Ce que vous allez découvrir
- Pourquoi chercher à piloter Google Meet depuis un Stream Deck
- Configurer son Stream Deck pour Google Meet
- Installer l’extension ChrisRegado sur Chrome
- Installer le plugin Stream Deck
- Configurer Stream Deck pour piloter Google Meet
- Conclusion
Google Meet : piloter ma réunion depuis un Stream Deck

Le Steam Deck est un petit boîtier très utilisé dans le monde du streaming. Composé de plusieurs touches LCD (écrans à cristaux liquides) prêtes à déclencher un nombre illimité d’actions, il permet de contrôler vos applications, de publier des posts sur les réseaux sociaux, de régler le volume, de gérer les micros, les lumières, etc. Aussi, et c’est cela qui nous intéresse chez Numericoach, il permet de piloter Google Meet, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Pourquoi chercher à piloter Google Meet depuis un Stream Deck
Je suis certain que vous avez déjà été dans le cas où vous aviez de multiples fenêtres ouvertes à l’écran. L’une d’entre elles contenait vos sessions Google Meet. Alors que vous aviez votre micro coupé, ou que vous recherchiez une information dans vos nombreux onglets ou fenêtres, une personne vous pose une question. Panique à bord ! Il vous faut retrouver l’onglet Google Meet (Google propose une recherche dans les fenêtres et les onglets), réactiver le micro et répondre à la question.
Configurer un Stream Deck pour Google Meet, vous permet d’avoir à portée de main toutes les actions de Google Meet sans avoir à être sur votre fenêtre Google Meet.
Configurer son Stream Deck pour Google Meet
La solution que je vous propose est basée sur l’excellent travail de Chris Regado qui s’est lui-même basé sur le travail de Jeroen Van den Berghe.
Cette solution se compose de deux composants :
- un plugin à installer sur le Stream Deck, autorisant par la suite, la création des actions pour piloter Google Meet ;
- une extension Google Chrome qui fera le lien entre les actions disponibles sur Google Meet et celles configurées sur le Stream Deck.
L’architecture est la suivante en synthèse :

C’est parti !
Installer l’extension ChrisRegado sur Chrome
Cette extension n’est pas disponible sur le Chrome Web Store. Nous allons la télécharger et l’installer manuellement dans Chrome. Cela n’a rien de compliqué, allons-y ensemble.
- Télécharger le code source de l’extension depuis la page suivante. A ce jour, c’est la version v1.3.0 qui est disponible et l’extension est directement accessible depuis ce lien (c’est le fichier “Source code (zip)” qu’il faut télécharger).
- Une fois le fichier téléchargé, double cliquer pour décompresser l’archive Zip. Cette dernière contient différents répertoires, un seul nous intéresse, celui nommé “browser-extension”.
- Ouvrez votre navigateur Chrome si ce n’est déjà fait, puis cliquer sur l’icône de gestion des extensions
ou via le menu Plus
puis “Plus d’outils” puis “Extensions”.
Nous allons à présent activer le mode développeur, ce qui va nous permettre de charger l’extension de Chris Regado pour piloter Google Meet. Pour cela :
- Activez le mode développeur depuis l’écran de gestion des extensions, cela doit ressembler à l’exemple ci-dessous.

- Cliquez ensuite sur “Charger l’extension non empaquetée” et sélectionnez le dossier “browser-extension” précédemment téléchargé en étape 1 et décompressé en étape 2.

- L’extension “Stream Deck Google Meet Actions” doit à présent être listée dans les extensions de votre navigateur.

- Veillez à ce que l’extension soit active comme ci-dessous.

Voilà, c’est fait pour le côté Google Chrome.
Installer le plugin Stream Deck
- Installer la dernière version du plugin Stream Deck de Chris Regado depuis cette page. A ce jour, c’est la version v1.3.0 qui est disponible et accessible depuis ce lien (c’est le fichier com.chrisregado.googlemeet.streamDeckPlugin qu’il faut télécharger).
- Une fois le fichier téléchargé, double cliquer pour l’ouvrir. Stream Deck vous demandera une confirmation pour installer ce nouveau plugin. Valider l’installation en cliquant sur “Installer”.

Voilà, c’est fait pour le côté Stream Deck.
Configurer Stream Deck pour piloter Google Meet
Ce sont les étapes habituelles pour configurer une page du Stream Deck. Nous allons les voir rapidement ensemble pour créer quelques actions nous permettant d’être encore plus efficaces sur Google Meet.
- Ouvrez le configurateur du Stream Deck.
- Dans la zone de recherche des plugins, saisir “Google Meet”. Le plugin Google Meet de Chris Regado est listé avec les différentes actions que nous allons décrire ci-dessous :

- Open Meet : Ouvre un nouvel onglet directement vers https://meet.google.com/landing, parfait pour accéder directement à la prochaine conférence Google Meet. 👍

- Mic Toggle : Active ou Désactive selon le cas le micro.
- Camera Toggle : Active ou Désactive selon le cas la caméra.
- Unmute Mic : Active le micro.
- Mute Mic : Désactive le micro.
- Enable Camera : Active la caméra.
- Disable Camera : Désactive la caméra.
- Leave Call : Quitte la conférence en cours. Attention aux fausses manipulations là. 😀
- Toggle Hand : Lève la main ou la baisse selon le cas.
- Toggle Captions : Affiche les sous-titres ou les cache selon le cas.
- Toggle Chat : Affiche ou cache les discussions avec les participants.
- Toggle Participants : Affiche ou cache la liste des participants (utile en début de réunion pour vérifier qui manque à l’appel).
- Voici ci-dessous un exemple de configuration d’une page Stream Deck pour gérer les appels Google Meet. On y voit dans la ligne du bas :
- une première action à gauche pour mettre en pause la musique, pratique avant un appel ;
- une action permettant d’ouvrir directement la page d’accueil de Google Meet avec l’agenda des réunions et la prochaine réunion à venir ;
- une action pour activer ou désactiver la caméra ;
- idem pour le micro ;
- une action pour afficher la liste des participants ;
- une action pour afficher les discussions avec les participants ;
- une action pour lever ou baisser la main ;
- une action pour quitter la conférence.

Vous pouvez encore ajouter une action pour régler le volume (hauts parleurs ou casque, définir la sortie audio, accéder rapidement à un TeamDrive avec les documents du service, … C’est sans fin en termes de configuration. 🙂
Conclusion
Voilà quelques astuces complémentaires pour les heureux propriétaires d’un Stream Deck pour encore mieux gérer vos appels et conférences avec Google Meet.
Il n’y a pas que Chris Regado pour réaliser de belles extensions de ce type.
Chez Numericoach nous concevons et réalisons des modules complémentaires pour Google Workspace (Mail, Calendar, Drive, etc.), et pour les applications d’édition (Docs, Sheets, Slides), des applications AppSheet sur-mesure, des applications Web, des macros et encore plein d’autres choses pour augmenter votre productivité et faciliter votre vie professionnelle.
À bientôt chez Numericoach !
- Tutos connexes
- Plus de l'auteur