Numeriblog Google Workspace Looker Studio, exploitez vos données Top 10 des templates Looker Studio en 2022

Top 10 des templates Looker Studio en 2022

Google Looker Studio (ex Google Data Studio) est un outil de reporting créé par Google en 2016 et intégré à sa suite Marketing Platform. Il permet de créer des dashboards personnalisés qui valorisent vos KPI, […]

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Laetitia Deken - il y a 1 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Mais c’est quoi un template ?
  • Comment les utiliser ?
  • Nos templates préférés de 2022
  • Conclusion

Top 10 des templates Looker Studio en 2022

Google Looker Studio (ex Google Data Studio) est un outil de reporting créé par Google en 2016 et intégré à sa suite Marketing Platform. Il permet de créer des dashboards personnalisés qui valorisent vos KPI, pour aider à une meilleure prise de décision. Connaissez-vous les templates ? Créés par Google ou par les utilisateurs de Looker Studio, ils permettent de gagner beaucoup de temps de création. En voici dix, sélectionnés par nos soins !

Logo Looker Studio 2022
Le nouveau logo de Looker Studio depuis le 12 octobre 2022.

Mais c’est quoi un template ?

Si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, vous devez sûrement vous poser cette question. Et il n’y a pas de honte à avoir. Un template est tout simplement un modèle de tableau de bord. Il en existe quelques dizaines sur la page d’accueil de Looker Studio, créés par Google lui-même, qui sont adaptés aux outils de l’écosystème Google (Sheets, Analytics, Ads, YouTube, etc.). D’autres ont été créés par les membres de la communauté ou des fans de l’outil. En général, ceux-ci sont façonnés en fonction d’un métier ou service (finances, marketing, e-commerce, gestion de projet, etc.) ou du connecteur le mieux associé au rapport.

En résumé, il y en a pour tous les goûts et les couleurs. N’hésitez pas à utiliser ces modèles pour gagner beaucoup de temps de création au départ !

Comment les utiliser ?

C’est très simple. La grande majorité des templates proposés sur Internet dispose d’un lien vers un rapport Looker Studio (ex Data Studio). 

Un exemple ici, avec un modèle créé par Google qui propose d’afficher un reporting sur la population mondiale grâce à un connecteur Google Sheets  : 

Cliquez dessus et un nouvel onglet s’ouvre vers le rapport Looker Studio. A partir de maintenant, deux possibilités s’offrent à vous : 

Il existe un bouton “Modifier et partager” :

Observez bien votre écran. En haut à droite, il existe des cas où vous devriez rencontrer le bouton bleu “Modifier et partager”. Cliquez dessus et Looker Studio vous proposera de connecter votre propre source de données (Sheets ici) au rapport, sinon connectez le sample (échantillon) proposé par défaut si vous souhaitez effectuer des tests.

Une fois ceci fait, l’outil crée une copie de ce template dans votre compte Google Looker Studio et vous pourrez commencer à travailler.

Il n’existe pas de bouton “Modifier et partager” :

Ce cas se présentera notamment lorsque vous récupérerez un template venant d’un site Internet. Prenons un exemple. Vous surfez sur votre moteur de recherche préféré (on espère qu’il s’agit de Google 🙂) et vous trouvez un lien vers un rapport sympa qui pourrait résumer votre activité mensuelle via votre connecteur Google Analytics.

Sauf qu’ici, le bouton “Modifier et partager”, vu dans notre cas précédent, n’apparaît pas… Ce n’est pas un problème. Cela signifie seulement qu’il a été partagé en mode lecture afin d’éviter des modifications extérieures. Voici comment récupérer tout de même le template tant désiré, en effectuant une copie : 

  • Cliquez sur les trois points en haut à droite > Créer une copie ;
  • Sélectionnez votre source de données à connecter (ici, on a utilisé un échantillon Google Analytics proposé dans Looker Studio) ;
  • Votre copie de rapport est créée dans votre compte (observez le titre en haut à gauche) ! Amusez-vous à le personnaliser si besoin !

Efficace, non ? Maintenant que vous savez comment copier un template vers votre compte Google, et si on revenait au sujet principal de notre article ?

Nos templates préférés de 2022

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de modèles disponibles sur le Web et il ne nous a pas fallu chercher longtemps pour en trouver d’excellents. En voici quelques-uns, classés par catégorie, qui ont retenu notre attention cette année !

Note : certains des templates proposés ici sont basés sur des connecteurs qui peuvent être payants… Car oui, cela existe aussi.

Gérer l’acquisition de trafic avec Google Analytics

Commençons par un classique de Looker Studio, mais qui reste relativement efficace. Ce template Analytics gratuit créé par Google propose de résumer l’acquisition de trafic de votre site en un seul coup d’œil. 

Basé par défaut sur les chiffres des 30 derniers jours (option modifiable grâce à la présence d’un sélecteur de plage de dates), ce dashboard résume simplement l’acquisition de trafic de votre site (nombre de sessions, d’utilisateurs), le comportement de ces derniers (taux de rebond, nombre de pages par session et temps de moyen de session par source) et les conversions (taux de conversion des objectifs, nombre d’objectifs réalisés). 

