Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : astuces pour l’importation de fichiers Excel volumineux.

Google Sheets : astuces pour l’importation de fichiers Excel volumineux.

Il vous arrive parfois de devoir importer un fichier Excel volumineux et le convertir dans Google Sheets. Un message d'erreur peut survenir vous indiquant que le fichier est trop volumineux.

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 5 ans

Google Sheets : astuces pour l’importation de fichiers Excel volumineux.

Google Sheets, l’outil de tabulation de Google Workspace permet le stockage de données tabulaires dans un tableau. Vous pourrez importer des informations, des valeurs ou encore importer et exporter des calculs dans un nouveau fichier. Malheureusement, lorsque vous voulez importer des données manuellement sur une colonne du fichier ou sur l’ensemble de votre feuille de calcul, il est possible de vous tromper. En particulier, si vous souhaitez importer des données à partir de Microsoft Excel. Aujourd’hui dans ce tutoriel, nous allons vous permettre d’importer plusieurs fichiers Excel vers un fichier Sheet, sans faute. Voici 4 astuces pour vous en sortir presque à tous les coups :

Il y a plusieurs causes possibles à l’erreur d’import depuis un classeur Excel. Je vous propose de choisir parmi les 4 solutions ci-après pour ne plus avoir de mésaventures au moment où il faut importer des fichiers ou des données au format qui vous convient (fichiers CSV par exemple)  :
1- Trop de cellules dans le fichier à importer (la capacité maxi d’une feuille Google Sheets est de 10 millions de cellules depuis 2022), donc si vous le pouvez, dispatchez votre classeur en plusieurs classeurs.
2- La présence de certaines formules ou formats recopiées jusqu’en bas des feuilles. Veillez à supprimer l’ensemble des données non nécessaires.
3 – Le mode d’import peut aussi jouer, préférez l’import à partir d’une feuille Gsheets déjà ouverte ( cliquez sur le menu fichier puis importer)
4 – Si rien de tout cela fonctionne, réalisez un export au format CSV de vos données Excel, puis importez ce fichier CSV dans une nouvelle feuille Gsheet vierge bien évidemment. Cette dernière option supprimera les formats de fichiers et formules, que vous devrez donc réappliquer directement dans Gsheets.
Nous espérons que cet article vous aura plu. Maintenant, il faut passer de la théorie à la pratique. C’est à vous d’essayer d’importer des données provenant d’une feuille Excel dans les colonnes du fichier Google Sheets de votre choix. Si cela vous chante, vous pourrez même faire plus que l’importation de données. En effet, vous pourrez exporter des fichiers vers un autre espace de travail voire même les exporter vers Excel. Mais ce n’est que du bonus ! N’hésitez pas à rejoindre la communauté francophone GSheets. Merci à tous les contributeurs qui aident les utilisateurs sans aucune contrepartie.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hervé
Hervé

Bonsoir
Je m’interesse depuis peu à Google suite et plus particulièrement à Google Sheets.
Avez vous une formation certifiante à me conseiller?

Cet avis vous a été utile ?