Compte Chrome ou compte Google : différenciez vos expériences de navigation

0

Chrome, le navigateur édité par Google est très fortement préconisé pour utiliser les outils de la suite Google. Pour sécuriser et personnaliser l’expérience de navigation, il est fortement conseillé de créer un « compte Chrome ». La disposition des deux comptes, Chrome et Google, prête à confusion. Cet article a pour objet d’identifier les avantages de l’utilisation d’un compte Chrome, en particulier avec un ou plusieurs compte(s) Google.


Cette vidéo de Thierry donne toute la procédure de création du compte Chrome. La partie qui traite des comptes Chrome commence à 6 minutes et 56 secondes.

A quoi sert le compte Chrome ?

Voici comment apparaît le compte Chrome ainsi que les fonctionnalités liées à ce compte

Le compte Chrome gère les fonctionnalités du navigateur.

Un compte Chrome permet de gérer et mémoriser toutes les actions réalisées avec le navigateur en lien avec l’ordinateur sur lequel vous l’utilisez :

  • les paramètres le thème (fond d’écran, couleurs) de votre navigation ;
  • les paramètres de confidentialité de navigation (les cookies, les historiques de navigation, les mots de passe…) ;
  • l’organisation des favoris ;
  • les pages de démarrage (idéal pour ouvrir automatiquement les mêmes pages essentielles pour commencer la journée : Gmail, Agenda, Drive, ThierryVanoffe.com… par exemple) ;
  • les extensions Chrome liées à votre compte ;
  • et bien évidemment, le ou les compte(s) Google connecté(s) avec le compte Chrome.

Chacun son expérience de navigation

Chrome accepte de créer plusieurs comptes en même temps. Donc sur une même machine, il est possible de créer autant de comptes Chrome que d’utilisateurs ! C’est très pratique pour un travail d’équipe ou pour différencier les navigations de chaque membre de la famille, ou enfin de créer des comptes Chrome différents pour chaque compte Google.

Mon expérience de navigation sur toutes les machines

Le compte Chrome permet aussi de synchroniser toutes ses données de navigation sur plusieurs ordinateurs. C’est très pratique, pour récupérer ses favoris par exemple, ou ses extensions… mais attention c’est aussi une porte ouverte à tous les utilisateurs susceptibles d’utiliser le même ordinateur. Il est important de se connecter à un compte Chrome essentiellement sur ses ordinateurs personnels.

Compte Chrome vs Compte Google

Ouvrez une page Google avec Chrome, repérez les deux informations ci-dessous :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1024x592.png.

Sur un même compte Chrome, vous pouvez connecter un ou plusieurs comptes Google. Mais je conseille de n’en connecter qu’un seul.

Dans l’exemple suivant, j’ai changé de compte Google, mais je suis sur le même compte Chrome.

Donc il est possible de naviguer sur un compte Chrome, tout en utilisant un autre compte Google… ça demande une bonne gymnastique cérébrale ! D’autant plus que parfois, Chrome associe votre activité à un autre compte Google… Vous pensez être sur le Gmail de tartampion@gmail.com mais vous êtes en fait sur celui de tralalatsointsoin@gmail.com !

Je conseille donc de créer un compte Chrome pour chacun des comptes Google sur les ordinateurs que vous utilisez souvent et qui sont protégés.

Exemple de multiplication de comptes Chrome pour trois comptes Google différents. Chaque session de Chrome est isolée de l’autre.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.