Grâce aux commandes de liste déroulantes incluses, qui font office de filtres, vous pouvez également observer, par exemple, les données selon une région précise ou encore le type d’appareil utilisé.

Un must have si vous bossez dans le marketing !

Résumer votre activité mensuelle

Voici un rapport interactif présentant l’activité mensuelle d’une entreprise. Il résume d’une manière simple des données comme la conversion, les emplacements, vos pages populaires ainsi que les meilleures sources de trafic de vos pages.

SEO Report Template par SEMrush

Semrush est un outil de recherche de mots-clés, qui permet de suivre à la fois son positionnement sur les moteurs de recherche et de garder un œil attentif sur celui de la concurrence.

Il n’en fallait pas plus à la société américaine pour créer un dashboard Looker Studio spécialisé dans les données SEO.

Trois pages sont à votre disposition dans ce rapport : une sur l’impact du SEO sur votre trafic Internet, une deuxième sur les backlinks et une troisième sur le SEO technique.

Un article de blog, disponible ici, (en anglais) explique en détails comment a été rédigé ce template. Des zones de texte expliquant le contenu de chaque graphique sont aussi intégrées dans le dashboard (également en anglais).

Servez-vous en si vous souhaitez en savoir plus sur les données SEO de votre site.

The Most Minimalist Dashboard par Louis Dubruel

Vous souhaitez un reporting simple et efficace, sans prise de tête, pour résumer les données de votre site ? Alors ce dashboard créé par Louis Dubruel est fait pour vous !

En quelques phrases (en anglais), vous pourrez distinguer le nombre de sessions de votre site, le pourcentage de nouveaux utilisateurs, les pages les plus consultées ou encore le taux de conversion sur le dernier mois !

Organic Social Media Mix dashboard par Supermetrics

Comment ne pas parler de template Looker Studio sans évoquer Supermetrics ?

Connu pour vendre des connecteurs de données afin de simplifier la communication des plateformes marketing, Supermetrics propose également des templates GLS pour faciliter la lisibilité de vos données.

Voici un exemple de reporting centré sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn). Il est conseillé de l’utiliser avec des connecteurs Supermetrics.

Visualiser les performances de votre chaîne YouTube

Selon des statistiques recensées par le site Hostinger, YouTube est le deuxième site le plus visité au monde en 2022 (1er en France), derrière Google. 

Le site, racheté par la firme de Mountain View en 2006, prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Il est donc logique de mesurer les chiffres engendrées par ces chaînes YouTube.

Google nous propose son template, basé sur les performances de votre chaîne.

Mailchimp Overview Report par Supermetrics

Revenons à Supermetrics, qui nous propose cette fois-ci un modèle qui vous permettra de visualiser les performances de vos campagnes e-mail marketing si vous utilisez Mailchimp.

Tableau de bord Core Web Vitals par Web Site Advantage

Encore un dashboard intéressant proposé par la communauté Looker Studio. Celui-ci se focalise sur l’évolution des LCP, FID et CLS de vos pages web (moyenne, médiane, percentiles, etc.), grâce aux données Google Analytics 4 ou BigQuery en fonction de vos types de pages. Il est régulièrement mis à jour.

Google Ads Overview Template par Data Bloo

Si vous possédez un compte Google Ads, alors ce template créé par Data Bloo est fait pour vous.

Vendu à 69$, ce template revisite vos campagnes SEM et scrute les performances de vos annonces. Et en plus, il est joli visuellement. Que demander de plus ? 

Enhanced Ecommerce Dashboard

Pour ce dernier template, rendez-vous encore une fois dans la galerie de la communauté Google, avec ce superbe template axé cette fois-ci sur l’e-commerce.

Vous connaîtrez ici le total des ventes par pays, medium, par appareil utilisé ou encore le nombre ajouté ou retiré de produits du panier, etc.

Conclusion

Vous le savez, Google Looker Studio est un fabuleux outil de reporting, surtout si lorsque l’on dispose de bons templates comme point de départ. Sélectionner un modèle pertinent permet de gagner beaucoup de temps de création dès le départ. 

De plus, ces derniers restent personnalisables comme bon vous semble donc il est toujours possible de les façonner à votre manière, afin d’obtenir un visuel qui vous ressemble…

Reste à savoir comment vous voulez vous servir de ces templates : soit pour vous en inspirer en ne piochant que quelques éléments, soit en reprenant la totalité si vous considérez que celui-ci est parfait ! A vous de choisir votre camp…

Google Data Studio est devenu Google Looker Studio le 12 octobre 2022, lors du Google Cloud Next ’22. Plus d’informations ici.

Si vous souhaitez créer votre premier rapport Google Looker Studio, N’hésitez pas à cliquer ici et à commander notre livre dans notre boutique, qui vous guidera pas à pas !

Besoin d'un peu plus d'aide sur Looker Studio ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Looker Studio, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Looker Studio

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Laetitia Deken

Data Analyst et rédactrice pour Numeriblog

Data Analyst. J'utilise les données pour développer ma curiosité.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires