Numeriblog Google Workspace Google Docs, traitement de texte collaboratif Google Docs : le tiret cadratin (em dash) arrive sur Docs

Google Docs : le tiret cadratin (em dash) arrive sur Docs

Connaissez-vous le tiret cadratin ? Lu comme ceci, le mot pourrait sembler un peu barbare. Mais c’est en réalité un symbole assez courant dans la langue française. Le tiret cadratin est utilisé pour faire une […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • Les caractères spéciaux
  • Les raccourcis clavier
  • Les préférences
  • Remplacement automatique par Docs

Google Docs : le tiret cadratin (em dash) arrive sur Docs

Connaissez-vous le tiret cadratin ? Lu comme ceci, le mot pourrait sembler un peu barbare. Mais c’est en réalité un symbole assez courant dans la langue française. Le tiret cadratin est utilisé pour faire une incise explicative dans une phrase. Autrement dit, il permet de couper la phrase dans laquelle il est inclus. Il est censé agir davantage comme une virgule, ou une parenthèse, permettant ainsi de  dispenser des informations supplémentaires, comme des exemples ou des explications à l’appui d’une phrase. Cela renforce une phrase, sans avoir besoin de la couper avec un point. Pour ce type d’incise, c’est bien ce type précis de tiret qui est correct dans la phrase. La plupart des personnes utilisent le tiret du six (-), et ne pensent jamais à utiliser le tiret cadratin. Alors pourquoi ce symbole est-il encore inconnu et si peu utilisé ? Une des explications logiques serait qu’il n’est pas trouvable directement sur le clavier, quel que soit le modèle d’ordinateur, et c’est bien dommage. Lorsque le tiret cadratin doit être utilisé dans une phrase, nous perdons du temps à faire un copier-coller depuis une page internet, ou à rechercher le raccourci clavier correspondant. La plupart des gens utilisent donc le double tiret du six, qui devient automatiquement un grand tiret (mais ce n’est toujours pas le bon). C’est une alternative, certes, mais si vous voulez être irréprochable dans votre écriture, il faut utiliser le tiret cadratin. Auparavant, il existait plusieurs moyens de l’intégrer dans un document. Nous allons les évoquer avec vous. Mais avant, il faut savoir que Google Docs a fait une avancée assez géniale dans ce domaine, que nous verrons en fin d’article. Voyons tout de même tous les moyens à votre disposition pour insérer un tiret cadratin.

Les caractères spéciaux

Pour ces exemples, nous utiliserons l’application Google Docs. Ouvrez donc un Docs sur votre ordinateur. Rendez-vous dans le menu en haut de l’écran, et sélectionnez “Insertion”. Cliquez ensuite sur “Caractères spéciaux”.

Google Docs : caractères spéciaux (em dash)
Tous les caractères spéciaux dans Google Docs.

Vous aurez accès à de nombreux caractères introuvables sur votre clavier. Dans notre cas, vous pouvez taper directement dash dans la barre de recherche. Vous verrez apparaître tous les différents tirets disponibles. Passez votre souris sur tous les choix, et choisissez “Em Dash” (qui signifie tout simplement tiret du m, parce que le symbole a la même taille que la lettre m).

Google Docs : em dash dans les caractères spéciaux
Le tiret cadratin est disponible dans les caractères spéciaux en tapant em dash.

Les raccourcis clavier

Sur un Chomebook

Nous ne verrons pas les raccourcis clavier classiques dans ce cas de figure. Ce processus s’appelle “Unicode”. Unicode est un standard informatique qui permet des échanges de textes dans différentes langues, à un niveau mondial. Il est développé par le Consortium Unicode, qui vise au codage de texte écrit en donnant à tout caractère de n’importe quel système d’écriture un nom et un identifiant numérique (un u suivi d’un nombre), quels que soient la plateforme informatique ou le logiciel utilisé. Ce n’est pas très connu, et permet d’intégrer n’importe quel caractère spécial. Pour accéder à ce code, utilisez le raccourci clavier suivant : “Ctrl + Shift + U”. Un “u” souligné apparaît dans votre Google Docs. Vous pouvez alors taper 2014, et appuyer sur la touche Entrée de votre clavier. Le tiret cadratin sera bien là. Cette méthode est la seule qui fonctionne pour les ordinateurs Chromebook. Rendez-vous ici pour trouver tous les raccourcis Unicode qui pourraient vous être utiles.

Sur les autres ordinateurs

Sur n’importe quel autre appareil, vous pouvez utiliser Unicode, mais aussi un raccourci plus classique. Pour ce faire, maintenez la touche Alt enfoncée, puis tapez u2014. Vous aurez le même résultat.

Les préférences

Voici le dernier moyen de procéder. Rendez-vous dans le menu contextuel, puis cliquez sur Outils, puis sur Préférences. Cliquez enfin sur Substitutions, à droite.

Google Docs : Menu Préférences et substitutions
Comment substituer un texte par un autre dans Docs.

Cette petite fenêtre vous permet de rentrer un texte ou des symboles à gauche, et d’écrire l’équivalence à droite. Nous nous expliquons. Par exemple, si vous voulez écrire google workspace en entier mais que vous voulez le faire vite, tapez google workspace à gauche, puis la formulation entière à droite. Cliquez sur OK en bas de la fenêtre. Désormais, vous n’aurez qu’à taper gw dans votre Docs, et il se chargera automatiquement de le modifier en google workspace. Dans notre exemple, tapez deux fois sur le tiret du six dans la colonne de gauche, puis écrivez le tiret cadratin dans la colonne de droite. Cela simplifiera énormément votre utilisation.

Remplacement automatique par Docs

C’est la nouveauté géniale de Google Docs. Si vous n’avez pas envie de vous embêter à faire les trois techniques dont nous avons parlé plus tôt, Docs vous vient en aide en corrigeant automatiquement votre texte. Désormais, lorsque vous utilisez un tiret classique de votre clavier au sein d’une phrase, si la structure grammaticale correspond, Docs changera instantanément votre tiret en tiret cadratin. Ça représente un gain de temps énorme, et c’est une belle nouveauté. En effet, malgré tout ce que nous avons dit à propos de ce tiret cadratin, il n’est pas toujours évident de savoir où le placer correctement. Avec cette mise à jour, Google le fera pour vous ! Connaissiez-vous l’existence du tiret cadratin ? Si oui, que pensez-vous de ce changement ?

Besoin d'un peu plus d'aide sur Docs ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Docs, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Docs

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires