Numeriblog Google Workspace Google Docs, traitement de texte collaboratif Insertion de caractères spéciaux dans Docs, Dessins, Slides & Sheets

Insertion de caractères spéciaux dans Docs, Dessins, Slides & Sheets

Avez-vous déjà eu envie d'insérer un caractère spécial, mais vous ne vous souvenez pas du nom du symbole ? Dans Google Docs, Slides et Drawings (dessins), voici une excellente façon de vous rafraîchir la mémoire. Dans ces applications, il y a un trackpad vous pouvez utiliser pour dessiner le symbole.

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 7 ans

Insertion de caractères spéciaux dans Docs, Dessins, Slides & Sheets

Insérer des caractères spéciaux dans les documents au format Google est un jeu d’enfants… en bonus, une petite astuce pour vos libellés Gmail et dossiers du Drive.

Voici un petit tutoriel rapide et pratique pour mettre en forme votre document. À la fin, retrouvez ce document disponible sur « mon drive » grâce à la sauvegarde automatique avec une mise en page impeccable.

Bon à savoir : étant donné qu’il s’agit d’une base de données, il n’y a pas besoin de connexion internet, lors de vos déplacements vous pouvez donc privilégier le mode hors connexion.

Commençons par Google Document :

Aller dans le menu déroulant dans l’onglet « insertion », puis cocher pour insérer celui qui vous intéresse, cela permet de créer vos symboles, un smiley, d’ajouter des parenthèses, des lettres avec les accents (comme l’accent grave ou aigu) ou d’avoir une typographie particulière (exemple : écriture étrangère).

Prenons l’exemple de ces 3 symboles : ➡*☮

Du côté de Google Dessins :

Cliquez à l’aide de votre souris, alors dessinez à l’aide du pavé tactile. Pensez juste à insérer une zone de texte pour que le menu des caractères spéciaux apparaisse.

Enfin du côté de Google Slides :

Toujours dans le menu « insertion », ce n’est pas bien compliqué. Il suffit d’appuyer sur caractères spéciaux.

Du côté du tableur de Google, je vous invite à utiliser cette formule =char() ou =car() en fr. Vous mettez le code entre les parenthèses, par exemple dans

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Slides ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Slides, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Slides

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nico
nico

Bonjour
merci beaucoup pour ces infos: je cherchais depuis un moment comment mettre des char spéciaux dans sheet.
A ajouter: la liste de fournie dans le lien ne contient pas tous les caractères unicode etendu. La page de l’asso unicode les repertorie tous: http://www.unicode.org/charts
Les charts fournis sont en hexa, donc il est plus facile d’utiliser =CAR(HEXDEC(code_hexa)) pour avoir le caractere désiré.
Autre astuce: si on veut pas chercher pendant des heures, on passe par docs pour trouver le caractere, et on a le code hexa (la valeur derrière U+. Exemple: U+2708 pour l’avion => CAR(HEXDEC(2708)) affichera l’avion dans sheets).
Et le plus beau c’est comme c’est de l’unicode, cela est également affiché correctement dans excel si on recupere le tout en xlsx

Cet avis vous a été utile ?