Google exige désormais la validation en deux étapes (2SV) pour les comptes grand public
En mai 2021, Google a annoncé qu’il commencerait à activer automatiquement l’authentification en deux étapes sur les comptes éligibles. Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la cybersécurité, Google a fourni aujourd’hui une mise à jour […]
Ce que vous allez découvrir
- La validation en deux étapes
- Une configuration simple et pratique
Google exige désormais la validation en deux étapes (2SV) pour les comptes grand public
En mai 2021, Google a annoncé qu’il commencerait à activer automatiquement l’authentification en deux étapes sur les comptes éligibles. Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la cybersécurité, Google a fourni aujourd’hui une mise à jour sur ses efforts de compte 2SV (« two steps verification »). Si vous vous êtes toujours refusé à adopter la double authentification pour accéder à votre compte Google, sachez que vous n’aurez plus le choix à partir du 9 novembre. Le géant américain a choisi d’imposer cette norme pour des questions de sécurité.
La validation en deux étapes
Ce processus est en cours pour la première vague de comptes déjà configurés pour cette mesure de sécurité (c’est-à-dire ceux qui sont connectés à Google sur leur téléphone). Google informe les utilisateurs qui ne l’ont pas déjà mis en place, par e-mail, que « la vérification en deux étapes sera activée automatiquement le 9 novembre 2021 ».
La société explique que cela rendra leur Gmail « beaucoup plus sécurisé ». Après avoir entré un nom d’utilisateur et un mot de passe, vous confirmez la tentative de connexion sur un téléphone associé au compte. Les instructions à l’écran sur cet appareil mobile vous guident sur la façon de procéder.
La connexion avec un mot de passe et une deuxième étape sur votre téléphone protègeNT contre les escroqueries par vol de mot de passe. Même si quelqu’un obtient votre mot de passe en ligne, il n’aura pas EN plus votre téléphone.
D’ici la fin de l’année, Google « enregistrera automatiquement 150 millions d’utilisateurs Google supplémentaires en 2SV ».
Une configuration simple et pratique
Concrètement et si vous ne l’avez pas encore configurée, l’authentification en deux étapes consiste à entrer votre mot de passe Google actuel (première étape), avant de recevoir un code d’authentification à six chiffres par le biais d’un SMS ou d’un appel téléphonique si vous avez précisé celui-ci dans votre compte. Une clé de sécurité, un code de secours ou encore l’application Google Authentificator sont aussi de bonnes options possibles.
Il est à noter que si vous avez lié votre compte Google avec un smartphone Android, une demande d’approbation de la connexion sur le nouvel appareil que vous utilisez (un ordinateur par exemple) pourra y être envoyée.
Si vous souhaitez d’ores et déjà configurer la double authentification, avant que Google ne le fasse de force, il vous suffit de vous connecter à votre compte Google et d’accéder à la section « Gérer votre compte », puis rendez-vous dans « Sécurité » (voir photo ci-dessous) et « Connexion à Google ».
Une fois dans cette section, il suffit de sélectionner l’option « Validation en deux étapes ». Les instructions décrites vous permettront alors de tout configurer manuellement, selon vos choix.
Pour les clients Google Workspace, charge à l’administrateur du domaine de l’activer et c’est plutôt une très bonne chose. Si vous avez des adresses génériques avec plusieurs personnes qui utilisent le compte, vous pouvez nous contacter pour l’astuce 💡
- Articles connexes
- Plus de l'auteur
Bonjour,
Concrètement la double identification sera impérativement via téléphone?
L’option par mail de secours/autre n’est plus accessible non plus?
Merci pour votre attention