Google Photos : enregistrement des photos depuis Gmail et arrivée du dossier verrouillé

0
81

La conférence Google I/O est l’évènement où de nombreuses nouveautés ont été annoncées sur les produits de la firme de Mountain View, et Google Photos n’y a pas échappé. Dans les mois à venir, la photothèque de Google rencontrera de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctions.


Enregistrez les photos des messages Gmail directement dans Google Photos avec un nouveau bouton « Enregistrer dans Photos »

Désormais, lorsque vous recevez une photo en pièce jointe dans un message Gmail, vous pouvez l’enregistrer directement dans Google Photos avec un nouveau bouton « Enregistrer dans Photos ». Vous le verrez à côté du bouton «Ajouter à Drive» existant sur la pièce jointe et lors de la prévisualisation de l’image en pièce jointe. Actuellement, ceci n’est disponible que pour les images JPEG.

Bouton Enregistrer dans Photos à partir d’une pièce jointe Gmail
Utilisez l’option Enregistrer dans Photos lors de la prévisualisation d’une image dans Gmail

Cette nouvelle fonctionnalité vous évite d’avoir à télécharger des images en pièces jointes à partir de messages Gmail afin de les sauvegarder manuellement dans Google Photos.

Grâce à l’IA, Google Photos ne cesse de s’améliorer

Avec Memories, vous pouvez déjà revenir sur des photos importantes des années passées, des faits marquants récents, des moments avec vos proches, vos activités préférées et plus encore. Grâce à l’apprentissage automatique, nous pouvons désormais aller au-delà du classement de photos basé sur des thèmes, pour le faire en fonction de motifs visuels dans vos photos. À partir de la fin de l’été, Google Photos trouvera un ensemble de trois photos ou plus qui partagent des éléments tels que la forme ou la couleur. Par exemple, une collection peut rassembler automatiquement des photos où apparaît le même sac à dos orange.

GIF animé montrant diverses photos dans une grille;  certaines photos comportant un sac à dos orange sont mises en évidence et sélectionnées pour créer une collection.

À elles seules, ces photos ne sont peut-être pas les plus significatives, mais quand vous les voyez toutes ensemble, elles racontent une histoire – votre histoire. Comme toujours, ces collections sont privées et visibles uniquement par vous.

Plus tard cette année, vous verrez également de nouveaux types de souvenirs des moments que vous célébrez, que ce soit Noël, Pâques, Di wali, Nouvel An lunaire, Hanouka, Aïd el-Fitr … Ces souvenirs s’afficheront au fur et à mesure que vous ferez défiler votre grille de photos, ainsi que les nouveaux meilleurs souvenirs du mois et les faits marquants d’un voyage, qui commencent à se déployer aujourd’hui. 

Image montrant un téléphone Pixel avec des photos tirées vers le haut.  Une photo de souvenir de l'événement met en évidence Hanoukka.

Donnez vie à vos photos

En décembre dernier, Google avait lancé des photos cinématiques, qui utilisent l’apprentissage automatique pour créer des versions 3D vivantes de vos photos. Pour aller plus loin, Google utilise la photographie computationnelle pour vraiment donner vie à ces souvenirs.

Lorsque vous essayez d’obtenir la photo parfaite, vous prenez généralement la même photo deux ou trois fois : faire sourire tous les enfants d’un groupe et les faire regarder la caméra en même temps est souvent un vrai défi. L’IA peut synthétiser le mouvement entre deux photos presque identiques et combler les lacunes avec de nouveaux cadres, Google peut créer des images vives et animées appelées « moments cinématiques ».

GIF animé montrant une représentation abstraite de la façon dont les moments cinématiques prennent différentes photos pour créer des images en mouvement.  L'image utilisée dans l'exemple est celle d'un jeune enfant regardant un nouveau-né.

Mieux encore, des moments cinématiques peuvent être créés avec n’importe quelle paire d’images presque identiques, qu’elles aient été capturées sur le dernier smartphone ou numérisées à partir d’un ancien album photo. Créer cet effet à partir de zéro prendrait des heures aux animateurs professionnels, mais avec l’apprentissage automatique, Google Photos peut créer automatiquement ces moments et les amener à vos faits marquants récents. 

GIF animé montrant des photos d'un enfant et d'une famille se retournant l'une après l'autre.

Contrôlez les souvenirs que vous voulez voir

Tous les souvenirs ne valent pas la peine d’être revisités. Qu’il s’agisse d’une rupture, d’une perte ou d’une autre période difficile, nous ne voulons pas tout revivre. La communauté transgenre, par exemple, a spécifiquement dit que la mise en avant d’anciennes photos est douloureuse, l’équipe de Google a donc travaillé avec ses partenaires de GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) et écouté les commentaires pour rendre les souvenirs plus inclusifs. Google Photos inclut déjà des commandes pour masquer les photos de certaines personnes ou périodes, et continue à en ajouter de nouvelles pour améliorer l’expérience grâce à ce partenariat continu.  

Des commandes plus granulaires ont été aussi ajoutées, pour les souvenirs dans votre grille – à partir d’aujourd’hui, vous pourrez renommer un point culminant de voyage ou le supprimer complètement. Et bientôt, vous pourrez supprimer une seule photo d’un souvenir, supprimer les meilleurs souvenirs du mois et renommer ou supprimer des souvenirs en fonction des moments que vous célébrez.

GIF animé montrant la fonction de contrôle de la mémoire appliquée à une photo d'une personne en cours d'exécution.

Un dossier verrouillé pour protéger vos photos

Google a également annoncé l’arrivée du « dossier verrouillé » – un espace protégé par un mot de passe dans lequel vous pouvez enregistrer des photos séparément, afin qu’elles ne s’affichent pas lorsque vous faites défiler Google Photos ou toute autre application sur votre appareil. Le dossier verrouillé sera d’abord disponible sur Google Pixel et arrivera sur plus d’appareils Android tout au long de l’année. Et sur Pixel, vous aurez même la possibilité d’enregistrer des photos et des vidéos directement dans votre dossier verrouillé depuis l’appareil photo.

GIF animé montrant la fonction de dossier verrouillé.

Avec Google Photos, les fonctionnalités basées sur l’IA vous aident à regarder en arrière et à profiter de vos souvenirs en leur donnant vie de nouvelles manières – et vous pouvez tout faire à votre guise. 

Source

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

- Accompagnement professionnel ? -Formation professionnelle et services Google Workspace

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.