Google I/O : le résumé de la Keynote 2023
Google a tenu son discours d’ouverture lors de sa conférence annuelle des développeurs, Google I/O, qui s’est tenu ce mercredi 10 mai 2023 à Mountain View, en Californie. Beaucoup de nouveautés et d’innovation y ont […]
Ce que vous allez découvrir
- Le discours d’ouverture de Google I/O 2023
- Google I/O 2023 : les nouveautés annoncées
Google I/O : le résumé de la Keynote 2023
Google a tenu son discours d’ouverture lors de sa conférence annuelle des développeurs, Google I/O, qui s’est tenu ce mercredi 10 mai 2023 à Mountain View, en Californie. Beaucoup de nouveautés et d’innovation y ont été abordées : de la recherche boostée par l’IA, le Pixel 7A, les Tablet et Fold. Ce qu’on retiendra, c’est vraiment l’énorme focus sur l’IA.
En effet, Google a donné le ton lors de la conférence I/O 2023 en mettant pleinement l’IA à l’honneur. Dans un contexte où OpenAI s’impose comme un concurrent redoutable et s’allie à Microsoft, Google a voulu prouver qu’il reste le leader incontesté. Pour ce faire, Google déploie des efforts considérables pour intégrer l’IA générative dans l’ensemble de ses produits, notamment dans son fer de lance, la recherche mais aussi à notre plus grand plaisir chez Numericoach, dans Google Workspace.
Le discours d’ouverture de Google I/O 2023
Si vous avez raté la Keynote de la conférence annuelle des développeurs organisée tous les ans par Google, vous avez toujours la possibilité de la visionner sur Youtube. Ou, vous pouvez également visionner les vidéos récapitulatives sur le site de Google I/O 2023. C’est parti pour 2h05 de contenu waouh !
Google I/O 2023 : les nouveautés annoncées
Rendre l’IA plus utile pour tous
L’IA fait partie intégrante de notre vie actuellement, et Google est bien placé pour le savoir. De Gmail et Photos à Maps, ce ne sont que quelques exemples de la façon dont l’IA peut vous aider dans les moments qui comptent.
« Aide-moi à écrire » dans Gmail
Avec un modèle génératif beaucoup plus puissant, nous passons à l’étape suivante dans Gmail avec « Aidez-moi à écrire« . A chaque mail reçu sur Gmail, vous pouvez répondre et utiliser « Aidez-moi à écrire ». Tapez simplement l’invite de ce que vous voulez – appuyez sur créer et un brouillon complet apparaît. Il extrait facilement les détails de l’e-mail précédent. Il semble assez proche de ce que vous voulez envoyer, mais peut-être souhaitez-vous l’affiner davantage. « Aidez-moi à écrire » commencera à être déployé dans le cadre des mises à jour Workspace . Et tout comme avec Smart Compose, vous le verrez s’améliorer avec le temps.
Sundar Pichai, directeur général de Google, fait une démo d’une demande par mail de remboursement d’un vol annulé. Le premier effet waouh de la soirée !
Google veut révolutionner Google Docs, Sheets et Slides avec son IA
La suite d’outils Google Workspace va faire l’objet d’avancées énormes en matière d’IA. « Aide-moi à écrire » sera également disponible sur Google Docs, il suffit de soumettre une quelconque demande pour que l’IA puisse lui-même générer du texte. Google Sheets, un bouton « Aide-moi à organiser » va faire son apparition en haut à droite de l’interface, pour créer des templates selon vos demandes en générant un tableau de données tout beau tout neuf en un clic. Et enfin, Google Slides sera doté d’une option « Aide-moi à visualiser » : avec une description précise, l’IA vous propose plusieurs images adéquates.
L’ensemble de ces avancées d’IA génératives pour Google Workspace ont désormais un nom : Duet IA.
Nouvelle vue immersive pour les itinéraires dans Maps
Aujourd’hui, Google développe la vue immersive pour faire ce que Maps fait le mieux : aider les utilisateurs à se rendre là où ils souhaitent. Avec Immersive View pour les itinéraires, vous le pouvez, que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture.
Il y a aussi plus d’informations disponibles. Vous pouvez vérifier la qualité de l’air, le trafic et la météo, et voir comment ils pourraient changer.
Immersive View pour les itinéraires commencera à se déployer au cours de l’été et sera lancée dans 15 villes d’ici la fin de l’année, dont Londres, New York, Tokyo et San Francisco.
Magic Editor dans Google Photos
Allez, accrochez-vous à vos chapeaux numériques, parce que le spectacle de Google I/O vient de jeter quelques paillettes d’IA dans la stratosphère de la technologie ! C’est comme un festival techno où Mountain View a lâché une avalanche d’annonces sur le tapis roulant de l’intelligence artificielle, et l’une d’elles va faire vibrer les utilisateurs de Google Photos. Faites place à la nouvelle star de la retouche : Magic Editor.
Vous pensiez que la « gomme magique » était époustouflante ? Eh bien, accrochez-vous, parce que Google va pousser le bouchon encore plus loin. S’appuyant sur le succès de cette baguette magique numérique, ils vont maintenant nous offrir des outils de retouche encore plus élaborés et ingénieux, tous propulsés par l’IA. Il semble que l’heure de la magie de l’édition photo soit vraiment arrivée, et Google est là avec son chapeau plein de tours éblouissants !
PALM 2
PaLM 2 s’appuie sur une recherche fondamentale. Il est très performant dans un large éventail de tâches et facile à déployer. Aujourd’hui plus de 25 produits et fonctionnalités alimentés par PaLM 2.
Les modèles PaLM 2 offrent d’excellentes capacités de base dans une large gamme de tailles. Nommées affectueusement nommés Gecko, Otter, Bison et Unicorn. Les modèles PaLM 2 sont plus forts en logique et en raisonnement grâce à une large formation sur des sujets scientifiques et mathématiques. Il est également formé sur du texte multilingue – couvrant plus de 100 langues – afin qu’il comprenne et génère des résultats nuancés.
Combiné à de puissantes capacités de codage, PaLM 2 peut également aider les développeurs à collaborer dans le monde entier.
Mises à jour de Bard et Workspace
Au fur et à mesure que les modèles s’améliorent et deviennent plus performants, l’une des opportunités les plus intéressantes est de les rendre disponibles pour que les gens puissent s’y engager directement.
C’est l’opportunité que nous avons avec Bard, une expérience d’IA conversationnelle lancée en mars. Il prend désormais en charge un large éventail de capacités de programmation, et il est devenu beaucoup plus intelligent pour le raisonnement et les invites mathématiques. Et, à partir d’aujourd’hui, il fonctionne désormais entièrement sur PaLM 2.
Android et Pixel
Progresser avec Android
L’approche de Google – audacieuse et responsable de l’IA – peut libérer la créativité et le potentiel des gens et touche autant de personnes que possible. Et c’est le cas via les plates-formes informatiques Google comme Android, et aujourd’hui, les progrès de l’IA peuvent rendre votre téléphone encore plus personnel, notamment Magic Compose, Cinematic Wallpapers et Generative AI Wallpapers.
Le Pixel 7A, le Pixel Fold et la Pixel Tablet
Google a également présenté le Pixel 7a, le Pixel Fold et la Pixel Tablet pour un écosystème complet d’appareils alimentés par l’IA conçus par Google. Lancé à 509€, le Pixel 7a est disponible à l’achat à partir d’aujourd’hui, et les précommandes sont maintenant ouvertes pour Pixel Fold (1799$) et Pixel Tablet (499€).
D’autres articles à venir sur Numeriblog, restez à l’affût !
- Articles connexes
- Plus de l'auteur