Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Gmail : des fonctionnalités dont vous ignoriez peut-être l’existence

Gmail : des fonctionnalités dont vous ignoriez peut-être l’existence

À première vue, Gmail ressemble à une plate-forme de messagerie de base pour un envoi et une réception simples. Sous le capot, il y a des tonnes de fonctions que vous pouvez utiliser pour garder votre […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 1 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Icône de message non lu dans Chrome
  • Désactiver Google Chat/Meet dans Gmail
  • Mode confidentiel sur Gmail
  • Mode hors ligne pour le bureau

Gmail : des fonctionnalités dont vous ignoriez peut-être l’existence

À première vue, Gmail ressemble à une plate-forme de messagerie de base pour un envoi et une réception simples. Sous le capot, il y a des tonnes de fonctions que vous pouvez utiliser pour garder votre productivité et gagner en temps dans le traitement de vos mails.

Icône de message non lu dans Chrome

Une petite fonctionnalité astucieuse que vous pouvez activer est l’icône de message non lu. Cette icône apparaîtra sous la forme d’un nombre dans l’icône de votre onglet Google Chrome, vous indiquant exactement le nombre d’e-mails que vous n’avez pas encore lus. Voici comment l’activer :

  1. ouvrez gmail.com dans Google Chrome ;
  2. recherchez et cliquez sur le rouage des paramètres en haut à droite de la page, puis cliquez sur Voir tous les paramètres ;
  3. recherchez et cliquez sur la section Paramètres Avancés ;
  4. faites défiler vers le bas et recherchez l’icône Message non lu. Cliquez dessus ;
  5. cliquez sur Enregistrer les modifications.

Gmail s’actualisera après avoir cliqué sur Enregistrer les modifications. Vous remarquerez qu’un petit nombre apparaît dans l’onglet Chrome si vous avez des e-mails non lus.

Désactiver Google Chat/Meet dans Gmail

Certains paramètres sont fantastiques lorsqu’ils sont activés, d’autres sont encore meilleurs lorsqu’ils sont désactivés. Un exemple est Google Chat et Meet. Bien que ces plates-formes de chat facultatives puissent être utiles pour la communication, elles ont tendance à encombrer Gmail, qui est déjà sujet à l’encombrement.

La désactivation de Google Chat et Meet dépend entièrement de vous et de la manière dont vous utilisez Gmail. Si vous n’utilisez jamais ces fonctionnalités et souhaitez nettoyer votre expérience Gmail, voici comment désactiver Chat et Meet :

  1. ouvrez gmail.com dans un navigateur ;
  2. recherchez le rouage des paramètres en haut à droite de votre écran ;
  3. appuyez sur Afficher tous les paramètres ;
  4. recherchez et cliquez sur la section Chat and Meet ;
  5. à côté de Chat, sélectionnez Désactivé ;
  6. à côté de Meet, sélectionnez Masquer la section Meet dans le menu principal ;
  7. cliquez sur Enregistrer les modifications.

Vous n’avez pas besoin de désactiver Google Chat et Meet dans Gmail ou même l’un d’eux. Tout dépend de vos préférences d’utilisation de Gmail. Une fois que vous avez cliqué sur Enregistrer les modifications, Gmail s’actualisera et vos modifications seront reflétées. Du coup, vous constaterez que le menu latéral est beaucoup moins encombré et plus facile à naviguer.

Mode confidentiel sur Gmail

Pour les personnes soucieuses de la confidentialité, Gmail inclut un mode confidentiel qui ajoute des couches de sécurité supplémentaires aux e-mails sortants. Cela bloque la possibilité pour les destinataires de transférer, copier, imprimer ou télécharger un e-mail que vous envoyez. Vous pourrez également définir un délai pour l’expiration de l’e-mail. Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez même protéger le contenu avec un mot de passe SMS.

  • Sur gmail.comcomposez un nouvel e-mail.
  • Trouvez l’icône de verrouillage avec l’horlogeAppuyez dessus.
  • Accéder aux paramètres du mode confidentiel.

Mode hors ligne pour le bureau

Sur ordinateur, Gmail dispose même d’un mode « Hors ligne » qui vous permet de conserver l’accès à votre compte et à un contenu spécifique même lorsque vous n’avez pas de connexion Internet. Vous pouvez stocker jusqu’à 90 jours d’e-mails, ce qui signifie que vous pouvez vous y référer à tout moment.

  1. Ouvrez gmail.com dans un navigateur.
  2. Recherchez le rouage des paramètres en haut à droite de votre écran.
  3. Appuyez sur Afficher tous les paramètres.
  4. Trouver l’onglet Hors connexion.
  5. Cochez Activer le mode hors ligne.
  6. Vous pourrez modifier les paramètres comme bon vous semble et obtenir une estimation de la capacité de stockage que cela prendra.
  7. Cliquez sur Enregistrer les modifications.
Gmail

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires