Google My Maps : placer les adresses d’un tableur sur une carte Google.

Imaginons un listing de magasins Simply Market trouvé sur Google avec la simple requête « filetype:xlsx magasins simply market ». Voici une capture d’écran du fichier Excel qui s’ouvre. J’ai alors besoin de fusionner les champs adresse, code postal et ville.

Une fois le document importé et converti dans mon Drive au format Google Tableur, je prépare le fichier en rajoutant une colonne et en concatenant les 3 champs, je supprime les lignes vides pour garder les entêtes sur la ligne 1. Il est important que le fichier soit propre (nommer les entêtes, retirer les lignes et colonnes vides…).

La formule à utiliser est : =F2& » « &G2& » « &H2

Une petite animation (réalisée avec le logiciel gratuit Licecap) pour bien comprendre :

Maintenant rdv dans Google My Maps pour importer cette base de données.

En quelques clics, je place les repères sur une carte et j’obtiens toutes les informations du tableur sur la pastille Google Maps.

Je peux ensuite nommer ma carte et la partager avec mon équipe ou l’intégrer dans un site.

Autre cas d’usage pertinent :

Comme vous le savez peut-être, Numericoach mon entreprise de formations sur G Suite détecte et accompagne des formateurs indépendants depuis 2017 sous forme d’un réseau. Un Google Formulaire est disponible sur le site pour postuler et rejoindre l’équipe Numericoach. Avec Google My Maps, j’ai positionné la localisation des 60 coachs (qui ont postulé) sur une carte afin de répondre plus facilement aux besoins de formations des clients. Avec le système de calque, je peux superposer les lieux de formation avec la liste des formateurs pour limiter les temps et frais de déplacement. En cliquant, sur la pastille, j’obtiens la fiche de la personne.

Vous l’avez compris, les applications de Google My Maps sont infinies, je vous invite à me partager vos cas d’usages dans les commentaires ci-dessous.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. CEO de Numericoach, leader de la formation G Suite en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

10 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour, Comment faire l’inverse ? Exporter les données de My Maps dans un tableur ? Merci

  2. Avatar

    Bonjour,
    Je chercherais à mettre les photos en fonction des pastilles automatiquement ? Cela est possible?

  3. Avatar

    Je viens de créer une carte à partir d’un tableau Google Sheet. Par contre, 2 questions:
    * comment mettre à jour automatiquement sans devoir recréer une carte de 0?
    * comment ajouter des calques à partir d’un même fichier sheet ou excel?

  4. Avatar

    Bonjour,
    super, je viens de tester et ça fonctionne très bien. Par contre cela crée une nouvelle fiche. Si une fiche google my business existe déjà celle ci n’est pas détectée. Du coup l’import d’une liste a beaucoup moins d’intérêt

  5. Avatar

    Bonjour,
    Avez vous trouver un moyen de mettre à jour la carte automatiquement?
    Merci,

  6. Avatar

    Bonjour,
    Super comme tutoriel.
    Mais est il possible de numéroter les points sur la carte pour recréer visuellement un itinéraire.
    Merci

  7. Avatar

    Merci Thierry,

    Comme toujours une source d’information complete et variée.
    j’aurais une petite question : comment faire en sorte qu’il y ai une liaison entre le tableur de coordonnées et la carte de façon a ce que celle ci se mette à jour automatiquement lors de l’ajout d’une ligne au tableau ? ou dans ton cas d’un formateur dans une nouvelle région, afin de ne pas refaire la manip et le changement de types de puces a chaque fois ?

    Merci

    1. Avatar

      Je suis aussi très intéressé par cette mise à jour automatique….

    2. Avatar

      Bonjour,
      Avez vous trouver un moyen de mettre à jour la carte automatiquement?
      Merci,

  8. Avatar

    Super pour l’information, merci beaucoup Thierry.
    Me reste juste à essayer de trouver un truc pour mettre ce fichier sur google maps itinéraire, mais je rame vraiment pour trouver.
    Merci encore à toi et bravo pour tous tes articles
    Dominique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :