Numeriblog Google Workspace Google Drive, votre espace de stockage partagé Google Drive : classification de contenu, gouvernance et DLP améliorés avec les étiquettes

Google Drive : classification de contenu, gouvernance et DLP améliorés avec les étiquettes

Plus tôt cette année, Google a annoncé une version bêta de trois fonctionnalités qui peuvent aider à catégoriser le contenu et à améliorer la protection du contenu à grande échelle. Les étiquettes Drive sont désormais généralement disponibles, et […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Étiquettes Drive 
  • Classification automatisée avec Workspace Data Loss Prevention (DLP) 
  • Restrictions de partage
  • Détails supplémentaires
  • Rythme de déploiement
  • Disponibilité

Google Drive : classification de contenu, gouvernance et DLP améliorés avec les étiquettes

Plus tôt cette année, Google a annoncé une version bêta de trois fonctionnalités qui peuvent aider à catégoriser le contenu et à améliorer la protection du contenu à grande échelle. Les étiquettes Drive sont désormais généralement disponibles, et la classification automatisée avec la prévention des pertes de données Workspace et les restrictions de partage basées sur les étiquettes deviendront généralement disponibles dans les semaines à venir. 

Étiquettes Drive 

Ce changement de nom et cette mise à jour de la fonctionnalité de métadonnées Drive annoncée précédemment permet aux administrateurs de configurer des étiquettes personnalisées (anciennement « métadonnées ») pour un domaine. Les utilisateurs peuvent ensuite appliquer ces libellés aux fichiers dans Drive, ce qui garantit que les fichiers sont traités correctement. Cette fonctionnalité est désormais disponible pour tous.

Classification automatisée avec Workspace Data Loss Prevention (DLP) 

La classification automatisée peut aider les organisations à ajouter automatiquement des étiquettes Drive au contenu en fonction de règles définies par l’administrateur et de détecteurs de contenu prédéfinis.

L’utilisation de la classification automatisée facilite la mise à l’échelle de votre utilisation des étiquettes tout en réduisant le risque d’erreurs de classification manuelle. Il fournit également une protection supplémentaire contre le contenu non étiqueté.

Les administrateurs ont le contrôle pour permettre aux utilisateurs finaux de modifier les étiquettes appliquées par DLP, afin d’offrir de la flexibilité à leur organisation. Cela permet aux administrateurs d’équilibrer leurs cas d’utilisation entre le choix de l’utilisateur et les politiques d’administration en fonction des règles DLP.

Restrictions de partage

Les administrateurs peuvent configurer des restrictions de partage à appliquer à tous les fichiers avec une étiquette donnée.

Image de référence

Par exemple, les administrateurs DLP peuvent configurer une règle qui affiche un avertissement aux utilisateurs chaque fois qu’ils tentent de partager un fichier intitulé « Interne » et une autre règle qui bloque le partage externe ou empêche les téléchargements et l’impression de tous les fichiers « Top Secret ».

Détails supplémentaires

Le traitement particulier des données sensibles fait partie intégrante d’une politique forte de gouvernance de l’information. Cela commence par l’étiquetage des fichiers qui peuvent contenir des propriétés intellectuelles sensibles, des informations personnellement identifiables, des données soumises à des réglementations de conformité spéciales, etc. De plus, les étiquettes peuvent aider les administrateurs à empêcher le partage, le téléchargement et l’impression externes de fichiers classifiés via une intégration avec la prévention des pertes de données (DLP). 

De plus, les administrateurs peuvent créer des étiquettes pour indiquer les noms des services, les types de documents, l’état des documents et tout ce à quoi vous pouvez penser, afin de faciliter la découverte de contenu dans la recherche avancée.
Lorsqu’elles sont utilisées avec la classification automatisée, les étiquettes dans Drive peuvent être ajoutées automatiquement en fonction des règles DLP définies par l’administrateur et des détecteurs de contenu prédéfinis. Cette classification automatisée peut aider à intensifier les efforts de classification et de protection des données en réduisant la charge administrative et les erreurs potentielles associées aux étiquettes manuelles.

Une fois que les administrateurs ont activé la fonctionnalité d’étiquette et publié des étiquettes, les utilisateurs autorisés à appliquer une étiquette donnée peuvent ensuite l’appliquer aux fichiers dans Drive. Ils peuvent le faire via le menu contextuel Drive, le volet de détails Drive ou l’option Étiquettes dans le menu Fichier de Google Docs, Sheets et Slides. Les utilisateurs peuvent rechercher tous les fichiers auxquels ils ont accès avec une étiquette donnée à l’aide de la fonctionnalité « recherche avancée » de Drive.

Chaque entreprise peut avoir une « étiquette badgée », qui sera bien visible sous la forme d’un rectangle de couleur dans Google Docs, Sheets, Slides, rappelant visuellement aux utilisateurs de gérer ces fichiers avec soin. Les administrateurs peuvent également configurer des étiquettes standards, qui peuvent toujours représenter des informations importantes et peuvent être utilisées pour appliquer la politique, mais n’auront pas la même importance visuelle.

Rythme de déploiement

Étiquettes du Drive.

  • Domaines Rapid Release et Scheduled Release : déploiement étendu (potentiellement supérieur à 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) à partir du 7 décembre 2021.

Disponibilité

Étiquettes du Drive.

  • Disponible pour les clients Google Workspace Essentials, Business Standard, Business Plus, Enterprise Essentials, Enterprise Standard, Enterprise Plus, Education Standard, Education Plus et les organisations à but non lucratif
  • Non disponible pour Google Workspace Business Starter, Education Fundamentals et Frontline, ainsi que pour les clients G Suite Basic et Business.

Classification automatisée et restrictions de partage

  • Disponible pour les clients Google Workspace Enterprise Standard, Enterprise Plus et Education Plus.
  • Non disponible pour Google Workspace Essentials, Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Essentials, Education Fundamentals, Frontline et Nonprofits, ainsi que les clients G Suite Basic et Business

Source

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Drive

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires