Numeriblog Produits Google Chrome L’étagère de mon Chromebook cache une partie de la fenêtre

L’étagère de mon Chromebook cache une partie de la fenêtre

Les Chromebooks sont des ordinateurs fonctionnant avec le système d’exploitation Chrome OS. Celui-ci organise vos applications dans une barre située en bas de l’écran. Avez-vous, comme moi, remarqué un bug récent sur l’affichage de l’étagère […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Bug d'affichage de l'étagère de Chrome OS.
  • Comment résoudre le problème d'affichage de l'étagère sur Chrome Os ?

L’étagère de mon Chromebook cache une partie de la fenêtre

Les Chromebooks sont des ordinateurs fonctionnant avec le système d’exploitation Chrome OS. Celui-ci organise vos applications dans une barre située en bas de l’écran.

Avez-vous, comme moi, remarqué un bug récent sur l’affichage de l’étagère ?

Bug d’affichage de l’étagère de Chrome OS.

L’étagère peut être paramétrée pour se masquer automatiquement ou bien rester affichée en permanence. Un simple clic droit sur la barre des applications permet de switcher d’un comportement à l’autre.

Plusieurs de mes collègues et moi-même avons remarqué depuis peu que l’étagère affichée en permanence entraîne un léger bug d’affichage et d’autant plus déroutant qu’il est justement assez discret.

La barre des applications masque une partie de la fenêtre affichée en plein écran !

voici un exemple ici avec une fenêtre Google Sheets :

La barre des onglets de Sheets et l’étagère s’associent correctement, aucun problème.

Quelques instants plus tard, après la mise en veille de l’ordinateur, vous remarquerez que la barre des onglets de Sheets disparaît derrière l’étagère !

Ce bug est d’autant plus gênant dans ce cas précis de l’utilisation du tableur de la suite Google, car, pour moi, l’apparition de la barre des onglets m’indique la fin du chargement d’un classeur Sheets. Je peux attendre longtemps si celle-ci est cachée par l’étagère !

Il existe de nombreuses autres applications qui affichent des informations importantes, voire des boutons d’action en bas de leur fenêtre et qui sont masqués par l’étagère. Après avoir scrollé frénétiquement pour faire apparaître les fameuses informations, vous vous rendez compte qu’elle sont tout simplement situées sous la barre des applications !

Comment résoudre le problème d’affichage de l’étagère sur Chrome Os ?

En espérant que ce problème soit réglé dans les prochaines mises à jour de Chrome Os, voici quelques manipulations permettant de récupérer la totalité de la fenêtre masquée :

  • Vous pouvez réduire et agrandir la fenêtre en utilisant les boutons en haut à droite de votre fenêtre Chrome qui est partiellement masquée :
  • Vous pouvez aussi switcher entre « Masquer l’étagère automatiquement » et « Toujours afficher l’étagère » pour rétablir l’affichage correct, en accédant aux réglages avec un clic droit dans l’étagère.

Ces solutions ne sont pas l’idéales car elles vous obligent à faire des manipulations d’affichage, mais cela permet de contourner le bug temporairement.

Et vous ? Avez-vous constaté ce bug ? Avez-vous identifier le contexte d’apparition ? Quelles solutions proposez-vous pour retrouver un affichage complet ?

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Clément
Clément

Arf, on dirait un vieux bug windows. De mémoire c’était sur w95 🙂

Cet avis vous a été utile ?

Antoine MARTIN
Répondre à  Clément
8 mois il y a

oui, pareil !

Cet avis vous a été utile ?

Antoine MARTIN

Je constate que le bug apparait après une mise en veille du CBK… enquête à suivre

Cet avis vous a été utile ?