Ce que vous allez découvrir
- AppSheet Databases, kesako ?
- Les dispositions (layout) dans AppSheet Databases
- Conclusion
Présentation de AppSheet Databases – suite
AppSheet est la plateforme de création d’applications “No-code” gérée par Google depuis 2020. Depuis cette date, de nombreuses fonctionnalités sont apparues au fur et à mesure des mises à jour effectuées par le géant américain. Rappelez-vous, il y a quelques jours, nous vous avions présenté AppSheet Databases, une fonctionnalité fort utile disponible depuis fin 2022. Et si l’on découvrait ensemble aujourd’hui ce que cet outil a réellement dans le ventre ?
AppSheet Databases, kesako ?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez probablement pas consulté notre premier article consacré à ce sujet… Mais pas d’inquiétude : il est encore temps d’effectuer une session de rattrapage ! Allez faire un petit tour sur cet article pour être totalement au point sur AppSheet Databases.
Vous êtes toujours là ? Allez, soyons sympa et résumons cette fonctionnalité en deux-deux. AppSheet Databases (abrégé en AD pour les intimes ou les flemmards) est une feature mise en place par Google fin 2022 au sein d’AppSheet Apps. Elle est actuellement disponible en “preview release » (bêta-test). Celle-ci permet de créer une base de données sur mesure sur AppSheet, qui sera ensuite intégrée nativement dans l’application sus-nommée !
En résumé, AD est pratique si vous souhaitez créer des applications directement dans AppSheet sans passer par une connexion intermédiaire à une base de données externe (de type Google Sheets, Apigee ou autre) ! Pratique pour faciliter le processus de création, surtout pour les non initiés !
Où se situe AppSheet Databases dans le spectre des sources de données ?
Il existe une multitude de sources de données et nombre d’entre elles peuvent être connectées à AppSheet (voir notre article précédent pour avoir un aperçu détaillé).
Maintenant que l’on sait qu’il est possible de créer ses propres sources avec AppSheet Databases en quelques clics, que valent-elles vraiment face à ses sœurs ? C’est une très bonne question et il est légitime de se la poser. En effet, il serait inutile de perdre du temps alors que l’un des objectifs de cette fonctionnalité est justement d’en gagner…
Restons avec les outils Google de création de base de données. Au hasard (ou pas haha), prenons comme exemple Sheets d’un côté et Cloud Database de l’autre. Où se situe AD si l’on devait faire une comparaison avec ces deux autres outils ? Suspense…

À gauche, vous avez Google Sheets. Nous ne vous ferons pas l’affront de vous le présenter. En effet, celui-ci est probablement à la fois l’un des outils les plus célèbres et les plus utilisés de la suite Google Workspace.
Cependant, certains reprochent (à juste titre ou non, là n’est pas la question) aux bases de données Google Sheets d’être à la fois trop “simples” et déstructurées, mais aussi difficiles à faire évoluer. Elles restent également sujettes à de trop nombreuses erreurs lorsque l’on souhaite créer une application.
Bien évidemment, cet outil reste bien utile dans de nombreux cas… mais peut-être pas dans celui qui nous préoccupe aujourd’hui. Au suivant.
À droite, voici Cloud Database, notre autre challenger du jour. Cet outil est très complexe à utiliser et difficile à paramétrer. Pratique pour les profils techniques, donc. Mais rappelons que le but principal de AppSheet est d’initialiser à la création d’applications pour tous les utilisateurs ! Oups, ici, nous allons à l’encontre même de l’essence de AppSheet… À utiliser seulement en dernier recours.
Alors où se situe AppSheet Databases comparé à ces deux extrêmes ? Entre les deux, et c’est principalement pour cette raison qu’elle a été développée ! En effet, AD est le parfait compromis entre la simplicité de Google Sheets et la complexité de Cloud Database, qui peuvent parfois frustrer et bloquer leurs utilisateurs respectifs quand ceux-ci manipulent leurs bases de données. AppSheet Databases semble donc être très utile comme base de données pour créer nos applications… Un excellent point !

Autres comparaisons entre AD et d’autres tableurs, parce qu’une image vaut mille mots (sauf si vous ne connaissez pas l’anglais)
Les dispositions (layout) dans AppSheet Databases
Maintenant que l’on sait que AppSheet Databases est fiable en tant que base de données pour créer une application, penchons-nous (mais pas trop ;)) sur les dispositions ou mises en page, nommées layout dans la langue de Shakespeare.

