Google ajoute une nouvelle fonctionnalité ce 25/07/2018 à Google Drive qui vous permet de voir quand d’autres personnes éditent des fichiers dans les produits Microsoft Office. Cela vous aidera à mieux collaborer et à éviter les conflits de versions. Cette fonctionnalité utilise la solution de synchronisation du cloud Drive File Stream. Assurez-vous que vous utilisez Drive File Stream pour en tirer parti.

Éviter les conflits de versions 

Lorsque vous ouvrez un document Microsoft Word, Powerpoint ou Excel dans Drive, Google Drive vérifiera si quelqu’un d’autre est en train de modifier le document. Google Drive vous fera savoir si vous pouvez le modifier en toute sécurité ou si vous devez attendre. Google Drive peut vous dire :

  • Safe to edit : Personne d’autre ne modifie. 
  • Patientez pour modifier : D’autres personnes sont en cours de modification. Vos modifications créeront donc plusieurs versions conflictuelles. 
  • Nouvelle version créée : Un autre éditeur a enregistré une version plus récente du fichier. 
  • Nouvelle version créée (conflit) : Pendant la modification du fichier, un autre éditeur l’a également modifié. Cliquez pour une comparaison côte à côte pour vous aider à créer une version.

Si des conflits se produisent, comparez et résolvez côte à côte

Si des conflits de version se produisent, Drive affiche les deux versions du document et leurs modifications côte à côte. Cette fonctionnalité unique vous aidera à fusionner rapidement les multiples versions en un document unique et à jour.

Comparer les versions en conflit pour créer un document à jour 

Cette fonctionnalité contribuera grandement à éliminer les «collisions de documents» et à réduire la frustration et le travail de duplication qui en découlent. Cela facilitera la collaboration sur d’autres types de fichiers dans Drive.

Utiliser Drive File Stream pour voir cette fonctionnalité 

Cette fonctionnalité fait partie de Drive File Stream. Drive File Stream est une solution de synchronisation de fichiers cloud qui est la meilleure pour la plupart des organisations G Suite. Il vous permet de diffuser des fichiers My Drive et Team Drive directement depuis le cloud, ce qui :

  • Rend les fichiers Drive disponibles pour un accès hors connexion 
  • Libère de l’espace disque et de la bande passante réseau 
  • Minimise la quantité de données de l’entreprise stockées sur les disques durs des utilisateurs 
  • Active les nouvelles fonctionnalités telles que les alertes de conflit de version pour les fichiers Microsoft 

Consultez le Centre d’aide pour savoir comment choisir et déployer une solution de synchronisation pour Google Drive .