Numeriblog Google Workspace Google Forms, des formulaires interactifs gratuit Google Forms : les expressions régulières

Google Forms : les expressions régulières

Les expressions régulières permettent d'identifier certains types de texte, par exemple des caractères, des nombres, des mots ou des modèles de caractères

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 7 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Expressions régulières : mais de quoi s'agit-il ?
  • Termes utilisés dans les expressions régulières
  • Mettons cela en pratique avec un exemple au niveau d’une date de naissance

Google Forms : les expressions régulières

Connaissez-vous les expressions régulières utlisées dans les formulaires de Google Forms (les RegEx pour Regular Expressions) ?

Lorsque vous attendez des dizaines, voire des centaines de réponses à votre formulaire Google qui contient une question sous forme de réponse libre, il est parfois nécessaire de forcer la saisie d’information de la part de l’utilisateur. Comment obliger à saisir une adresse e-mail ? Un nombre avec une virgule ? Un numéro de téléphone valide ?

Expressions régulières : mais de quoi s’agit-il ?

Les expressions régulières permettent d’identifier la présence de certains types de texte, par exemple des caractères, des nombres, des mots ou des modèles de caractères dans une chaîne de caractères. Ces expressions sont particulièrement utiles pour rechercher des correspondances avec un modèle, car ces recherches ne se limitent pas à un terme spécifique. Au contraire, elles renvoient des modèles correspondant à l’expression que vous avez indiquée.

Pour utiliser les expressions régulières dans le cadre de la validation des données de votre Google Forms pour les questions de type « Texte » et « Texte de paragraphe », sélectionnez l’option Expression régulière dans les paramètres de validation.

Termes utilisés dans les expressions régulières

Le tableau ci-dessous répertorie quelques exemples d’expressions que l’on peut utiliser dans Google Forms. Les possibilités sont illimitées.

ExpressionDescrip

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Forms ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Forms, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Forms

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jacques m.

monsieur Vanoffe vous parlez d’expression rationnelle parfois c’est troublant j’imagine qu’il y a juste une coquille

Cet avis vous a été utile ?

Christophe
Christophe

Bonsoir Thierry. Merci pour ces explications précises sur l’usage des expressions régulières. J’ai testé en direct le format date proposé ci-dessus, hyper pratique ! Une remarque cependant : vous indiquez que le format correspondant à l’expression est jj/mm/aaaa, alors que c’est le format mm/jj/aaaa (certes plus classique dans les pays anglo-saxons). N’hésitez pas à modifier votre page pour faire correspondre format et expression.
Christophe

Cet avis vous a été utile ?

Patrice Henne
Patrice Henne
Répondre à  Christophe
4 années il y a

Bonjour,
Quelle serait donc l’expression pour un format jj/mm/aaaa ?
Merci déjà.

Cet avis vous a été utile ?

BenoitFR59
BenoitFR59
Répondre à  Patrice Henne
4 années il y a

Il suffit d’inverser le test du mois et du jour pour avec un regex validant le format jj/mm/aaa, à savoir
((0[1-9])|(1[0-9])|(2[0-9])|(3[0-1]))[\/-]((0[1-9])|(1[0-2]))[\/-](\d{4})

Cet avis vous a été utile ?

Christophe
Christophe

Bonjour Thierry,
Je tente d’intégrer des RegEx sur le nouveau Google Form.
Je souhaite que la réponse soit formulée en monétaire (90 000 € par ex.).
J’ai intégré votre RegEx : Réponse courte > Expression régulière > Correspond à > schéma : \?\€d{1,3}(,?\d{3})*(\.\d{1,2})?
Mais Google m’affiche un message d’erreur quand je clique sur REPONSES.
Le message est :
Impossible d’enregistrer les modifications. Veuillez copier toutes les modifications récentes, puis rétablir une version antérieure du document.
Où est l’erreur svp ?

Cet avis vous a été utile ?

Said
Said

Bonjour,
J’ai le souci suivant : lorsque l’on saisit dans le formulaire un no de téléphone commençant donc par un zéro ‘0’, par exemple 0123456789, celui-ci ne se déverse pas correctement dans le tableau. En effet, le zéro disparaît et la valeur apparaît comme étant 123456789.
C’est le cas quelque soit le formatage de la colonne, que ce soit en automatique, texte, nombre ou format personnalisé 0000000000. Certes, en appliquant ce dernier formatage 0000000000, on retrouve en apparence les no de téléphone mais qu’en apparence et de plus, chaque nouvelle saisie annule le formatage précédent (y compris la taille de la police).
Quelqu’un a-t-il une solution à ces deux problèmes ?
1) suppression du zéro lors du déversement dans le tableau
2) formatage tableau annulé à chaque saisie dans le formulaire

Cet avis vous a été utile ?

Arnauld
Arnauld

Bonsoir,
J’ai conçu un formulaire pour mon équipe de caissière. Elles saisissent les montants reçus et les montants attendus en caisse. Je n’arrive pas à faire apparaître une colonne d’écart qui leur permettrait de constater les écarts et de les signifier aux commerciaux.
Quelqu’un pourrait m’aider à corriger cela dans mon formulaire?

Cet avis vous a été utile ?

Sam
Sam

Votre article est 80% copie d’un article en anglais d’un indien fait en 2014. Tu doit citer tes source monsieur

Cet avis vous a été utile ?

Étienne Maire
Étienne Maire

Bonjour Thierry,
J’ai bien tenté l’expression régulière téléphone pour mon problème mais je n’y arrive pas… Je voudrais juste que lorsqu’on tape un numéro de tél dans une cellule de sheet, il apparaisse en gardant le 0 du début et groupe les chiffres par 2
ex : 03 23 99 54 55
As-tu une solution?
Merci
Etienne

Cet avis vous a été utile ?

Anita
Anita

Bonjour,
J’essaye d’appliquer ce schéma pour une limite de 100 mots et acceptation de caractères spéciaux mais cela ne fonctionne pas.
Je ne vois pas où se situe l’erreur…
^[-\w]+(?:\W+[-\w]+)+[a-z*(é|è|à|ù|ç)A-Z\d\s\-\,\#\.\+]{0,100}\W*$
Puis-je avoir un peu d’aide svp?
Merci par avance,

Cet avis vous a été utile ?

CLERC
CLERC

Hello Thierry & tous
j’essaie d’implémenter le regex mot de passe complexe pour un GForm (avec ton exemple) mais il ne veut pas de la syntaxe
(?=.*[A-Z])(?=.*[a-z])(?=.*[0-9].*[0-9])(?=.*[^a-zA-Z0-9]).{8,}
je ne suis pas vraiment un expert dans ce domaine
« Forms acceptera qu’une chaîne qui a au moins une lettre en majuscule, au moins une lettre en minuscule, au moins un chiffre et au moins caractère spécial. Aussi la longueur minimale autorisée est de huit caractères. N’oubliez pas de prévenir l’utilisateur des règles de choix de mot de passe dans le formulaire ! »
merci de ton aide
Jean-Philippe

Cet avis vous a été utile ?