Numeriblog Produits Google Google Photos Google Photos : des nouvelles fonctionnalités pour gérer vos images

Google Photos : des nouvelles fonctionnalités pour gérer vos images

Le géant californien Google a annoncé récemment qu’il préparait une mise à jour assez importante de son application Google Photos. Cette application contient toutes vos images et vidéos prises sur vos appareils. Le stockage est […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 10 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Amélioration de l’interface
  • Une meilleure collaboration
  • Un meilleur accès aux captures d’écran

Google Photos : des nouvelles fonctionnalités pour gérer vos images

Le géant californien Google a annoncé récemment qu’il préparait une mise à jour assez importante de son application Google Photos. Cette application contient toutes vos images et vidéos prises sur vos appareils. Le stockage est directement relié à votre compte Google, ce qui garantit de ne pas perdre vos fichiers en cas de panne de votre appareil. Ce n’est pas forcément l’application la plus renouvelée par la firme de Mountain, c’est donc une excellente nouvelle de voir apparaître des nouveautés. Pour le moment, la date de déploiement n’a pas été précisée, mais comptez environ quelques semaines. Voyons sans plus tarder ce que nous réserve cette mise à jour.

Amélioration de l’interface

Si l’interface de Google Photos ne présente pas de défaut apparent, elle est peut-être un peu limitée dans ses options, et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les nombreuses images qui y sont stockées. La mise à jour va donc dans un premier temps améliorer le visuel et l’organisation de l’application, à commencer par l’onglet “Bibliothèque”.

Sur un ordinateur, la section bibliothèque se trouve à gauche de la page d’accueil Google Photos. Sur le téléphone, vous pouvez la retrouver tout en bas à droite. Elle contient le dossier des favoris, les archives, tous vos albums, la corbeille pour les photos supprimées, et les suggestions utiles (“utilitaires” sur l’ordinateur). Dans ce menu suggestions utiles, il est possible de créer des animations avec plusieurs de vos photos et vidéos, mais aussi un montage et un film. De plus, vous pouvez archiver des photos, libérer de l’espace sur votre appareil, et importer des images. Vous pouvez également retrouver le dossier sécurisé si vous en avez créé un (c’est un dossier caché dans lequel vous pouvez inclure des images sensibles, et que vous ne pouvez ouvrir qu’avec un code ou une empreinte digitale). Dans ce menu bibliothèque, Google va intégrer un système pour que vos images et dossiers apparaissent sous forme de grille et de listes, afin de clarifier l’ensemble et de retrouver plus rapidement ce que vous cherchez parmi vos albums, favoris, etc, en les filtrant.

Une meilleure collaboration

Par collaboration, nous entendons plusieurs choses. Premièrement, l’importation d’images et vidéos depuis votre appareil jusqu’à Google Photos sera plus simple. Auparavant, vous deviez vous rendre dans l’onglet suggestions utiles de la bibliothèque dont nous avons parlé plus tôt. Désormais, un bouton spécifique à l’import sera placé dans le menu bibliothèque, tout en haut de l’espace, à côté des gros dossiers comme les favoris, ou encore la corbeille. Plus besoin de fouiller dans les menus de l’application. Vous pourrez importer depuis votre appareil, que ce soit la galerie interne de votre smartphone ou tablette, ou les fichiers de votre ordinateur.

Google Photos : nouveau menu d'importation
Un menu pour importer des fichiers se trouvera aux côtés des favoris, des suggestions, des archives, et de la corbeille.

De plus, Google veut améliorer le menu “Partage”, afin de mieux l’ordonner. Vous pouvez le retrouver en bas de Google Photos sur le smartphone, à côté de la bibliothèque, et à gauche de l’ordinateur, juste en-dessous “d’explorer”, l’onglet de recherche. Sur les smartphones Android, cette fonctionnalité est d’ores et déjà mise en place. Elle consiste en l’ajout de nouveaux boutons pour créer un album partagé et partager avec un contact.

Google Photos : le menu de partage s'agrandit
Dans le menu de partage, vous pouvez créer un album partagé et partager vos images avec un contact.

Pour la première option, il suffit d’ajouter des images dans l’album, puis de le partager avec toutes les personnes de votre choix via la boîte de messagerie Gmail. Ces contacts recevront un e-mail. Il est également possible de partager l’album via d’autres applications, comme Messenger, WhatsApp, ou directement en copiant le lien. Pour la deuxième option, le partage avec un contact, il suffit de choisir le contact, puis de déterminer si cette personne pourra voir toutes vos photos, ou seulement les photos prises depuis une certaine date. Si vous choisissez de tout partager, le contact pourra aussi voir le lieu de prise de vue de la photo, et les photos sauvegardées.

Un meilleur accès aux captures d’écran

Il est possible, voire probable que vous n’ayez pas activé la sauvegarde automatique des captures d’écran. Dans ce cas, celles-ci se retrouvent dans un coin perdu de Google Photos, et vos images favorites ne sont pas mélangées avec des screenshots. Malgré cela, la firme de Mountain View a décidé d’ajouter un nouveau raccourci vers les captures d’écran les plus récentes. Ainsi, vous pourrez les retrouver rapidement, sans que cela ne pollue l’espace principal avec vos images classiques. De plus, lorsque vous ouvrez une capture d’écran, une suggestion apparaît en bas de l’image, pour vous proposer de rechercher dans la capture d’écran. Si vous appuyez dessus, Google Lens s’ouvrira et vous pourrez isoler certains éléments de l’image et lancer une recherche Web pour l’acheter, ou comprendre ce que c’est. Google Lens est également disponible sur toutes les autres images, mais la suggestion “rechercher dans la capture d’écran” n’apparaît que sur les screenshots.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires