Numeriblog Google Workspace Looker Studio, exploitez vos données Comment dupliquer et partager son rapport Looker Studio (ex Google Data Studio) ?

Comment dupliquer et partager son rapport Looker Studio (ex Google Data Studio) ?

Google Data Studio, qui s’appelle désormais Looker Studio, est une application de visualisation de données proposée par Google depuis 2016 et gratuite depuis 2018. Elle permet de convertir facilement vos données en graphiques, rassemblés sous […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Laetitia Deken - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Dupliquer son rapport
  • Partager son rapport

Comment dupliquer et partager son rapport Looker Studio (ex Google Data Studio) ?

Google Data Studio, qui s’appelle désormais Looker Studio, est une application de visualisation de données proposée par Google depuis 2016 et gratuite depuis 2018. Elle permet de convertir facilement vos données en graphiques, rassemblés sous forme de rapports et tableaux de bord informatifs, personnalisables et automatisés. Voyons comment dupliquer et partager votre rapport Data Studio avec d’autres personnes / groupes.

Logo Looker Studio
Logo de Looker Studio depuis le 12 octobre 2022.

Dupliquer son rapport

Prenons un exemple. Vous disposez d’un rapport connecté à une source de données quelconque (ici des données échantillon d’une chaîne YouTube intégrée par défaut dans Google Looker Studio). Mais vous aimeriez sans doute utiliser une autre source (celle d’un de vos clients, par exemple) avec ce même rapport, tout en conservant l’actuel, mais sans devoir recommencer à partir de zéro ? C’est possible avec Looker Studio, et même conseillé pour gagner beaucoup de temps de travail !

Il existe en effet deux manières de dupliquer un rapport dans Looker Studio :

Méthode 1 : créez une copie en cliquant sur Fichier > Créer une copie.

Dupliquer et partager un rapport Data Studio

Un nouvel encadré apparaît. Il est très important d’y prêter une attention particulière…

Dupliquer et partager un rapport Data Studio

…Car, en effet, dupliquer un rapport ne signifie pas immédiatement copier la source de données qui y est connectée ! C’est la raison de la présence de cet écran, qui vous permet soit de garder la source de données d’origine et dans ce cas, une copie conforme du rapport actuel s’affiche dans un nouvel onglet de votre PC (et sera nommée Copie de + nom du rapport par défaut) ; soit de changer cette source par celle de votre choix et dans ce cas, un nouveau rapport s’affiche avec les mêmes graphiques, mais ces derniers s’adapteront aux données de la nouvelle source.

Voici un test rapide effectué en changeant la source par le Google Sheets “[Sample] YouTube Data”. Le design du rapport n’a pas changé mais les graphiques affichent désormais les résultats de la nouvelle source sélectionnée.

Dupliquer et partager un rapport Data Studio

Méthode 2 : cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sur Créer une copie.

Dupliquer et partager un rapport Data Studio

Choisissez maintenant votre nouvelle source de données, comme indiqué précédemment.

Et voilà ! Vous possédez désormais une copie du rapport initial à votre disposition, sans avoir passé plusieurs heures à devoir tout refaire ! Ce nouveau document est à vous, vous en êtes le propriétaire et possédez tous les droits d’accès et de restrictions dessus. Bien entendu, vous pouvez le modifier à votre guise, et même changer un graphique si vous le souhaitez ! Par exemple, essayez d’introduire une carte géographique à la place de votre graphique à barres, ajoutez Country Code en dimension géographique puis donnez-lui un nom, comme ceci  :

Dupliquer et partager un rapport Data Studio

N’hésitez pas à procéder de cette manière quand vous récupérez un template Data Studio sur Internet qui ne vous satisfait pas à 100% : dupliquez-le puis personnalisez-le selon vos envies.

Partager son rapport

Vous possédez maintenant un rapport tout beau, tout propre et vous souhaitez valoriser vos exploits auprès de vos collaborateurs après tant d’efforts ?

C’est possible avec Google Looker Studio, et c’est même très simple ! Cela se passe par ici :

Dupliquer et partager un rapport Data Studio

Cliquez sur la flèche à côté du bouton Partager. Plusieurs options sont disponibles :

  • Inviter des personnes : cette option permet d’inviter des personnes ou des Google Groupes spécifiques à consulter ou à modifier des rapports et des sources de données. Cette option est également disponible dans le menu Fichier > Partager ;
Dupliquer et partager un rapport Data Studio
  • Planifier l’envoi du rapport par e-mail : il est possible d’envoyer périodiquement un PDF de votre rapport Looker Studio à votre propre adresse e-mail ainsi qu’à celle de vos collaborateurs en configurant un calendrier d’envoi par e-mail ;
Dupliquer et partager un rapport Data Studio
  • Obtenir un lien d’accès vers le rapport : vous pouvez générer une URL courte vers un rapport Looker Studio afin de le partager avec d’autres personnes, l’insérer dans des pages Web ou pour toute autre utilisation. Le lien peut inclure les paramètres actuels du rapport, tels que des filtres et des plages de dates ;
Dupliquer et partager un rapport Data Studio
  • Intégrer le rapport : cette option permet de présenter vos données dans un contexte plus large. Vous pouvez les intégrer dans Google Sites ou sur tout site Web compatible avec les cadres iFrame. Vous pouvez également ajouter vos rapports sur des plateformes de réseaux sociaux compatibles avec oEmbed (comme Reddit, par exemple). Cette option est également disponible dans le menu Fichier > Intégrer le rapport ;
Dupliquer et partager un rapport Data Studio
  • Télécharger le rapport : téléchargez votre rapport (ou seulement quelques pages de celui-ci) au format PDF et protégez-le par un mot de passe. Vous pourrez ensuite partager le fichier hors connexion par e-mail, l’imprimer, l’archiver sur disque ou effectuer toute autre action qu’il est possible de faire avec un fichier PDF. Cette option est également disponible dans le menu Fichier > Télécharger au Format > PDF. 
Dupliquer et partager un rapport Data Studio

Félicitations, vous êtes désormais capable de dupliquer et de partager un rapport Google Looker Studio. Ces deux points font partie des points forts de l’outil. N’hésitez pas à les utiliser au quotidien !

Cet article est extrait du guide “Créer mon premier rapport avec Google Looker Studio”. N’hésitez pas à le commander dans notre boutique ici !

Note de l’autrice : Google Data Studio est devenu Google Looker Studio le 12 octobre 2022, lors du Google Cloud Next ’22. Cet article a été rédigé avant le changement de nom. Plus d’informations ici.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Looker Studio ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Looker Studio, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Looker Studio

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Laetitia Deken

Data Analyst et rédactrice pour Numeriblog

Data Analyst. J'utilise les données pour développer ma curiosité.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires