Numeriblog Hors-sujet Google : les résultats de recherche vont indiquer le temps de lecture d’un site Web

Google : les résultats de recherche vont indiquer le temps de lecture d’un site Web

Les articles sur le moteur de recherche Google ne sont pas si fréquents que ça sur Numeriblog. Et pour cause, ce n’est pas l’outil le plus mis à jour de l’environnement Google, bien que ce […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 2 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Le temps est précieux
  • Pourquoi c’est utile ?
  • Disponibilité

Google : les résultats de recherche vont indiquer le temps de lecture d’un site Web

Les articles sur le moteur de recherche Google ne sont pas si fréquents que ça sur Numeriblog. Et pour cause, ce n’est pas l’outil le plus mis à jour de l’environnement Google, bien que ce soit probablement le plus utilisé. Dans cet article, nous allons vous parler d’une future fonctionnalité de la firme de Mountain View, qui concerne les résultats de recherche Google, en l’occurrence l’affichage du temps de lecture d’un site Web.

Le temps est précieux

Eh oui, c’est devenu compliqué de prendre le temps de lire chaque site Web que l’on trouve intéressant dans la journée. C’est pour cela que la liste de lecture existe sur Google Chrome. Il s’agit tout simplement d’un espace où vous pouvez ranger les sites Web que vous voulez lire plus tard. Il vous suffit de faire un clic droit sur un onglet, puis de cliquer sur Ajouter à la liste de lecture. La page viendra s’ajouter dans la liste de lecture, qui pour rappel, se trouve à droite de la barre d’adresse url de Chrome, en cliquant sur l’icône carrée (que vous voyez sur l’image ci-dessous).

Vous pourrez donc retrouver tous les sites que vous avez trouvé intéressants mais que vous n’avez pas eu le temps de lire.

Vous pouvez également ajouter l’onglet actuel, comme vous pouvez le voir.

La liste de lecture est donc déjà très utile à ce point de vue. Mais parfois, elle peut se retrouver encombrée. Cela m’arrive très régulièrement, j’ajoute des dizaines de sites à lire plus tard, et les journées s’enchaînent sans que je trouve le temps de les lire et de les retirer de la liste. Ce qui coupe encore plus l’envie de les lire (oui je sais, je ne suis pas bien organisé, mais si je vois 25 sites à lire, je perds toute envie).

C’est donc pour cette raison que vous allez trouver la nouveauté géniale, si vous êtes comme moi.

Le géant californien a donc décidé d’ajouter le temps de lecture en bas de chaque résultat de recherche sur Google.

Pourquoi c’est utile ?

Personnellement, lorsque je ne sais pas par avance combien de temps va me prendre la lecture d’une page Web, je la place instantanément dans la liste de lecture. Même si j’ai 20 minutes de libre devant moi. Et je suis sûr que je ne suis pas seul à faire cela. Avec un temps de lecture affiché avant même de cliquer sur le site, je saurai par avance si cela va être long ou non. Et je pourrai lire directement une page Web si je vois qu’elle me prendra moins de cinq minutes de lecture.

Cela va désencombrer ma liste de lecture, et permettre aux utilisateurs pressés de pouvoir lire de nombreux sites Web supplémentaires.

Dans certains cas, ce ne sera pas un temps de lecture, mais bien l’indicateur “Quick Read” (lecture rapide).

Le temps de lecture peut varier en fonction de la personne. Certains aiment prendre leur temps pour lire tous les éléments, d’autres lisent en diagonale à la recherche des informations importantes seulement. Mais le temps affiché sera déterminé en fonction de la vitesse moyenne de lecture.

Disponibilité

Pour le moment, nous n’en sommes qu’au stade de l’annonce. En effet, aucune date n’a été spécifiée par Google. Personnellement, je n’ai aucune information dans mes résultats de recherche quant à un indice de temps de lecture. Nous vous informerons quand cela arrivera, mais c’est déjà une excellente nouvelle de savoir que Google travaille sur cette nouveauté.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires