Numeriblog Google Workspace Google Drive, votre espace de stockage partagé Google Drive : mise à jour des liens de partage

Google Drive : mise à jour des liens de partage

Google publie une mise à jour de sécurité qui s’appliquera à certains fichiers Drive. Cela rendra les fichiers Google Drive plus sécurisés en mettant à jour leurs liens et peut conduire à de nouvelles demandes d’accès […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 3 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Une mise à jour à appliquer avant le 23 juillet 2021
  • Rythme de déploiement 

Google Drive : mise à jour des liens de partage

Google publie une mise à jour de sécurité qui s’appliquera à certains fichiers Drive. Cela rendra les fichiers Google Drive plus sécurisés en mettant à jour leurs liens et peut conduire à de nouvelles demandes d’accès aux fichiers. Bien qu’il soit recommandé d’appliquer la mise à jour, les administrateurs Google Workspace peuvent choisir comment cette mise à jour sera appliquée. 


Une mise à jour à appliquer avant le 23 juillet 2021

Cette mise à jour de sécurité est appliquée à certains fichiers de Google Drive pour sécuriser davantage les liens de partage. La mise à jour ajoutera une clé de ressource aux liens de partage. Une fois la mise à jour appliquée à un fichier, les utilisateurs qui n’ont pas consulté le fichier auparavant devront utiliser une URL contenant la clé de ressource pour y accéder, et ceux qui ont déjà consulté le fichier ou qui ont un accès direct n’auront pas besoin de la ressource clé pour accéder au fichier.

  • Les administrateurs peuvent utiliser le centre d’alerte pour voir combien d’utilisateurs, de dossiers, de lecteurs partagés et de fichiers sont affectés. Il faut rechercher une alerte avec le sujet « Mise à jour de sécurité pour Drive« . Avant le 23 juillet 2021, les administrateurs doivent choisir le mode d’application de la mise à jour de sécurité pour leur organisation. 
  • Les utilisateurs finaux qui possèdent ou gèrent les fichiers concernés recevront une notification par e-mail à compter du 26 juillet 2021 avec leurs fichiers concernés. Les utilisateurs finaux auront jusqu’au 13 septembre pour déterminer comment la mise à jour est appliquée à leurs fichiers, si cela est autorisé par leur administrateur. 
  • Les utilisateurs avec des comptes personnels qui ne font pas partie d’un domaine Google Workspace recevront une notification de Google Drive pour les informer de leurs fichiers concernés à partir du 26 juillet 2021 et auront la possibilité de supprimer la mise à jour de sécurité. Ces utilisateurs auront jusqu’au 13 septembre 2021 pour déterminer comment la mise à jour est appliquée à leurs fichiers. 
  • Développeurs : les éléments disposant d’une autorisation d’API Drive avec type=domain ou type=anyone, ou withLink=true (v2) ou allowFileDiscovery=false (v3), seront affectés. En plus de l’ID d’élément, votre application peut désormais également avoir besoin d’une clé de ressource pour accéder à ces éléments. 
Les administrateurs verront combien d’utilisateurs, de dossiers, de lecteurs partagés et de fichiers sont affectés dans leur organisation dans le centre d’alerte 

Les administrateurs peuvent choisir le mode d’application de la mise à jour de sécurité pour leur organisation dans Applications de la console d’administration > Google Workspace > Drive et Docs > Paramètres de partage > Mise à jour de sécurité pour les liens

Les utilisateurs finaux qui possèdent ou gèrent des fichiers recevront une notification par e-mail à partir du 26 juillet 2021 avec leurs fichiers concernés. Selon les paramètres choisis par leur administrateur, ils peuvent avoir la possibilité de supprimer la mise à jour de sécurité de ces fichiers. 

Rythme de déploiement 

Domaines de lancement rapide et de lancement programmé : 

  • Avant le 23 juillet 2021 : les administrateurs peuvent choisir le mode d’application de la mise à jour dans leur organisation.
    • Pour les clients non professionnels, la mise à jour sera appliquée par défaut et les utilisateurs finaux concernés seront avertis, avec la possibilité d’exclure leurs fichiers de la mise à jour. 
    • Pour les clients de l’éducation, par défaut, la mise à jour sera appliquée et les utilisateurs finaux concernés seront informés, sans possibilité d’exclure leurs fichiers de la mise à jour. 
  • À partir du 26 juillet 2021 : selon les paramètres de l’administrateur, les utilisateurs finaux concernés seront informés des fichiers concernés et des choix qu’ils peuvent faire. 
  • À partir du 13 septembre 2021 : l’ application des options d’administration et d’utilisateur sera appliquée aux fichiers sélectionnés si les paramètres n’ont pas été modifiés au préalable. 

Applicabilité 

  • Applicable à tous les clients Google Workspace, ainsi qu’aux clients G Suite Basic et Business. Également applicable aux utilisateurs disposant de comptes Google personnels. 

Source

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Drive

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suzanne Bruneau

Cela s’applique t il également au workspace pour organisme ?