Numeriblog Google Workspace Autre outils Google Messages : plusieurs nouveautés dans la version Beta pour Android

Google Messages : plusieurs nouveautés dans la version Beta pour Android

Google Messages est la réponse de Google à iMessage, WhatsApp et Facebook Messenger. C’est une application de messagerie gratuite qui peut être téléchargée sur les appareils Android ou iOS. Il s’agit d’un service de messagerie […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 5 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Imiter le mode de fonctionnement de Gmail
  • Google Messages avant

Google Messages : plusieurs nouveautés dans la version Beta pour Android

Google Messages est la réponse de Google à iMessage, WhatsApp et Facebook Messenger. C’est une application de messagerie gratuite qui peut être téléchargée sur les appareils Android ou iOS. Il s’agit d’un service de messagerie multiplateforme qui propose des SMS et MMS, une discussion de groupe et la possibilité d’envoyer des photos et des vidéos en haute résolution.

L’application a été annoncée lors de la conférence des développeurs Google I/O en mai 2017.

À l’heure actuelle, Google Messages a été téléchargé plus d’un milliard de fois sur le Play Store, un très beau chiffre sachant que ce n’est pas l’appli la plus connue, et surtout, elle n’est pas installée nativement sur tous les appareils, ce qui démontre une belle popularité pour ce service. 

L’application est donc disponible pour tout le monde, mais il est possible pour certains utilisateurs de tester quelques fonctionnalités en avance, en basculant dans la version Bêta. Il s’agit des utilisateurs Android pour qui Messages est directement installé sur leur appareil (il faut se rendre sur l’appli Messages dans le Play Store, et cliquer sur “Devenir testeur”, attention toutefois, l’appli peut être instable en bêta). Et dans ce mode de test, deux nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Il s’agit de la possibilité d’archiver et de supprimer des messages comme sur Gmail.

Imiter le mode de fonctionnement de Gmail

Les utilisateurs de la boîte de messagerie Gmail sont habitués à ce mode de fonctionnement. En effet, pour archiver ou supprimer un e-mail, il est possible de le faire glisser vers la droite ou la gauche. Il est d’ailleurs possible de gérer et de personnaliser cette fonctionnalité dans les paramètres de Gmail, dans “Action de balayage dans la messagerie”. Vous pouvez déterminer qu’en glissant vers la gauche ou la droite, l’e-mail sera archivé, supprimé, marqué comme lu, déplacé vers un autre dossier, ou mis en attente. C’est très pratique, et surtout cela fait gagner beaucoup de temps, étant donné que cela évite de sélectionner un e-mail, puis de cliquer sur un autre bouton par la suite.

Dans Google Messages en version bêta pour Android, c’est la même chose. La fonctionnalité est apparue récemment, et le principe est le même, avec une interface très proche de celle de Gmail, facilitant ainsi la prise en main pour les utilisateurs. Une nouvelle fois, Google montre que ses applications fonctionnent très bien ensemble.

Google Messages avant

Avant la mise à jour disponible en bêta, il était possible de faire glisser des messages dans votre boîte de réception afin de les archiver. En effet, il n’était pas possible de les supprimer. Vous pourrez également activer l’option off dans les paramètres de balayage de Google Messages Bêta, c’est-à-dire que rien ne se passera lors du balayage. Certaines personnes peuvent êtres gênées par cette fonctionnalité de balayage et archiver ou supprimer un message alors que ce n’était pas prévu. Le mode off sert donc à éviter ça. Et ce même s’il existe un petit délai de 5 secondes pendant lesquelles vous pouvez annuler l’archivage ou la suppression du message (et de l’e-mail sur Gmail).

Pour le moment, Google Messages n’a pas autant d’options que Gmail pour le balayage (par exemple, on ne retrouve pas “marquer comme non lu” ou “mettre en attente”, mais c’est déjà une belle avancée, et je suis sûr que ces fonctionnalités arriveront avec un peu de patience.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires