Numeriblog Google Workspace Google Docs, traitement de texte collaboratif Google Docs : des en-têtes pliables et les blocs réutilisables

Google Docs : des en-têtes pliables et les blocs réutilisables

Encore une fois, Google fait parler de ses innovations grâce à de 2 nouveautés introduites dans Google Docs. Dorénavant, les utilisateurs pourront avoir des blocs réutilisables et personnalisés, ainsi que des en-têtes pliables pour encore […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 9 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Des blocs personnalisés et réutilisables dans Google Docs
  • Les en-têtes pliables

Google Docs : des en-têtes pliables et les blocs réutilisables

Encore une fois, Google fait parler de ses innovations grâce à de 2 nouveautés introduites dans Google Docs. Dorénavant, les utilisateurs pourront avoir des blocs réutilisables et personnalisés, ainsi que des en-têtes pliables pour encore faciliter l’utilisation de l’éditeur de texte.

Des blocs personnalisés et réutilisables dans Google Docs

Des blocs de construction personnalisés sont déployés dans Google Docs. Cela fait partie de l’une des dernières innovations en matière de canevas intelligent  qui rassemble les personnes et les données dans un flux de travail unique pour gagner du temps et vous permettre de rester concentré. 

Cette fonctionnalité permet d’enregistrer des blocs de texte, des tableaux et des puces personnalisés pour créer des composants réutilisables. Par exemple, vous pouvez créer un modèle de lancement de projet pour suivre les jalons et les tâches, une liste de contrôle de lancement de produit ou même un bloc de code ou de texte couramment utilisé au sein de votre organisation. Plutôt que de retravailler les blocs de construction prêts à l’emploi pour répondre à vos besoins spécifiques ou de rechercher un modèle que vous copiez/collez fréquemment dans un nouveau document, vous pouvez enregistrer cet extrait ou le document entier en tant que bloc de construction personnalisé, et insérer facilement le contenu dans d’autres documents. 

Blocs réutilisables dans Google Docs
  • Pour créer des blocs de construction personnalisés, sélectionnez n’importe quelle partie d’un document à partir de laquelle vous avez accès à la copie > cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Enregistrer en tant que bloc de construction personnalisé » > nommez le bloc et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour insérer le bloc de construction personnalisé dans un document, tapez « @ » et le nom de votre bloc > appuyez sur Entrée ou faites défiler jusqu’à « blocs de construction » > sélectionnez le nom de votre bloc de construction.

Remarque : les blocs de construction personnalisés sont enregistrés en tant que documents dans votre Google Drive dans un dossier appelé « Blocs de construction personnalisés (générés automatiquement) », dans lequel vous pouvez réorganiser, modifier ou supprimer ces documents à votre guise.

Image de référence

Les en-têtes pliables

En plus des blocs, Google introduit également une nouvelle fonctionnalité qui aide à réduire et à développer des sections dans Google Docs. Cette fonction d’en-têtes pliables facilite la consommation de contenu en vous permettant de masquer plus facilement des parties de documents plus volumineux. 

En-têtes pliable dans Google Docs

Cette fonctionnalité très demandée aide à créer et à utiliser un contenu plus digeste dans Google Docs. Les éditeurs d’un document auront la possibilité de définir l’état par défaut des en-têtes sur développé ou réduit pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs disposant d’un accès à l’affichage et aux commentaires peuvent développer et réduire le contenu lorsqu’ils ont le document ouvert, et lorsqu’ils ferment le document, leurs modifications de développement/réduction ne seront pas enregistrées. 

Source

Besoin d'un peu plus d'aide sur Docs ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Docs, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Docs

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires