Numeriblog Produits Google Android Google : le système d’exploitation Android 13 bientôt disponible

Google : le système d’exploitation Android 13 bientôt disponible

Android 13 est le dernier système d’exploitation développé par Google. Il s’agit d’un système d’exploitation mobile qui permet aux utilisateurs d’utiliser leurs appareils de manière plus efficace. Android 13 était disponible en version bêta depuis […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 4 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Une interface plus jolie
  • Un meilleur fonctionnement des applications en arrière-plan
  • Amélioration du capteur d’empreintes du Pixel 6
  • Google Messages plus sécurisé
  • Google Wallet revient
  • Un fonctionnement coopératif entre tous vos appareils
  • Une meilleure sécurité

Google : le système d’exploitation Android 13 bientôt disponible

Android 13 est le dernier système d’exploitation développé par Google. Il s’agit d’un système d’exploitation mobile qui permet aux utilisateurs d’utiliser leurs appareils de manière plus efficace. Android 13 était disponible en version bêta depuis quelque temps, mais la firme de Mountain View a officialisé sa sortie en version définitive pendant la conférence I/O 2022. Cela aura lieu en automne. Pour les 3 milliards d’appareils Android actifs par mois, c’est une excellente nouvelle !

Voyons ensemble ce que cet OS mobile apporte de beau en termes de nouvelles fonctionnalités.

Android 13 : les nouveautés
Les smartphone sous Android vont bénéficier des nouveautés d’Android 13.

Une interface plus jolie

Material You continue d’apporter des nouveautés au niveau du design interne des appareils. Avec Android 13, c’est une nouvelle gamme de couleurs qui est apportée pour vous permettre de contrôler l’apparence de votre smartphone. En fonction de la couleur de votre fond d’écran, vous pourrez adapter la couleur de vos icônes d’applications, de votre thème principal, etc. De plus, lorsque vous écoutez de la musique, le fond d’écran prend automatiquement la couleur de la pochette d’album en cours. C’est ce genre de détail qui fait toute la différence esthétiquement.

Un meilleur fonctionnement des applications en arrière-plan

Un problème récurrent était présent depuis plusieurs années sur les appareils sous Android, les applications en arrière-plan. Des applications qui ne fonctionnent plus, des bugs, une batterie qui ne tient plus vraiment la charge… Le géant américain a promis aux développeurs de smartphones (entre autres) qu’ils régleraient le souci. Concrètement, l’idée est d’intégrer des fonctionnalités qui seront standardisées pour la gestion de la batterie au niveau du système d’exploitation. Cela vient avec un nouveau système, Tare, qui va analyser vos applications et les autoriser ou pas à effectuer des tâches en arrière-plan. Vous serez également mieux averti lorsqu’une application fera chuter votre batterie de manière anormale.

Amélioration du capteur d’empreintes du Pixel 6

De nombreux utilisateurs possédant un smartphone Google Pixel 6 se sont plaints d’une lenteur extrême du capteur d’empreintes. La version bêta 2 d’Android 13 va régler le souci. En attendant la version définitive en automne, vous pouvez donc vous rassurer.

Google Messages plus sécurisé

Pour ce point, la firme de Mountain View a amélioré le nouveau service mis en place il y a déjà quelques années, à savoir le RCS. Le “Rich Communication Services” est un système de messagerie mis en place en vue de remplacer à terme les SMS et MMS classiques. On reste sur une application utile pour envoyer des messages, mais on se rapproche plus des plateformes comme WhatsApp, Messenger et consorts. C’est-à-dire plus de fonctionnalités, comme les discussions de groupe, les messages vocaux, l’envoi rapide d’images, même lourdes, l’option pour voir si votre message a été vu par le destinataire, etc. Ce système est très populaire. La nouveauté concerne le chiffrement des conversations. Concrètement, cela revient à avoir des conversations cryptées, donc plus sécurisées pour que vos données restent confidentielles. C’était déjà mis en place pour les conversations individuelles, mais ce sera étendu aux conversations de groupe. Précisons que même si votre téléphone, pour x raison, ne bénéficiera pas d’Android 13, vous aurez tout de même accès à cette nouveauté.

Google Wallet revient

Le service de paiement en ligne créé en 2011 avait été intégré à Google Pay, nous l’avions donc perdu de vue. Mais Google Wallet va faire son retour, en remplacement de Google Pay. Retour à la case départ donc, pour de nombreux pays et utilisateurs. Ce service prendra en charge de nombreux documents importants, comme vos cartes de crédit, vos tickets de transport, les cartes d’embarquement, les cartes étudiant pour nos jeunes lecteurs, ou encore les justificatifs de vaccination. Pour faire simple, le géant américain veut sortir du tout physique, avec des cartes qui sont régulièrement perdues, des vols de portefeuille, etc. Tout serait donc stocké sur un seul service en ligne, pour plus de sécurité. Les données sont stockées sur votre appareil, et pas dans le cloud, rassurez-vous. Google Wallet permettra également de partager vos cartes numériques via NFC ou QR Code, pour éviter de devoir tendre votre smartphone à une autre personne. Enfin, si vous avez enregistré des tickets de transports sur Wallet, ils seront automatiquement stockés dans Google Maps. Cela rentre dans le cadre du “Better Together” lancé par Google, c’est-à-dire que vos appareils et vos différents services fonctionneront mieux ensemble, avec une collaboration à toute épreuve. Plus de 40 pays devront passer de Pay à Wallet, mais certains pays comme les Etats-Unis pourront garder les deux services.

Un fonctionnement coopératif entre tous vos appareils

Android 13 fonctionne mieux avec tous vos différents appareils. Nous venons d’en parler, c’est le “Better Together”. Selon une étude, aux États-Unis, un ménage possède une vingtaine d’appareils connectés (smartphones, tablettes, objets connectés de la smart home, etc). C’est pour cela que Google veut améliorer la collaboration entre tous ces appareils. Par exemple, Android 13 pourra fonctionner sur votre smartphone, votre téléviseur, et même votre voiture, avec un couplage rapide. Cela concerne aussi tout simplement votre smartphone et votre Chromebook par exemple, pour réaliser un copier-coller depuis l’un vers l’autre.

Une meilleure sécurité

Plusieurs fonctionnalités ici :

  • Vous pourrez déterminer une langue par défaut sur une application, puis une autre langue sur une autre application. Par exemple, si vous utilisez Google Messages pour discuter avec des anglophones, utilisez la langue anglaise par défaut pour cette appli. Pour le reste, restez en français.
  • Le sélecteur de photos Android vous permettra de limiter les photos et vidéos auxquelles une autre application a accès.
  • Une nouvelle page de Sécurité et Confidentialité dans les paramètres Android 13 : vous pourrez voir différents status (en ligne ou non) avec des codes couleurs différents.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires