Numeriblog Google Workspace Google Slides, des présentations dynamiques et gratuites Google Slides : le module complémentaire SHAPEAPP

Google Slides : le module complémentaire SHAPEAPP

SHAPEAPP est un module complémentaire pour manipuler des formes sur Google Slide qui peut créer et mettre à jour des formes par des paramètres, et organiser des formes.

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 5 ans

Google Slides : le module complémentaire SHAPEAPP

Avez-vous déjà pensé à la création et à la mise à jour de formes sur Google Slides en saisissant des paramètres et en organisant les formes sélectionnées? Récemment, depuis que [Classe SlidesApp] a été ajouté à Google AppScript, il est devenu facile de créer diverses applications pour les diapositives. 

Voici la vidéo explicative :


Cette application est une application complémentaire qui a les fonctions suivantes.

1. Créer des formes : les utilisateurs peuvent créer des formes en entrant les paramètres suivants: Type de forme, Largeur [pt], Hauteur [pt], Rotation [degré], Position X [pt], Position Y [pt] et Numéro de production.

2. Récupérer une information de forme : les utilisateurs peuvent obtenir les informations (Object ID, Type de forme, Largeur [pt], Hauteur [pt], Rotation [degré], Position X [pt], Position Y [pt] et numéro de production) de la forme.

Image de référence

3. Mettre à jour les formes : cette fonction est exécutée au même stade avec « Récupérer une information de forme ».Les utilisateurs peuvent mettre à jour la forme sélectionnée en utilisant les paramètres récupérés : Largeur [pt], Hauteur [pt], Rotation [degré], Position X [pt], Position Y [pt] et Numéro de production.

4. Disposer les formes : les utilisateurs peuvent organiser les formes sélectionnées en direction latérale et verticale.  Si « Ouvrir au bord » est sélectionné, les formes ne sont pas placées sur les deux bords de la diapositive. Si « Fermer au bord » est sélectionné, les formes sont également placées sur les deux bords de la diapositive.

Conseils après l’installation :

1. Après l’installation, cliquez sur Modules complémentaires -> ShapeApp -> Lancer ShapeApp. L’add-on est lancé dans  la barre latérale, les utilisateurs peuvent voir 3 boutons de « Créer », « Mettre à jour » et « Arranger ». 1. Lorsque vous cliquez sur le bouton « Créer », c’est un mode de création de formes. Les utilisateurs peuvent créer de nouvelles formes en entrant les paramètres suivants: Type de forme, Largeur [pt], Hauteur [pt], Rotation [degré], Position X [pt], Position Y [pt] et Numéro de production et cliquer sur le bouton «Créer forme» à le fond. Le nombre de production signifie que le nombre de copies de la forme de création.

Merci ElisaB pour cette découverte 😉

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Slides ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Slides, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Slides

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires