Numeriblog Produits Google Google : ouverture d’une région Google Cloud France

Google : ouverture d’une région Google Cloud France

C’était la grosse actualité hier (jeudi 30 juin) : Google ouvre sa première région cloud en France. Ce projet, plusieurs fois repoussé par la firme de Mountain View, voit enfin le jour, plus tard que […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • Les détails de la région Google Cloud France
  • Un événement associé à l’ouverture de la région cloud

Google : ouverture d’une région Google Cloud France

C’était la grosse actualité hier (jeudi 30 juin) : Google ouvre sa première région cloud en France. Ce projet, plusieurs fois repoussé par la firme de Mountain View, voit enfin le jour, plus tard que ses concurrents Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure. Avec cette région cloud instaurée dans notre pays, Google espère rattraper son retard en France, et continuer sa belle progression dans le domaine du cloud, entamée il y a quelques années.

Google Cloud : nouvelle région en France (data center)

Les détails de la région Google Cloud France

Dans le projet initial, les travaux étaient censés durer environ dix-huit mois, et la région devait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2021. Après des mois de retard, le projet est bel et bien terminé, et la région Google Cloud a ouvert en France, une première pour le géant américain dans ce pays. Son centre d’expertise sera situé en Île-de-France. Par comparaison, la région cloud d’AWS est basée à Paris, tandis que celle d’Azure possède trois zones de disponibilité.

L’intérêt d’une région cloud en France pour Google en plus de rattraper la concurrence, est de proposer des services plus rapides, avec une latence moins importante. La région cloud française vient s’ajouter aux trente autres régions Google Cloud déjà existantes à travers le monde. Les trois zones de disponibilité de cette région seront répartis dans trois data center (des centres de données). L’idée est donc d’implanter un service local pour pouvoir aider et accompagner les entreprises françaises dans tous leurs besoins. C’est donc une excellente nouvelle pour toutes les organisations qui souhaitent se lancer dans un projet d’innovation ou d’investissement, puisqu’elles auront accès à toutes les dernières avancées technologiques fournies par Google Cloud. La firme de Mountain View met en avant les clients qui font face à des réglementations sévères, avec selon l’entreprise, de fortes exigences en matière de conformité, mais aussi de localisation des données. Sans oublier toutes les réglementations spécifiques à la France et à la zone Euro, à laquelle la France fait partie (RGPD).

Image de référence

Selon Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, la France est un pays prioritaire pour l’entreprise américaine, en particulier en ce qui concerne les services cloud. Il y a environ deux ans, Google a pris l’engagement d’investir de grosses sommes afin d’aider les entreprises françaises (qu’elles soient privées ou publiques, l’aide reste la même) à terminer plus rapidement leur transformation numérique vers le cloud. Si le projet a pris autant de retard, c’est aussi probablement en raison des nombreuses conditions posées par l’Europe et la France en ce qui concerne le contrôle à propos de la localisation, de l’accès aux données, et de la souveraineté numérique.

Un événement associé à l’ouverture de la région cloud

Nous parlons de Google, donc ce n’est pas étonnant que le géant californien ait voulu mettre les bouchées doubles, en organisant un événement de lancement de la région Google Cloud France. Ainsi, depuis le mois d’avril, Google tease cette journée, en invitant tous ses fans, clients, partenaires, à se joindre à cet événement. Celui-ci a donc eu lieu hier matin, de 9h30 à 11h30 à la Maison de la Mutualité à Paris, et disponible en ligne, pour suivre la plénière d’ouverture. Il était également possible de se rendre sur place avec des partenaires, à Lyon, Nantes, et Lille.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires