que soit le format de travail.

En pratique, il faut regarder au cas par cas, il peut y avoir des décalages et des données qui sautent même si c’est de mieux en mieux. Dans l’idéal, ne vous amusez pas à passer de Google à Microsoft ou vice versa pour le plaisir, vous restez si possible dans le même outil.

Voilà pour ces 5 astuces, en espérant qu’elles vous donnent envie d’apprivoiser encore plus les fameux TCD qui vous feront sans nul doute des dizaines d’heures dans l’année si vous manipulez des tableurs.

N’hésitez pas à partager les articles de ce blog et à vous abonner à la newsletter hebdomadaire du lundi. Ce blog comporte un nouvel article chaque jour, profitez-en. Enfin, l’excellente communauté Google Sheets + Gforms (fr) est là pour vous aider. Merci à Jean-Paul JOURDAN, excellent animateur de cet espace et formateur pro Google Sheets.

Notez cette information
[Total: 3 Average: 3]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

5 comments

  1. Bonjour,

    Je cherche la solution pour faire et modifier des tableaux croisés dynamiques avec une tablette ou un smartphone.

    Quelqu’un a t il la solution ?

    Cordialement,

    Gilbert COURGEON
    AIR LIQUIDE

    1. Recherche en cours pour vérifier si cela est disponible. Quel type de tablette Android ou Apple ?

    2. Ouvrir le sheets sur le navigateur et non dans l’appli sheets 😉

  2. Bonjour, je tente une question si jamais vous avez quelques minutes à y consacrer !

    Est-il possible de créer, dans un même onglet contenant plusieurs TCD, un filtre commun à chacun des TCD (qui fait qu’en changeant la valeur de ce même filtre une fois, tous les TCD de l’onglet en question se mettent à jour ?) à l’instar de ce qu’Excel peut faire aisément ?

    Merci !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Share This

Share this post with your friends!