ALL Google Slides

Google Slides : le module complémentaire SHAPEAPP

Ecrit par Thierry

SHAPEAPP est un module complémentaire pour manipuler des formes sur Google Slide qui peut créer et mettre à jour des formes par des paramètres, et organiser des formes.

Avez-vous déjà pensé à la création et à la mise à jour de formes sur Google Slides en saisissant des paramètres et en organisant les formes sélectionnées? Récemment, depuis que [Classe SlidesApp] a été ajouté à Google AppScript, il est devenu facile de créer diverses applications pour les diapositives. 

Voici la vidéo explicative :

Cette application est une application complémentaire qui a les fonctions suivantes.

1. Créer des formes : les utilisateurs peuvent créer des formes en entrant les paramètres suivants: Type de forme, Largeur [pt], Hauteur [pt], Rotation [degré], Position X [pt], Position Y [pt] et Numéro de production.

2. Récupérer une information de forme : les utilisateurs peuvent obtenir les informations (Object ID, Type de forme, Largeur [pt], Hauteur [pt], Rotation [degré], Position X [pt], Position Y [pt] et numéro de production) de la forme.

3. Mettre à jour les formes : cette fonction est exécutée au même stade avec « Récupérer une information de forme ».Les utilisateurs peuvent mettre à jour la forme sélectionnée en utilisant les paramètres récupérés : Largeur [pt], Hauteur [pt], Rotation [degré], Position X [pt], Position Y [pt] et Numéro de production.

4. Disposer les formes : les utilisateurs peuvent organiser les formes sélectionnées en direction latérale et verticale.  Si « Ouvrir au bord » est sélectionné, les formes ne sont pas placées sur les deux bords de la diapositive. Si « Fermer au bord » est sélectionné, les formes sont également placées sur les deux bords de la diapositive.

Conseils après l’installation :

1. Après l’installation, cliquez sur Modules complémentaires -> ShapeApp -> Lancer ShapeApp. L’add-on est lancé dans  la barre latérale, les utilisateurs peuvent voir 3 boutons de « Créer », « Mettre à jour » et « Arranger ». 1. Lorsque vous cliquez sur le bouton « Créer », c’est un mode de création de formes. Les utilisateurs peuvent créer de nouvelles formes en entrant les paramètres suivants: Type de forme, Largeur [pt], Hauteur [pt], Rotation [degré], Position X [pt], Position Y [pt] et Numéro de production et cliquer sur le bouton «Créer forme» à le fond. Le nombre de production signifie que le nombre de copies de la forme de création.

Merci ElisaB pour cette découverte 😉

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!