Nous les avions brièvement évoquées lors de notre article précédent. Les layout sont des types de visualisations de données dans AD. Il en existe six à l’heure où sont écrites ces lignes. Testons-les dans l’ordre, et voyons ce qu’elles valent, grâce à une base de données fictive retraçant différentes livraisons de colis construite en amont !
Grid Layout
Il s’agit d’une vue grille, tout ce qu’il y a de plus classique en matière de tableur.

- Pour ajouter une ligne, cliquez sur “Add row”.
- Pour ajouter une colonne, cliquez sur “Add column”. Simple et basique, comme dirait Orelsan !
Vous pouvez également ajouter des filtres pour filtrer vos données (logique), des tris avec l’option “Sort” (disponible d’ailleurs pour la majorité des layouts présentés) et regrouper vos colonnes (dans notre cas par Statut).


Kanban Layout
Vous connaissez sûrement la méthode de gestion de projet Kanban, qui consiste à répartir dans des tableaux les différentes tâches à réaliser de manière visuelle et en temps réel.
Cette disposition est bien présente dans AppSheet Databases. En voici un aperçu avec notre base des livraisons, répartie encore une fois par Statut :

Et cerise sur le gâteau : il est possible de drag and drop (glisser-déposer) vos lignes à travers les différents statuts ! Une très bonne idée dont il faudra user et abuser !

Calendar Layout
Passons à la disposition en forme de calendrier, utile si votre base de données comprend des dates.
Comme pour le layout Kanban, le glisser-déposer est présent.
Aussi, il est possible de changer le nom de l’étiquette de la colonne visible dans ce calendrier, par exemple choisir la colonne “Statut” à la place du champ “Clé”, qui était choisie par défaut.

Timeline Layout
Une vue chronologique est également proposée dans AppSheet Databases. Pratique si vous possédez dans votre base de données des dates de début et de fin (les dates de collecte et de remise de colis dans notre cas) !
Comme précédemment, vous avez la possibilité, par exemple, d’ajouter des regroupements par colonne (ici encore et toujours par Statut).

Seules les dates de remise de colis sont notifiées ici. Bien sûr, il est possible de changer à tout moment.
La fonction glisser-déposer fonctionne également avec cette mise en page.
Attention ! Comme il est indiqué en rouge, il s’agit d’une vue expérimentale, donc instable, toujours en phase de test, et donc susceptible d’être modifiée ou de subir des bugs à tout moment. À utiliser à vos risques et périls, pour le moment…
Queue Layout
Voici la vue que l’on pourrait nommer “File d’attente”. Contrairement aux dispositions précédentes, ici, le glisser-déposer ne fonctionne pas :(. L’écran est coupé ici en trois parties distinctes :
- À gauche : vous avez donc cette file d’attente sous forme de “vignettes”, elles-mêmes composées d’informations sur vos lignes, modifiables à tout moment ;
- Au milieu : une vue détaillée de chaque ligne de votre base de données. ;
- À droite : la metadata, c’est-à-dire les métadonnées de votre ligne. Il s’agit d’un ensemble de données donnant des informations sur d’autres données.
Avec l’option “Config”, vous pouvez changer l’affichage des colonnes à afficher sur les “vignettes” de gauche :

Map Layout
Dernière disposition, et pas la moindre, puisqu’il s’agit d’une vue de type carte. Idéale si votre base de données comprend des adresses ! Cela tombe bien, c’est notre cas !
Pour information dans AppSheet Databases, si vous possédez des champs de type “Address”, lorsque vous commencez à saisir une adresse, des suggestions sont proposées par Google. Pratique pour ne pas vous tromper et ainsi éviter des cartes vides d’informations !

Vous avez le choix entre deux cartes : Plan et Satellite.
Conclusion
Les layout existent également dans AppSheet Apps. Cependant, sur AppSheet Databases, l’affichage des suggestions et cartes est beaucoup plus rapide que chez sa grande sœur ! Et c’est là tout l’intérêt de créer des bases de données directement dans AD : la rapidité d’exécution grâce à une gestion interne, qui peut faire gagner au final beaucoup de temps de création !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les layout, la documentation officielle se trouve sur le support Google (en anglais).
Chez Numericoach nous réalisons des applications AppSheet sur-mesure pour répondre aux besoins de nos clients. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets à nous présenter. À bientôt !
Besoin d'un peu plus d'aide sur App Sheet ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de App Sheet, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations App Sheet- Tutos connexes
- Plus de l'auteur