Numeriblog Produits Google Google : l’intelligence artificielle pour s’améliorer dans la santé

Google : l’intelligence artificielle pour s’améliorer dans la santé

Sur Numeriblog, nous avons l’habitude de parler de la suite bureautique Google Workspace, et de ses nombreuses applications. C’est le cœur de ce blog, et cela nous permet de vous faire découvrir les nouvelles fonctionnalités […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 6 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Les dispositifs déjà mis en place par le passé
  • La barre de recherche Google
  • L’intelligence artificielle au service de nos appareils photos

Google : l’intelligence artificielle pour s’améliorer dans la santé

Sur Numeriblog, nous avons l’habitude de parler de la suite bureautique Google Workspace, et de ses nombreuses applications. C’est le cœur de ce blog, et cela nous permet de vous faire découvrir les nouvelles fonctionnalités très fréquentes. Cependant, Google ne se résume pas à sa suite bureautique. En effet, la firme de Mountain View s’améliore de jour en jour sur tous ses outils. Récemment, nous avons appris que Google voulait prendre une part plus importante dans le secteur de la santé, et c’est le sujet de ce nouvel article.

Google
Google s’affirme dans le domaine de la santé.

Les dispositifs déjà mis en place par le passé

Si nous disons part plus importante, c’est qu’il y a déjà une part. En effet, Google est investi dans le domaine de la santé depuis plusieurs années.

Google Fit

Google Fit est une application du géant californien pour suivre votre santé au quotidien. Cette appli a été conçue en relation directe avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) afin de mettre en place un système pour atteindre certains objectifs. Le nom de ce système est “Points Cardio”. L’idée est d’encourager l’exercice physique. À chaque fois que vous faites une « activité intense modérée” (accélérer le pas pendant une promenade par exemple), vous gagnez un point cardio. Et lors d’une activité plus intense comme la pratique d’un sport (course à pied, vélo, etc), vous doublez vos points. Avec pour objectif d’atteindre un certain nombre de points à la fin de la semaine, et évidemment de réduire les risques d’AVC, et donc de rester en bonne santé. Google Fit propose également toute sorte de coachings personnalisés pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Calico

Calico est un laboratoire de recherche créé par Google en 2013. Ce laboratoire a pour mission de traiter les maladies liées à la vieillesse. Son slogan très impactant “Tuer la mort” a beaucoup fait parler de lui au début. Évidemment, la mort existe toujours neuf ans après, mais les études continuent pour améliorer la santé des humains, et augmenter leur durée de vie. Pour réaliser ces études, la filiale du groupe Alphabet met en place des expériences sur des animaux. Pas de torture rassurez-vous, de simples recherches. Par exemple, Calico a fait des tests sur certaines races de rats vivant plus longtemps qu’un rongeur classique pour tenter de comprendre la raison, et peut-être de retrouver un point commun avec l’Homme. Malgré les milliards investis, il est assez difficile d’affirmer quel impact Calico a eu sur la santé, étant donné que leurs études restent très secrètes. Cependant, on peut déjà noter un effort de la part de Google pour mettre en avant la santé dans leurs outils. Ce qui nous emmène aux dernières nouveautés.

La barre de recherche Google

Cette semaine, Google a donc enclenché la marche avant et a instauré des nouveautés dans le domaine de la santé. Tout d’abord, grâce à son moteur de recherche. Il sera possible (aux États-Unis d’abord, puis étendu à d’autres régions du monde ensuite) de savoir si des médecins sont disponibles pour un rendez-vous. Vous l’aurez compris, c’est le modèle de Doctolib, même si cela n’existe pas dans le pays de l’oncle Sam. L’idée est donc d’abandonner tout service extérieur et d’utiliser simplement la recherche Google. Vous aurez donc une liste de médecins, les horaires auxquels ils sont disponibles, sans oublier la possibilité de prendre directement rendez-vous. Une manière plus facile et rapide d’accéder aux soins. Dans un contexte encore marqué par la présence du virus de la Covid-19, cette avancée pourrait s’avérer très utile.

L’intelligence artificielle au service de nos appareils photos

La deuxième avancée concerne l’intelligence artificielle. En effet, Google veut intégrer une IA aux appareils photos des smartphones. L’idée est de permettre à l’appareil photo d’un téléphone de déterminer une maladie. Il existe des applications permettant de savoir quelle est telle ou telle plante, ou de connaître le score d’un aliment en particulier, ou encore de retrouver des éléments sur le web à partir d’une photo (Google Lens). Mais cette fois, l’appareil photo deviendrait un réel outil de diagnostic, afin de savoir si l’on a besoin de soins ou non. Dans son blog, Google évoque même des possibles avancées au niveau du microphone du smartphone, pour qu’il puisse entendre votre rythme cardiaque et détecter une éventuelle anomalie.

La première maladie qui semble pouvoir être détectée, en tout cas la plus proche de l’être, est le diabète. L’appareil photo pourrait voir l’état des yeux d’une personne pour déterminer la maladie.

Pour le moment, aucune avancée n’est définitive, et les appareils photos, microphones, et moteur de recherche ne sont pas encore aptes à prévenir une maladie, mais les tests et études avancent vite.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires