Numeriblog Google Workspace Google Docs, traitement de texte collaboratif Google Docs : cinq bonnes pratiques pour construire un texte cohérent

Google Docs : cinq bonnes pratiques pour construire un texte cohérent

Google Docs est l’éditeur de documents en ligne de la suite Workspace. Docs permet de construire des textes d’une à plusieurs centaines de pages. Quelle que soit la taille du document, il est important de […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • 1. Utilisez le style Normal pour mettre en forme les paragraphes dans Google Docs
  • 2. Hiérarchisez votre texte
  • 3. Gérez les espaces entre les paragraphes
  • 4. Chassez les espaces multiples dans Google Docs
  • 5. Respectez les proportions des images

Google Docs : cinq bonnes pratiques pour construire un texte cohérent

Google Docs est l’éditeur de documents en ligne de la suite Workspace. Docs permet de construire des textes d’une à plusieurs centaines de pages. Quelle que soit la taille du document, il est important de veiller à la cohérence globale de la mise en forme du texte.

La cohérence professionnalise la présentation d’un document. Elle est le reflet à la fois d’une pensée structurée et d’une maîtrise de l’outil informatique.

Au cours de mes accompagnements en entreprise ou pendant les formations, j’invite tout le monde à suivre les quelques règles que je vous présente dans cet article, afin de respecter l’homogénéité globale du document. N’hésitez pas dans les commentaires à nous faire part aussi de vos astuces pour obtenir un document cohérent.

Numericoach vous accompagne dans la maîtrise des outils Google Workspace, contactez-nous pour plus d’informations.

1. Utilisez le style Normal pour mettre en forme les paragraphes dans Google Docs

Le style Normal est le style qui rassemble toutes les mises en forme des paragraphes de votre document. Plutôt que de mettre en forme chaque paragraphe individuellement, optez pour la mise en forme globale et rétroactive. Vous contrôlez plus facilement la présentation globale tout en apportant des modifications ponctuelles pour les mots en gras ou en italique.

Je préconise : corps 10pts, police Sans Serif (Roboto par exemple), justifié, interlignage 1.15 et espace avant de 10pts.

En appliquant l

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

Image de référence

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Docs ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Docs, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Docs

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires