Numeriblog Google Workspace Meet Comparatifs des plateformes Google Meet et Zoom

Comparatifs des plateformes Google Meet et Zoom

Il existe de nombreuses similitudes entre Google Meet et Zoom, mais laquelle de ces deux solutions de visio-conférence est la meilleure ? Chez Numericoach, nous utilisons exclusivement Google Meet pour nos formations à distance (en classe virtuelle). […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 12 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Google Meet Vs Zoom : les similitudes
  • Les différences entre Google Meet et Zoom

Comparatifs des plateformes Google Meet et Zoom

Il existe de nombreuses similitudes entre Google Meet et Zoom, mais laquelle de ces deux solutions de visio-conférence est la meilleure ? Chez Numericoach, nous utilisons exclusivement Google Meet pour nos formations à distance (en classe virtuelle). Cependant, nous avons testé Zoom pour vous proposer ce comparatif.


Google Meet Vs Zoom : les similitudes

Bien qu’il s’agisse de deux plates-formes différentes – Google Meet et Zoom partagent plusieurs similitudes – la principale étant qu’elles fournissent toutes deux des espaces de réunion virtuels fiables.

Dans leur liste de fonctionnalités, il existe également de nombreuses autres ressemblances. Avec la demande sans cesse croissante de réunions en ligne, vient l’opportunité de créer des fonctions collaboratives plus pratiques. Dans Zoom et Google Meet, nous pouvons désormais profiter de choses comme :

  • Arrière-plans personnalisés où vous pouvez déguiser votre arrière-plan vidéo avec un design de votre choix
  • Accès externe pour ceux qui n’ont pas de compte enregistré
  • Présentations via le partage d’écran
  • Applications compatibles pour Android et iOS
  • Des salles en petits groupes qui permettent aux utilisateurs de se diviser en petits groupes pour des discussions plus détaillées
  • Lever la main pour poser une question sans interrompre l’orateur
  • Suppression du bruit pour empêcher les sons indésirables de déformer le son de la réunion
  • Des tableaux blancs pour illustrer les points et permettre une meilleure collaboration
  • Se connecter pour permettre l’accès à ceux qui n’ont pas d’ordinateur ou l’application pour smartphone disponible
  • Questions-réponses et sondages pour faciliter la pose de questions et la collecte d’opinions
  • Suivi des présences pour voir qui a/n’a pas rejoint la réunion
  • Sous-titrage pour que les participants comprennent mieux le contenu de la réunion
  • Enregistrement pour que les gens puissent se référer à ce qui a été couvert lors de la réunion 

Avec toutes ces similitudes, vous vous demandez peut-être : pourquoi utiliser un produit plutôt qu’un autre ? Bien qu’il ait eu un peu de rattrapage à faire, Google Meet est désormais un précurseur en matière de réunions à distance. Examinons les principales différences entre Google Meet et Zoom.

comparaison des fonctionnalités de google meet vs zoom

Les différences entre Google Meet et Zoom

Les différences entre deux produits peuvent être ce qui les distingue et les rend plus attrayants pour les utilisateurs. Ici, nous avons noté où Google Meet et Zoom varient :

Prise en main de l’écran d’un participant

Cette fonctionnalité absente pour le moment de Meet, est un point fort de son concurrent. Sur Zoom, l’organisateur peut demander à prendre la main sur l’écran d’un des participants et faire les manipulations en direct. Le participant peut choisir de confier une fenêtre ou l’intégralité de son poste, et peut à tout moment supprimer l’intervention du présentateur.

Nombre de participants

L’une des principales différences entre les deux plateformes est le nombre maximum de participants par réunion. Celui de Google Meet est de 250, tandis que celui de Zoom est de 500. Dans ce cas, nous pensons que moins c’est plus. À bien y penser, les réunions de plus de 50 à 100 personnes ont beaucoup moins de chances d’être productives. De manière réaliste, la majorité des gens regarderont et écouteront, ce qui le rend plus adapté à une diffusion en direct. Avec Google Meet, vous pouvez diffuser en direct jusqu’à 100 000 personnes avec des intervenants désignés. Pour le moment, cela n’est disponible que via le domaine, mais cela peut changer à l’avenir.

Sécurité 

La sécurité est l’une des différences les plus importantes à connaître. Zoom est désormais considéré comme un produit moins sécurisé, car il n’a jamais été au cœur de son offre. Des incidents de « Zoombombing » où des trolls pourraient tomber au hasard dans un appel, aux problèmes d’installation du produit qui ont déclenché une mise à jour de sécurité pour les utilisateurs MAC – il est clair que Zoom a encore un long chemin à parcourir pour protéger ses utilisateurs.

Cependant, avec Google, la sécurité a toujours été ancrée dans son ADN. Pour Google Meet, il crypte tous ses appels pour assurer une sécurité maximale aux participants.

Périphériques matériels

Avec Google Meet, vous pouvez également transformer en toute transparence n’importe quelle salle de réunion physique standard en salle de vidéoconférence à l’aide de certains périphériques matériels. Avec ceux-ci, vous pouvez facilement organiser des réunions vidéo efficaces et faciles à rejoindre pour vous connecter avec d’autres, qu’ils soient à un autre étage ou dans un autre pays. Google vise également constamment à améliorer la qualité de ses outils, ce qui signifie que vous pouvez leur faire confiance par rapport à d’autres alternatives.

Tout dans le navigateur

L’une des principales raisons pour lesquelles nous préférons, chez Numericoach, Google Meet est le fait que tout est contenu dans le navigateur Web. Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire qui pourrait potentiellement causer un problème. Cela permet également aux participants de rejoindre une réunion beaucoup plus facilement. Tout ce que vous avez à faire est simplement de cliquer sur le lien, de rejoindre la réunion et de profiter de toutes les fonctionnalités que Google Meet a à offrir.

C’est tout à fait différent de Zoom et même de Microsoft Teams. Avec ceux-ci, vous devez installer un logiciel supplémentaire sur votre machine pour récupérer toutes les options. Cela cause des problèmes à l’utilisateur et constitue un risque potentiel pour la sécurité. De plus, si vous l’utilisez sur le navigateur Web, vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités disponibles. Avec Google, tout ce dont vous avez besoin se trouve au même endroit.

Cependant, un avantage avec Zoom sur la fonctionnalité de contrôle à distance qui vous permet de prendre le contrôle de l’écran d’un autre participant à une réunion. Vous pouvez demander le contrôle à distance de l’écran d’un autre participant, ou bien l’autre participant peut vous donner le contrôle.

Alors, quel service de visioconférence est selon vous le meilleur ?

Pour moi, lorsque l’on compare Google Meet vs Zoom, il est évident que Google a le dessus. De l’accessibilité facile à la sécurité robuste, vous savez que vous pouvez vous y fier à plus d’un titre !

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Antoine
Antoine

Merci Thierry pour cet article!
Deux autres avantages de Zoom:
– surligneur, pour pointer une zone exacte de l’écran du présentateur (sans prendre le contrôle)
– mettre en (vrai!) plein écran l’écran partagé de celui qui présente

Cet avis vous a été utile ?